Réaliser une brioche moelleuse et gonflée à souhait
Cette brioche ulta-moelleuse a été réalisée au robot Kitchenaid. Je ne l'ai pas réussie du premier coup, donc je l'ai refaite une fois en corrigeant mes erreurs pour pouvoir vous indiquer comment la réussir tout de suite :-)A mon premier essai la pâte était très liquide, mais j'ai fais avec et j'ai obtenu une brioche aussi délicieuse que raplaplat ! Le goût et la texture c'est bien, mais quand-même qu'elle soit bien gonflée c'est le mieux. Avec une bonne cuillère de confiture pêche-melon-abricot de chez Au pays de la fleur d'oranger, c'est le paradis !
C'est chez JuliaT & Agathe que j'ai trouvé cette petite merveille, je ne sais pas si la différence de tenue de la pâte est dûe à l'utilisation du robot pétrin mais quoi qu'il en soit je vous indique comment obtenir une brioche bien gonflée et bien moelleuse si vous rencontrez le même souci que moi : Une pâte trop liquide pour être façonnée.
Ingrédients pour une belle brioche :
- 250g de farine
- 3 oeufs
- Un sachet de 8g de levure de boulanger
- 80g de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe de cassonnade
- 1 cuillère à café de sel
Préparation :
Commencer par verser le lait et l'eau dans un verre. Faire tiédir le mélange quelques secondes au microondes. Délayer peu à peu le sachet de levure de boulanger dans le verre. Laisser de côté à peu près 10 minutes, cela va activer la levure.
Pendant ce temps, verser dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel et mélanger au crochet ou à la feuille (le résultat est parait-il plus moelleux) à vitesse 2. Ajouter les oeufs un à un. Ajouter ensuite le mélange d'eau, de lait et de levure peu à peu. Laisser le robot pétrir plusieurs minutes.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes, toujours à vitesse 2.
Si votre pâte vous permet de faire une boule, alors vous n'avez pas rencontré le même problème que moi : La laisser gonfler 2h.
En revanche, si elle est liquide, qu'elle reste au fond du bol, couvrez-le, laissez-la gonfler 2h puis dégazez la pâte mettez-la au réfrigérateur à nouveau 2h (ou mieux : la nuit)
Le lendemain, la pâte bien froide sera beaucoup plus facile à manipuler.
Former un gros boudin, le couper en 6 parties égales. Les façonner en 6 boules. Beurrer et fariner un petit moule à cake, et disposer les boules en quinconce deux par deux. Les badigeonner éventuellement d'un peu de lait. Laisser lever encore 1h30 à 2h (elles doivent encore doubler de volume).
Les enfourner à four froid, mettre la température à 150°C pour 25 à 30mn. Planter un couteau au milieu pour vérifier la cuisson, la lame devant ressortir sèche.
5 étoiles, note basée sur 98 avis
Bon pas encore le kitchained à la maison!! Mais cela ne saurait tarder!! Ta brioche me fait bien envie!! Bises et belle soirée
RépondreSupprimerIl est génial ce robot :) Mais tout robot pétrin fait pareil pour cette brioche :) Bisous !
SupprimerBonjour c est pour combien de personnes svp?
Supprimerhummm! ta brioche - je te prends une tranche pour mon petit déjeuner
RépondreSupprimerElle est magnifique ma belle! Elle donne vraiment envie de piocher dedans pour manger avec ma confiture aux fraises maison! miam! J'ai déjà ta photo pour la mise à l'honneur! Bravo ma belle! Bises!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Julia ! La bulgare est pour la semaine prochaine :)
Supprimerelle est sublime, c'est vraiment tout ce que j'aime bisous
RépondreSupprimercomme elle est belle !!! elle semble délicieuse, elle sera parfaite pour mon p'tit dèj demain !!
RépondreSupprimerElle est superbe, c'est comme ça que j'aime la brioche nature sans chocolat, bisous
RépondreSupprimerelle est magnifique et la mie est parfaite
RépondreSupprimerperso c'est avec de la confiture d'orange amère
bonne journée bisous
hop dans mes favoris pour la tester prochainement, elle a l air extra effectivement, tkt pas moi aussi je m y reprend à 2 fois des fois pour la réussir.... no comment lol
RépondreSupprimerOh ben ça me rassure alors LoL ! Bisous
SupprimerDifficile de ne pas craquer devant les belles brioches de Julia et la tienne est superbe! Jolie mie et je t'en prendrais bien une tranchounette! Bisous et bonne journée à toi.
RépondreSupprimerHumm, je la verrai bien avec mon café ce matin ! Par contre je retiens le placement des boules en quinconce car je les mettais en ligne et la tienne est plus jolie ! Merci !
RépondreSupprimerBisous et profite bien du soleil
Ah oui moi la premiere fois je les avais mises 2 par 2 en rang mais ça n'a pas bien gonflé, c'est trop serré dans un moule à cake. En quiconce c'est parfait. Bisous !
Supprimerelle est bien jolie cette brioche et très bien réussie, belle couleur, belle mie, elle est parfaite pour moi, belle journée à toi!
RépondreSupprimerTrès réussie ta brioche avec une jolie mie, bien gonflée ! bravo :) bises et bonne journée !
RépondreSupprimerElle es de jolies formes cette brioche et ça lui va plutot bien ;)
RépondreSupprimerelle a l'air terrible!! toute gonflée et bien dorée, j'en prendrai bien une tranche avec mon café du matin! bises
RépondreSupprimerEn effet elle est très belle !! Elle a une jolie forme et la texture semble bien moelleuse... Et si gonflée et dorée... Avec une bonne confiture comme celle que tu suggères, il y a de quoi faire un super petit-déj !
RépondreSupprimerBises et bonne journée !
je sais ce que je vais faire ce soir dans mon super robot pour mon petit déjeuner de demain, bonne journée
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ! Bisous
Supprimereh ben, la texture est juste parfaite, tu as du te regalé
RépondreSupprimerMoelleuse et gourmande à la fois, elle est vraiment très réussie cette brioche !!! Bisous Cindy
RépondreSupprimerElle est superbe ta brioche et extra moelleuse !!! J'adorerai avoir un kitchenaid moi aussi :-)) C'est génial !!
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
On peut en trouver d'occasion à un prix très correct. J'ai acheté le mien pour 175 € au lieu de 600-800. Il y avait seulement 2-3 minuscules éclats d'émail sur les fouets et un pied s'était un peu affaissé. Je l'ai rétabli avec un tournevis comme levier. C'est du matériel très costaud et de grande longévité.
SupprimerElle est parfaite ta brioche!! Bises!
RépondreSupprimerElle est superbe ta brioche! Même si le petit déj est passé, tu me tentes!
RépondreSupprimerelle semble délicieuse, parfaite pour le petit déj !!!
RépondreSupprimerhum un regal cette recette
RépondreSupprimerElle est magnifique! Mille bravos jolie boulangère!
RépondreSupprimerJ'aime faire les brioches, je prends note de celle ci avec tes explications, je vais me régaler à coup sûr !!
RépondreSupprimerje suis en train de prendre mon petit déj ..je bave devant cette belle brioche ..belle réussite !!! (comment etait ton clafoutis aux cerises ?) bonne journée
RépondreSupprimerJe note ces conseils, elle a l'air toppissime!
RépondreSupprimercomme elle est belle et super tentante ! bravo ! ^^
RépondreSupprimerJe suis trop accroc aux brioches ! ça devient inquiétant !! je lui aurais fait un sort tu sais car elle me parait vraiment bonne !! Bisous ma Cindy !
RépondreSupprimerBonjour Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai reçu mon KitchenAid Artisan, il y a 3 semaines, juste la veille de mon départ en congés.... Horreur Malheur de ne pouvoir l'utiliser tout de suite..... <mais cela m'a permis de chercher des recettes et de tomber sur votre blog. J'ai donc utilisé mon robot en l'inaugurant avec votre recette de brioche, bon ma levure ne devait plus être très efficace, car elle n'a pas monté autant que je l'aurai voulu, mais au goût..... hummmmm un vrai régale !!!! Zhom et Fifille ont failli ne pas en laisser pour le petit déj.
Merci pour ce blog, je pense que je vais vous piquer d'autres recettes et astuces.
Nath.
Merci pour votre message, je suis heureuse que la brioche vous ait plu ! J'espère que vous trouverez d'autres gourmandises à votre goût sur mon blog :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe viens de recevoir ce magnifique robot !!!!
Ma première recette sera cette délicieuse brioche. Je vous tiens au courant. Suis trop contente.............
Bisous
Excellent
RépondreSupprimerBonsoir. Merci pour la recette. Cette brioche a fait l'unanimité à la maison !!
RépondreSupprimerEn effet assez "liquide" mais très bonne, peut être pas assez sucrée à mon goût.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette!
testé et approuvée ; )
RépondreSupprimerBonjour! J'ai testé votre brioche hier malheureusement la pâte est restée liquide au fond du bol: comme vous avez eu la même mésaventure savez vous pourquoi ?? J'aimerais la tester à nouveau... merci bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Virginie,
SupprimerPour l'avoir testé deux fois, j'ai eu exactement le même résultat au pétrissage. Je ne sais pas à quoi ce résultat est dû. Par contre, en suivant les instructions de l'article (la laisser au frigo une nuit) on obtient vraiment une brioche top, bien gonflée et très moelleuse, même en ayant eu cet appareil qui peut sembler trop liquide. Donc personnellement cette recette me convient tout à fait :)
Voilà, premier essai de ma machine KitchenAid Artisan.
RépondreSupprimerÀ mon avis, pour une première ce n’est pas trop mal (mais je devrais arriver à faire mieux avec de l’expérience). Un peu plus de sucre devrait donner un meilleur résultat.
En ce qui concerne le rebot, voici quelques réflexions :
Dans la majorité du temps, nous sommes 2 à la maison. Faire une mayonnaise ou monter en neige un seul œuf, ce n’est pas gagné (si nous avons des invités, pas de soucis, on augmente les quantités).
Je trouve aussi dommage qu’il reste, pendant les utilisations avec l’appareil, pas mal de farine (ou autre chose) qui reste sur les parois du bol que je suis obligé de replacer au centre de la préparation en arrêtant le robot. J’utilise mal ou est-ce normal ?
Bonjour Charly, merci pour votre commentaire ! Les brioches maisons sont souvent très peu sucrées, rien à voir avec celles du commerce. Si vous aimez les brioches sucrées n'hésitez pas à ajouter du sucre dans toutes les recettes que vous trouverez.
SupprimerSi je ne me trompe pas le bol du Kitchenaid artisan est justement plus gros que le classique, donc pour des préparations plus volumineuses.
Aujourd'hui je n'ai plus de Kitchenaid puisqu'il n'était pas à moi (et c'était un classique) mais je me souviens aussi de la farine qui restait sur le bord. Dans la plupart des préparations elle s'agglomère peu à peu à la pâte mais parfois il faut la faire glisser avec une spatule.
Vous trouverez sur ce blog la recette de la pâte à pizza et du pain à burger à faire au kitchenaid :) Bonne pâtisserie !
Délicieuse et se conserve très bien
Supprimerje vais bientôt la faire, bravo, bisous patricia
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog il y a peu de temps........mais je suis ravie de cette découverte ! une vraie mine d'or pour les papilles !
RépondreSupprimerje vais tester votre recette de brioche pour ce week-end....HUmmm j'en rêve déjà !
Cette brioche est parfaite, merci pour les recette!!!
RépondreSupprimerPar contre j'ai trouvé la solution pour ne pas attendre toute la nuit pour la déguster, il suffit de rajouter un peu de farine petit à petit à la fin du pétrissage jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois du robot, résultat garanti!!!
Je l'ai ratée plusieurs fois sans comprendre pourquoi car elle ne levait pas et j'ai enfin trouvé pourquoi: je faisait trop chauffer mon lait et du coup la levure ne faisait plus effet.... Maintenant que je fais attention elle gonfle à tous les coups!!!
Merci pour cette recette qui plait à tout le monde!
Merci pour la recette !!
RépondreSupprimerPetite question:
" petit moule à cake" :quelle longueur 20 22 24 26 28 30cms ??
Brioche exellente!!! c'est vrai qu'elle est liquide au debut dans le robot, mais une fois passé toute la nuit au frigo elle devient plus facile a manipuler. une fois dégazée, j'ai fait 3 patron que j'ai mis dans un moule a cake et j'ai laissé 3 heure au repos pour bien que la pate leve. Cuisson comme indiquée, juste parfaite.
RépondreSupprimerMerci encore nous nous sommes régalés
Excellente recette!! Je l'ai essayé aujourd'hui et elle est magnifique ma brioche.
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente recette, j'ai enfin réussi à faire une brioche avec une mie très moelleuse, testée aujourd'hui elle a remporté un franc succès.
RépondreSupprimerTrès bonne recette, facile et délicieuse. On dirait une brioche du boulanger. Je ne mets que 2 oeufs battus (et même un peu moins car j'en garde un fond pour dorer la brioche) et j'ai aussi diminué la quantité de beurre (70g). Je pétris tous les ingrédients sauf le beurre dans le kitchenAid, puis je rajoute le beurre froid en lamelles et je laisse pétrir longtemps jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et devienne bien lisse et brillante (ça met un bon moment, mais on évite comme ça de la mettre au frigo). Personnellement, je trouve que la levure Alsa marche mieux que les autres.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur votre blog, j'ai teste votre recette merci la brioche est non seulement bonne mais légère et aérienne!
Ma pâte était aussi trop lisse mais j'ai arrangé ça en rajoutant de la farine apres pétrissage.
Ayant un grand moule à cake j'ai divisé en 12 petites boules la pâte et fait avec cette quantité une grande brioche :)
Merci !
la brioche n a jamais gonfler pourquoi? trop mal aux dents je n ais plus d amis
RépondreSupprimerSuper recette !
RépondreSupprimerMerci
Bonjour!
RépondreSupprimerJe viens de tester votre recette... un régal! Merci beaucoup, beaucoup pour ce partage!
Seul bémol, et entièrement de ma faute : j'ai couvert ma brioche lors de sa deuxième levée... Il y avait de la pâte plein de le torchon!!! Mais bon, on a rarement les idées claires quand on cuisine à minuit passé!
A très bientôt,
Laly
Recette respectée à la lettre. Problème de proportion. La pâte est restée liquide comme pour beaucoup d'entre vous. Passée la nuit au frigo pour rien...
RépondreSupprimerQuel gâchis !
Tromperie sur les commentaires de personnes qui n'ont pas encore testé la recette mais qui la trouve super...???
Recette respectée à la lettre. Problème de proportion. La pâte est restée liquide comme pour beaucoup d'entre vous. Passée la nuit au frigo pour rien...
RépondreSupprimerQuel gâchis !
Tromperie sur les commentaires de personnes qui n'ont pas encore testé la recette mais qui la trouve super...???
Bonjour. Je vais la faire bientôt. J'ai acheté un KitchenAid Heavy Duty assez ancien récemment à un pro pour 175€ et en suis très content et même pas peu fier! C'est vraiment du matos increvable. Je fais mon pain de campagne perso. Je vous donnerai mon avis de demi-vendéen/demi-breton (expat aux Antilles). Je suis très exigeant en matière de brioche, fouace ou gâche vendéenne. Je suis un peu inquiet de ce problème d'hydratation de la pâte (trop liquide) qui m'a souvent gâché ma vie de boulanger (très) amateur... Quelle farine utiliser? Je pencherais pour de la T45. Un des gros problèmes que nous avons ici (St Martin, Antilles) c'est la chaleur (nous sommes en été aussi mais heureusement sans canicule, la tempé ne dépasse pas en général les 32°). Difficile de ne pas vivre en courant d'air et ce n'est pas bon pour la pâte. Je n'arrive pas à avoir une mie légère avec mon pain malgré tous mes efforts. Elle est alvéolée mais malheureusement trop compacte et même un peu caoutchouteuse (j'utilise de la farine T55 + parfois 40% de T45. Je n'en trouve pas d'autres actuellement)
RépondreSupprimerRe-bonjour. Voici pour info les proportions pour l'IGP "Brioche Vendéenne". Cela vous permettra de comparer avec les différentes recettes:
RépondreSupprimerPROPORTIONS BRIOCHE VENDÉENNE IGP pour une pétrissée d'1 kg
J'ai calculé les quantités pour 1 kg / 500g / 250 g moi-même. Une erreur reste toujours possible.
- Farine (T65-55 ou 45): 42 à 52%: (moy: 47%) 470 / 235 / 117 g*
- oeufs: 14%: 140 / 70 / 35 g*
- beurre: 12,5%: 125 / 63 / 32 g*
- sucre: > 9% (minimum): 90 / 45 / 23 g (mini)*
- levain ou poolish obligatoire
- Levure boulangère fraîche: maxi 2%: 20 / 10 / 5 g* (div par 2 pour de la sèche)
*Pour 1 kg / 500 g / 250 g
Pour retrouver le document, chercher dans Google CDCBriocheVendéenne_BO.pdf
Les autres IGP sont à rechercher sur inao-gouv-fr (mettre des points à la place des tirets)
Tant que j'y suis, voici les proportions pour l'IGP de la gâche vendéenne. Celle-ci se différencie principalement par la présence de crème fraîche. Par ailleurs, la gâche est plus lisse avec une scarification (comme un pain). La brioche vendéenne est tressée et ne contient pas de crème. Les autres proportions ne changent pas beaucoup.
RépondreSupprimerfarine (42 % minimum) ; 420g / 210g / 105g*
œufs (10 % minimum) ; 100g / 50g / 25g*
beurre (10 % minimum) ; 100g / 50g / 25g*
crème fraîche à 30% minimum de matière grasse (5 % minimum) ; 50g /25g /12,5g*
sucre (10 % minimum) ; 100g / 50g / 25g*
levain ;
Levure boulangère fraîche (2 % maximum) ; 20g / 10g / 5g*
sel marin (0,8 % minimum à 1 % maximum) ; 9g / 4,5g / 2,25g*
Arômes et alcools (facultatifs) ;
Lait, eau (10 % maximum): 100g / 50g / 25g*
*doses pour 1 kg / 500 g / 250 g de pétrissée
ARGH! J'en ai oublié une partie pour la brioche vendéenne (les joies du copier/coller)
RépondreSupprimer- alcool: > ou = à 0,5% (Eau de vie, Rhum, Cognac
- sel: 0,8 à 1%: 9 / 4.5 / 23 g
- Eau et/ou lait: maxi 8%: 80 / 40 / 20 g
-arôme naturel vanille et/ou fleur d'oranger
Re-bonjour, j'ai fait votre recette hier presqu'à à la lettre sauf que je n'avais pas de lait sous la main pour la dorer (et manque de temps pour en faire avec du lait en poudre).
RépondreSupprimerJ'avais quelques doutes pour la température du four car dans bien d'autres recettes ils proposaient 180° sur une durée de 45 mn. J'ai gardé "vos" 25 mn mais à 180° et 160° les dernières 10 minutes: success! La prochaine fois je ne changerai rien (sauf le sucre). Il manque -à mon avis- un soupçon de sucre et pourtant, je ne suis pas un "bec sucré". Il faut dire que nous sommes habitués depuis près de 2 décennies aux Brioches Pasquier (originaire du 49) qui sont devenues -business oblige- de plus en plus sucrées. L'avantage, c'est qu'on les trouve partout outremer.
Comme vous, je me suis retrouvé avec une pâte -sinon liquide- du moins difficile à travailler et en plus en pleine heure de l'apéro! Donc, comme conseillé: nuit au réfrigérateur. Je peux confirmer qu'elle y a bien levé et était plus facile à travailler. Par contre, la chaleur aidant, elle est redevenue collante en moins d'un quart-heure.
J'ai l'intention d'en faire régulièrement maintenant. Ma compagne adore!
Nouvelle tentative 10 mois après. Ma pâte est au frigo. Cette fois, j'ai mis du levain. J'ai en effet réussi à en faire à partir de décembre 2020. J'avais utilisé de la "préparation pour pain" Super-U qui contenait un peu de seigle. Demi-succès. Depuis quelques semaines j'ai même découvert de la farine de seigle bio chez Monoprix (j'en ai pris un bon stock!). Je suis en train de refaire mon levain dans les règles de l'art.
RépondreSupprimerDu n'importe quoi! J'ai respecté à la lettre la recette sauf ajouté du levain et 160° au lieu de 150. Résultat: l'intérieur n'est absolument pas cuit (liquide!) au bout de 25 mn. Je rajoute 1/4 d'heure comme dans d'autres recettes et à 180°. J'espère sauver ma brioche. On se demande comment vous écrivez vos recettes! C'est approximatif et j'ai l'impression que vos fans cherchent surtout à vous faire plaisir... Ont-ils vraiment essayé la recette?
RépondreSupprimerBon, brioche (ou gâche, c un peu entre les 2) à peu près réussie. Mais je vais réécrire la recette pour moi.
Supprimer