Mon blog de cuisine et moi

Bonjour mon cher lecteur ! 

Toi qui veut en savoir un peu plus sur moi, voici ma présentation ainsi que celle de mon blog de cuisine, qui a été créé sur un coup de tête en octobre 2012.

Qui suis-je ?

Je suis Cindy, une blondinette de 26 ans qui travaille chez elle comme la petite maligne qu'elle est.  Amoureuse de la nature, des animaux, des voyages et bien-sûr de la cuisine ! 
Engagée dans des études de commerce et rapidement écoeurée par ce milieu, je me suis professionnalisée avant même d'avoir mon diplôme en tant qu'artiste-peintre. Je vous rassure je n'ai pas arrêté mes études pour autant, j'ai exercé cette nouvelle profession tout en suivant mes cours et j'ai sagement obtenu mon diplôme de commerce qui me servira sans doute un jour de grand froid à allumer un feu dans la cheminée.

Si mes débuts dans la vie étudiante se sont bien facilement résumés à pizza/pâtes/purée mousseline et quiche lorraine (oh la fofolle), je me suis mise petit à petit à expérimenter d'autres recettes. Et surtout à manger des légumes, aliment intimidant que j'assimilais avec un peu de mauvaise foi à "de l'herbe" ou encore "de la nourriture pour lapins". Vous verrez très vite en survolant mon blog que j'ai parcouru beaucoup de chemin depuis !

Bon ok j'avais pas de photo de moi dans ma cuisine alors je vous ai mis une photo de moi en vacances parce que le bleu me va bien ><

Création de mon Tiroir à recettes

J'en avais marre de remplir des cahiers en recopiant les recettes qui faisaient saliver mes papilles, et de les prêter à droite à gauche, et ensuite de les chercher partout et d'oublier qui a quoi. Le blog, c'est plus simple non ? "Oh tu veux la recette ? Bah elle est sur mon blog !" (petit sourire satisfait qui signifie "non, tu ne me voleras pas mon cahier :p ")

tiramisu
La première recette publiée sur mon blog : Le tiramisu

Ma relation avec la cuisine est une histoire qui s'est réellement créée lors de ma mise en ménage, durant mes études de commerce. J'ai découvert l'envie de faire plaisir à son conjoint à travers la cuisine, de découvrir de nouveaux produits le plus souvent possible, de ne jamais connaître la routine culinaire. Sans me lasser, je mets de côté toutes les recettes qui m'interpellent et je teste tout. Je suis complètement fan des robots qu'ils soient mixeurs, blenders, centrifugeuses et autres joujoux que je ne peux pas toujours m'offrir, sans parler des moules à gâteaux que je collectionnerai si je m'écoutais ! 

Cuisinière tête en l'air, il m'arrive parfois d'oublier un ingrédient dans mes recettes.. (je suis une artiste, souvenez-vous !) Personne n'est parfait ! N'hésitez pas à me signaler mes petits, oublis si vous en voyez, je pourrai ainsi corriger cela au plus vite.

 Je suis une adepte de ce qu'il y a de plus naturel. J'utilise par exemple le moins possible de colorants (à vrai dire pour le moment j'ai réussi à faire sans). Je bannis l'huile de palme de mon alimentation en vérifiant la composition des produits industriels que j'achète. Je fais mes propres bouillons de légumes ou de viande pour agrémenter mes plats, bref, vous l'aurez compris j'ai un mode de vie bien particulier et surtout très méfiant envers l'industrie de masse que je déteste.

 C'est donc avec passion, tendresse et un peu d'humour (pas toujours drôle je l'avoue) que je partage avec vous les recettes qui font mon bonheur, et j'espère que vous en aurez tout autant si vous les testez ! Mon blog de recettes s'enrichit de nouveautés jour après jour, aussi n'hésitez pas à revenir souvent me rendre visite :-)

Ma première bannière en 2012 !

Utiliser mon Tiroir à recettes

J'ai longtemps publié une recette sucrée ou salée  tous les jours du dimanche au jeudi. Mais depuis l'été 2015 je ne peux plus publier avec une telle fréquence, du moins pour le moment. J'essaie de publier une fois par semaine en alternant sucré et salé.
Le samedi accueille parfois la présentation d'un partenaire. Il peut aussi être dédié à vos réalisations de mes recettes (rubrique "Vos tiroirs à recettes") ou encore à un article dédié à l'utilisation d'un ingrédient en particulier (rubrique "Que faire avec..." lancée récemment.).

Dans les onglets du menu en haut de page, l'Index des recettes contient la liste des différentes recettes de mon blog (mise à jour une fois par mois). "Vos recettes préférés" est la page dédiée aux recettes de cuisine les plus consultées le mois précédent, pour vous donner des idées si vous ne savez pas quoi manger ce soir.

Barre de droite le long des pages du blog, la case Newsletter vous permet d'entrer votre adresse email si vous souhaitez recevoir la recette du jour chaque matin. Ne pas oublier de valider votre inscription ! Lorsque vous avez tapé votre adresse, vous recevez un e-mail contenant un lien sur lequel vous devez cliquer.

Un formulaire de contact vous permet de m'écrire directement sans que le message ne s'affiche en commentaire. En gros, vous m'envoyez un email. Apparemment ce n'est pas très clair pour tout le monde car parfois je reçois des messages du style "brioche" LoL.

Justement, le champ de recherche est un peu en dessous ! Il s'appelle "Rechercher dans ce blog" et vous pouvez taper "cabillaud" pour trouver toutes les recettes qui contiennent le mot cabillaud; ou bien "pizza" pour trouver toutes les recettes qui contiennent le mot pizza.

Je vous ai aussi classé mes recettes : la zone "Tri par repas" vous permet de voir apparaître les dernières entrées, plats, desserts, goûters... et la zone "Tri par ingrédient" vous propose une liste de différents ingrédients sur lesquels vous pouvez cliquer pour cuisiner avec ce que vous avez choisi.

Moi aussi je veux un blog !

 Il y a aussi un article spécial si vous souhaitez vous aussi créer votre blog de cuisine, avec mes conseils et astuces pour partir sur de bonnes bases. 


18 commentaires:

  1. Salut,

    Si j'y pense bien ma vie (malgré la fin de mes études) est encore faite de beaucoup des pâtes et pizza mais pour une italienne cela ne change pas facilement. ;-)

    A part ça, ton blog est très frais et j'ai trouvé des recettes que j'adore depuis toujours (exemple pasta ai broccoli - avec bien sûr quelques différences)

    Je repasserai avec plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog s'étoffe et se personnifie de plus en plus ma belle !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est très sympa de te découvrir d'avantage :-) !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé faire plus ample connaissance avec toi à travers cette page. Ne change rien, c'est parfait... Très belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Une belle présentation et une rencontre sympathique. C'est avec plaisir que je cheminerai sur ton blog. J'ai déjà découvert tes talents artistiques sur FB et moi qui adore les animaux, j'ai deux adorables chats. C'est pas dit que je n te fasse pas réaliser leur portrait à un moment ou un autre.Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Sympathique ta présentation ... Merci pour ton blog .... Je vais y revenir souvent ....Je vais allez jeter un oeil curieux sur facebook A Bientôt Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa de lire ta présentation Cindy et de te connaître un peu mieux, même si je suis ton blog depuis déjà un petit moment. Bisesss

    RépondreSupprimer
  8. dis donc tu as un très bon coup de pinçeau !! je sais de quoi je parle mon mari est artiste à ses moments de loisirs !!
    je suis contente d'avoir découvert ton blog, très sympa ta présentation
    maintenant il n'y a plus qu'à tester !!! bonne journée à toi Brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Cindy pour ton blog !!!! Il est rempli de bonnes choses !!!!!! Pour moi qui veut me mettre cuisinière à domicile j'ai trouvé le blog idéal merci beaucoup pour ce partage !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Blog très intéressant car il correspond à ma manière de me nourrir .. le plus frais , le plus naturel , le plus sain ( viande je prends de petites quantités avec des animaux nourrit dans un environnement respectueux eh oui çà se trouve mais il faut se contenter de peu vu le prix ) donc ton blog me correspond et me permettra peut être de mettre la main à la pâte en pâtisserie car là je bloque mais c'est mieux pour ma ligne ;.Merci à toi de nous faire une fois de plus profiter de tes expériences ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Cindy
    Juste pour te dire que j'ai réussi a télécharger l'ebook de patisseries il ne me reste plus qu'a trouver le bon gateau pour mon petit dernier qui aura 19 ans dimanche.
    A bientot Béatrice.

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne présentation, et blog super sympa, j'ai hâte de teste les recettes !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours très instructif de voir comment travaille,... les autres. Merci pour votre présentation ;)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour toutes ces recettes très sympa et qui donnent envie de se mettre aux fourneaux

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta présentation, elle est belle, bien présentée et agréable à lire ! Les recettes aussi ^^.
    Je suppose qu'elle reflète assez ta personnalité... très sympathique !
    Merci et Bravo pour tes recettes très gourmandes.
    Bisous et bonne continuation !
    Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Belle découverte ce tiroir à recettes, je viens de lire ta présentation : tu as l'air aussi délicieuse et craquante que tes plus jolies tartes. ;) Je suis séduite par ton caractère avenant, ton humour.
    Le respect de la nature et l'amour inconditionnel aux animaux de tous poils/plumes....me porte vers les personnes ayant mêmes affinités.

    Bonne continuation donc, au plaisir de te lire. ��

    RépondreSupprimer
  17. Ton blog est superbe !!!j'adore les recettes de cuisine mais je peint à l'huile et au pastel comme toi ♥ bravo!!! tes créations sont trés trés trés réalistes une Merveille tu as un Don sur de sur avec beaucoup de travail derrière pour en arriver là, BIZZ!!!

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est la caverne d'Ali Baba ici!!!!! J'ai testé ta tarte Bourdaloue et c'était merveilleusement bon et beau, du coup je suis fan et j'ai hâte de tester d'autres recettes de tes tiroirs!!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :