Pâtes à la carbonara italiennes

La vraie recette de la carbonara

Crème fraîche lardons ? Mais quel sacrilège atroce !
Oui bon ça va, moi aussi je l'ai fais hein, et je la fais encore cette recette (j'ai été étudiante !). Je ne l'appelle plus carbonara, c'est tout.
Je me demande bien comment cette recette de pâtes à la carbonara s'est autant transformée en France. Car effectivement, il n'y a ni crème fraîche ni lardons dans la recette traditionnelle de pâtes à la carbonara. Je me suis basée sur celle de slate.fr pour ne pas me tromper et faire honneur à mes premières pâtes fraîches maison. C'est radicalement différent, et radicalement délicieux !

pâtes à la carbonara

Ingrédients :
  • Tagliatelles ou spaghettis (100 - 120g par personne)
  • Un jaune d'oeuf par personne + Un jaune d'oeuf (Donc pour 4 personnes on prend 5 jaunes d'oeuf)
  • Un morceau de parmesan frais
  • Pancetta ou Coppa
Préparation :

Mettre à bouillir un gros volume d'eau salée.
Pendant que l'eau chauffe, séparer les blancs des jaunes. Garder les blancs pour une autre recette (macarons, sablés spritz, langues de chat...)
Saler, poivrer les jaunes. Il faut être très généreux avec le poivre pour cette recette. Râper le parmesan au dessus d'eux. Battre longuement et vigoureusement les jaunes d'oeufs pour qu'ils soient bien crémeux. 
Faire revenir la pancetta en morceaux dans de l'huile d'olive. Arrêter le feu lorsqu'elle est joliment dorée, poivrer.
Lorsque l'eau bout, y plonger les pâtes. Les faire tourbillonner dans la marmite à l'aide d'une spatule en bois, pour qu'elles ne se collent pas entre elles. De temps en temps, au cours de la cuisson, penser à les faire tourbillonner un petit peu.
Ne pas en mettre à cuire plus de 100 à 120g par personne, sinon il n'y aura pas assez de sauce.
Cuire les pâtes al dente.
Pendant qu'elles cuisent, prélever deux cuillères à soupe de leur eau pour les ajouter aux jaunes d'oeufs. Battre à nouveau.
Égoutter les pâtes, les remettre dans leur marmite. Ajouter la sauce, la pancetta, mélanger délicatement. Servir les pâtes à la carbonara dans des assiettes creuses, ajouter si vous aimez du parmesan fraîchement râpé par dessus.
Ca y est, vous maîtrisez la pasta alla carbonara !


pâtes à la carbonara

Vous pourriez aimer :
5 étoiles, note basée sur 98 avis

31 commentaires:

  1. hummmm c'est vrai que j'ai vu dans un de mes bouquins la vrais recette de la carbonara , mais je ne l'ai pas encore essayée!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci ... car je ne connaissais pas la version traditionnelle, et 'est vrai qu'elle semble bien meilleure !!! même si j'aime aussi sa variante crème + lardons !! il faudra que je teste la tienne ... avec de bonnes pâtes fraîches, tu me tentes à chaque fois !!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui me tente d'autant plus que je n'ai pas le droit de manger de matières grasses en ce moment. J'ai résisté pendant 3 mois, mais c'est presque impossible de manger varié sans aucune matière grasse. Donc, cette recette sans crème fraiche devrait me convenir parfaitement.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il n'y a pas de crème,j'avais essayé une fois, mais je ne sais pas si c'était dans ma tête sachant que les jaunes étaient crus , je sentais trop le goût de l’œuf. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. parce que les francais adorent la crme !!! moi j'adore ta version plus legere je note bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est très appétissant ce plat de pâtes :-) J'adore cette recette traditionnelle !! Avec des pâtes fraîches c'est tellement bon !! miam miam !! ça me donne faim tout ça....

    Bonne soirée,
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. C'est la recette que je fais aussi dorénavant et c'est bien meilleur ! Je l'ai découverte il y a quelques années et d'élus je ne m'en passe plus ;) bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou chère Cindy ! :)
    Hum ! ça sent bon par ici !!! :D
    Merci pour cette bonne recette de pâtes
    GROS BISOUS d'Asie et
    passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Rooo que c'est bon ça !
    C'est d'ailleurs le premier plat que j'ai fait à mon cher et tendre au début de notre rencontre et ... il a été malade ... Ben oui, il m'a pas osé me dire qu'il était allergique à la crème réchauffée ... :-(
    Ta version a l'air suuuucculente ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Moi je le savais qu'il n'y avait pas de crème fraiche dans la carbo !! Je trouve qu'en lisant ta recette la mienne est assez proche malgré tout. Je mets de l'ail (un peu car j'aime bien) mais je crois que c'est possible et du basilic. https://cuisinedegout.wordpress.com/2013/04/02/fusilli-lunghi-facon-carbonara/
    Tu verras que c'est très proche. C'est la raison pour laquelle je SAIS que ton plat est on ne peut plus gourmand !! J'en ai bien envie d'ailleurs !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. à la maison on adore bien que la vraie se fasse sans crème il m'arrive d'en mettre moi aussi
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ouh la la quelles photos appétissantes !! Et l'un de mes plats préférés en plus ! En effet, les pâtes à la crème et aux lardons, c'est délicieux, mais ce n'est pas une carbonara (moi j'appelle ça des pâtes à l'alsacienne, surtout que j'y ajoute des oignons ^^), et tu as très bien remis les pendules à l'heure avec cet article ! Ton plat semble délicieux, et fait totalement honneur à tes succulentes pâtes fraîches ! J'ai un faible pour la version pancetta moi, même si à la coppa c'est bon aussi ^^ Hiiii vivement que je passe à table dans 10 minutes !!
    Bises, bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
  13. Hmm c'est comme ça que les aime!

    RépondreSupprimer
  14. Une belle assiette de pâtes :) bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Ton assiette me donne bien faim! Il va falloir que je la teste aussi cette recette originale, ça doit être tellement bon que je e demande ce que j'attends, lol. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Voilà que je découvre la recette authentique ! j'y mettais de la crème moi aussi... superbe recette que je note de suite, enfin une véritable recette sans fioriture et exacte, j'adore... promis, je ne referai la Carbonara que comme ça ! merci infiniment à toi !
    Excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  17. moi j'adore !!bisous bonne soirer, patricia

    RépondreSupprimer
  18. Petit truc en plus d'un ami italien : ne pas hésiter à mettre beaucoup beaucoup de poivre... Ca fait peur au début, mais c'est vraiment excellent, sans être piquant pour autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, d'ailleurs il me semble que c'est pour ça que ça s'appelle Carbonara - un rapport avec l'effet charbonneux du poivre. Je rajoute ce détail à ma recette :)

      Supprimer
  19. C'est vrai que la crème est à bannir de la carbonara! Tes pâtes ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  20. Miam de délicieuse carbonara !! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  21. ton assiette est terriblement alléchante! bravo!!

    RépondreSupprimer
  22. he bien dans le resto italien préféré de ma belle mère, je t'assure que les carbo sont servies avec un max de crème en plus du parmesan et des lardons !! a la moitié de l'assiette, je peux plus, tellement c'est lourd, je préfère de loin une version plus légère
    bisous !! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. j'ai découvert que les carbonara n'avaient pas de crème à Rome, depuis j'en fais régulièrement (et parfois des carbo ahah honte aux réflexes lol) & c'est vrai que c'est incomparable! si un jour tu as l'occasion, essayes le guanciale à la place de la pancetta et rajoute un peu de poivre et la, tu seras comme à Rome ;) bises!

    RépondreSupprimer
  24. Un de mes plats préférés, un tel délice, surtout avec plein de parmesan :) !

    RépondreSupprimer
  25. Cette recette est tellement simple mais est facilement détournable !
    J'ai lu sur un autre blog, que remplacer les lardons par de la panchetta était meilleur.

    RépondreSupprimer
  26. Les carbonara sont mes pâtes préférées :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :