Confiture d'orange rapide

J'inaugure la rubrique Confitures de mon blog de cuisine avec la confiture d'orange, aussi appelée la marmelade.

J'en fais rarement parce que je n'achète pas de fruits en grande quantités. Ca m'embête de faire de la confiture juste pour un pot ou deux, mais j'ai fais une exception pour celle-ci car j'en avais besoin pour une recette. Une recette qui m'a tant enthousiasmée que je devais absolument faire de la confiture maison pour elle, mais vous en saurez plus dans les jours qui viennent :-)
J'ai réalisé cette confiture d'oranges rapide avec deux grosses oranges, j'ai trouvé son goût vraiment succulent. Je me suis inspirée de la recette de Cuisinez avec Djouza qui correspondait tout à fait à ce que je recherchais.

Pendant que je la préparais Chéri me disait d'un air blasé qu'il appréciait moins les confitures maintenant, que ça ne l'emballait pas plus que ça. Et puis je lui ai fais goûter un des petits toasts de la photo. Il a changé de discours direct ! Maintenant que ses vieux démons sont réveillés il n'est pas dit que je ne me lance pas dans la confiture à grande échelle :-)

Vous avez un fruit de la passion sous la main ? Ajoutez son jus et sa pulpe sans les graines dans votre confiture cuite. C'est à tomber raide !

confiture d'orange rapide


Ingrédients pour un pot :
  • 250g d'oranges (poids épluché)
  • Le zeste de l'une d'elles
  • 150g de sucre

Préparation de la confiture d'oranges :



 Prélever le zeste de l'une des oranges, le mettre dans un plat creux. Enlever les écorces et les parties blanches des oranges. Couper les fruits en quartiers, sans le coeur qui est blanc. 
Mettre les fruits dans le plat creux avec le sucre. C'est bien de les laisser ainsi reposer 1h ou plus (pour moi une demi journée). Les oranges rendent alors beaucoup de jus.
Mettre les fruits et le sucre dans une casserole à feu moyen. Mixer à l'aide d'un mixer plongeant pour qu'il n'y ait plus de morceaux. Laisser cuire la confiture en la remuant assez souvent, surtout en fin de cuisson. 
La confiture est cuite lorsque si l'on prélève une goutte et préparation et qu'on la dépose sur une assiette, elle se fige en quelques secondes. La confiture maison reste liquide tant qu'elle est chauffée, elle fige en refroidissant : Il ne faut donc pas attendre qu'elle soit très épaisse dans la casserole, car elle serait trop cuite.

Verser la confiture chaude dans des bocaux préalablement stérilisés (10 minutes dans une marmite d'eau bouillante). Remplir à ras bord, fermer le bocal et le retourner tête en bas jusqu'au refroidissement total de la confiture.

confiture d'orange maison

5 étoiles, note basée sur 99 avis

19 commentaires:

  1. J'en ai déjà fait avec la pulpe de fruits de la passion et c'est vrai que c'est terrible !! Je crois que tu vas attrapé le virus de la confiture faite maison ! obligé maintenant que tu as ouvert ta rubrique confiture, tu ne vas pas la laisser toute seule dans cette rubrique cette belle confiture d'orange même si elle est trop top ! Tu vas voir chéri va changer d'avis après c'est lui qui va te supplier lorsqu'il n'y en aura plus ! Gros bisous Cindy !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel teasing pour ta nouvelle recette! On a hâte de savoir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Génial et j'aimerai bien savoir la suite mdr bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. QQfois, on s'en sert ds les recettes. ça me fait penser à la Noël, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. faut vraiment que j'en fasse ,bisous patricia

    RépondreSupprimer
  6. Et bien c'était une bonne idée d'ouvrir la rubrique confiture ! j'espère qu'il y aura plein d'autres belles recettes !

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cette petite confiture ! Et si en plus elle est rapide le top ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait de la confiture de groseilles et de la confiture de poires récemment (parce qu'on m'a donné des tonnes et des tonnes de fruits, sinon je n'achète jamais rien en grande quantité non plus) mais à l'orange, jamais testé, avec le fruit de la passion en plus ça doit être une tuerie! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Humm sur de la brioche au petit déjeuner, une chouette idée :) bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais fait de confiture maison. Je n'achète jamais de grande quantité de fruits et je n'ai pas de jardin avec de fruits. mais j'avoue que ta confiture maison a l'air très bonne ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ah comme je dis souvent rien de mieux que le fait maison.
    Cette confiture à l'air super délicieuse avec un bon pain maison ou de qualité, c'est un vrai régal!
    Bisous
    Chantal

    RépondreSupprimer
  12. figure toi que je vais avoir besoin d'en faire une pour une recette particulière, alors ta version m'interesse!

    RépondreSupprimer
  13. Rapide, c'est une chouette version de confiture

    RépondreSupprimer
  14. Tes tartines sont appétissantes , je t'en piquerais bien une!! j'ai fait hier de la confiture d'abricot, c'est un régal..tu as bien fait d'ouvrir une rubrique confiture , pas besoin de grandes quantités de fruits, je fais généralement avec 1 kg de fruits , et ça me donne quelques pots, pas trop grands , ce qui me permet de varier souvent les tartines:)
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. jamais fait de marmelade d'oranges, j'aime bien mais il n'y a qu'une seule marque que je mange
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ta recette. Je l'ai testé et c'est délicieux. Je te fais un clin d’œil ici : http://boiteadelices.canalblog.com/archives/2015/01/11/31295279.html
    Bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement je rajoute un jus de citron par orange. Ca donne un petit gout en plus que j'aime bien !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :