Mayonnaise maison : La réussir ou la rattraper

Petites astuces pour réussir sa mayo à coup sûr

Roh ça va, je te vois avec ton air de dire "Rater une mayonnaise ? Moiii ? Alors là, jamais !" 

Mon oeil ! Fais ta maligne, ou ton malin d'ailleurs, tu verras si ça ne t'arrives pas, c'est une tragédie qui peut toucher n'importe qui n'importe quand. Ce sera peut-être toi qui pleureras devant ton piteux bol rempli d'huile dans quelques temps, et tu penseras à moi te pointant du doigt ! 
Alors évidemment c'est arrivé plein de fois à Mademoiselle Pas Douée que je suis, et évidemment ça a tendance à surgir quand j'ai utilisé le dernier jaune d’œuf du frigo hein, sinon c'est pas drôle.

Du coup j'ai décidé de faire ce petit article pour réussir sa mayonnaise car il existe plein de petites astuces, et la prochaine fois que je rate ma mayonnaise je vais pouvoir venir piocher dans tout ce que j'ai collecté. Et je vous invite cordialement à piocher aussi, et même à partager vos propres astuces avec moi  via les commentaires pour que je les ajoute à cet article ! Et comme ça, plus personne n'ouvrira de Bénédicta à l'huile de palme, le coeur lourd et le regard fuyant. (hihi, ça c'était gratuit).

Mayonnaise maison

Ingrédients :
  • Un jaune d'oeuf
  • Une cuillère à café de moutarde
  • Huile neutre (pas plus de 25cl)
  • Quelques gouttes de vinaigre (facultatif)
  • Assaisonnement

La mayonnaise classique :

Séparer le blanc du jaune d’œuf. Conserver le blanc au réfrigérateur pour une autre recette. 
Mélanger le jaune d'oeuf avec de la moutarde. Ajouter quelques gouttes d'huile et fouetter au batteur électrique ou au fouet classique, ou encore à la fourchette, ou encore à la cuillère. Peu à peu, verser l'huile en un mince filet (quantité d'huile selon la quantité de mayonnaise désirée). Contrairement à ce que l'on pense parfois, le fouet électrique n'est pas du tout indispensable pour réussir une mayonnaise. D'ailleurs, depuis que je la monte à la main je ne l'ai plus jamais ratée ! 
Lorsque la mayonnaise est terminée, ajouter sel, poivre et vinaigre et mélanger délicatement.

La mayonnaise sans oeufs :

Il n'est pas nécessaire d'avoir un jaune d'oeuf pour que la mayonnaise monte. Comme nous ne sommes que deux à la maison je trouve très pratique de réaliser une mayonnaise sans oeufs afin de ne pas avoir de blanc d'oeuf sur les bras. Procéder comme pour la mayonnaise classique mais en commençant par une simple cuillère à soupe de moutarde. Assaisonner à la fin selon le goût, j'y mets souvent un peu de jus de citron et de vinaigre blanc.

La mayonnaise liquide :

Pour une salade comme par exemple la Piémontaise ou pour déguster un avocat, il est intéressant de liquéfier sa mayonnaise. Pour cela, réaliser une mayonnaise classique, et ajouter du lait en mince filet à la fin, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle texture bien onctueuse.

Réussir sa mayonnaise :

  • La mayonnaise sera plus facile à faire si la température de la pièce n'est pas trop élevée.
  • Les chances de réussir semblent plus importantes si les ingrédients sont tous à la même température et si l'oeuf est à température ambiante. On peut donc sortir l'oeuf et la moutarde du réfrigérateur quelques minutes avant de commencer.


Rattraper une mayonnaise :

  • S'il vous reste un jaune d’œuf, vous pouvez l'utiliser : Dans un bol à part, recommencer une mayonnaise en y mélangeant la moutarde, et au lieu d'ajouter de l'huile, incorporer la mayonnaise ratée tout doucement, cuillère après cuillère. Si besoin, on peut ajouter de l'huile à la fin. Mais, il est plus intéressant de faire sans jaune pour ne pas le gaspiller, puisque votre préparation ratée en contient déjà un. Astuce testée et approuvée.
  • Sans jaune d'oeuf supplémentaire, on peut mettre de la moutarde dans un bol et ajouter peu à peu la mayonnaise ratée. Astuce testée et approuvée
  • Ajouter à la mayonnaise ratée trois gouttes de vinaigre et une petite pincée de sel, fouetter à nouveau le mélange. Astuce testée sans succès
  • Ajouter quelques gouttes d'eau très froide à la mayonnaise ratée et fouetter à nouveau. Astuce testée sans succès, mais peut-être aurez-vous plus de chance.
  • Si cela ne fonctionne pas, mettre une cuillère à soupe d'eau bien chaude dans un autre bol. Ajouter la mayonnaise ratée peu à peu à cette eau en fouettant énergiquement le mélange. Astuce pas encore testée.
  • Séparer l'huile du mélange jaune d’œuf-moutarde en la versant délicatement dans un autre bol. Fouetter énergiquement le mélange avec le jaune d’œuf, ajouter à nouveau l'huile peu à peu. Astuce pas encore testée.
J'attend avec impatience vos propres astuces pour rattraper une mayonnaise ratée !

Conserver une mayonnaise maison :

Vous pouvez garder une mayonnaise maison 48h au réfrigérateur. Il m'est arrivé de la garder 4 jours sans qu'elle n'ait bougé, il faut bien la filmer et mettre le film alimentaire au contact de la mayonnaise.

mayonnaise

Une délicieuse variante :

5 étoiles, note basée sur 192 avis

25 commentaires:

  1. elle me donne envie de crevettes ta belle mayo !!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à rater la mayo!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hum avec des crevettes, j'en salive!

    RépondreSupprimer
  4. Hum ! il n'y a pas meilleure que la mayo "maison" !
    MERCI Cindy !!!
    GROSSES BISES d'Asie et meilleures pensées amicales !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment superbe ta mayo !! je ne la rate pas souvent mais il m'est arrivé un truc chez une copine de dingue ! elle avait prévu un aioli et elle avait invité du monde dont nous. Lorsque nous sommes arrivés chez elle, elle venait de raté sa mayo. Pas de manique lui dis-je on va la refaire, donne moi ce qu'il faut je vais de la faire !! eh bien figure toi, ratée aussi ! je n'en revenais pas car franchement ça ne m'arrive pas ! On la refaite 4 fois ! oui oui !! Impossible qu'elle prenne. J'ai réussi à en faire une qui se tenait à peu près en la montant à la fourchette. On l'a mise au frigo et elle s'est à peu près tenue ensuite ! C'était un jour où il faisait une chaleur torride et je crois qu'en fait ça venait de là ! Alors moi je n'ai pas d'astuce à te donner mais un conseil : Pas prévoir de mayonnaise lorsqu'il fait 35° c dehors ! Gros bisous ma Cindy

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dû en faire moins de 5 fois dans ma vie ... je n'aime pas la mayo !!! :p
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je ne sais absolument pas faire cette sauce à la main et que mes robots me sont d'une aide précieuse pour ne pas avoir à me rabattre sur celle du commerce ! Merci pour tes conseils. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. très chouette article bien détaillé :) mais honte a moi j'achète toujours en pot sauf si c'est plateau de fruit de mer j'en fais maison! (je met du vinaigre )mais pour tout te dire je ne suis absolument pas fan de la mayo...bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Une belle et bonne mayo maison !!! Elle est très réussie.
    Gros bisous Cindy :)

    RépondreSupprimer
  10. La mayonnaise c'est la seule chose que je laisse entre les mains de mon mari! Il l'a réussie très bien. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces bon conseils,bisous, patricia

    RépondreSupprimer
  12. Merci bien pour ses astuces. Moi il m'arrive quelque chose d'étrange j'ai toujours réussie mes mayonnaises, mais plus depuis 6 mois à un an et je ne saurais expliqué pourquoi puisque je fais comme j'ai toujours fais! Nous avons déménagé il y a un an mais je ne vois pas ce que ça change. Je ne pense pas qu'il existe des régions ou il est impossible que la mayo ne monte !!! Je réessaierais avec l'astuce de rajouter un jaune d'œuf la prochaine fois qu'il faudra que je fasse de la mayonnaise. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour toutes ses astuces, qui sait ça pourrait peut-être servir un jour !!!
    mais jusqu'alors, ça va, je n'ai pas encore eu le souci ;
    pas d'astuces à te donner par contre, pour moi, c'est jaune d'oeuf, moutarde, et huile. pas de vinaigre.
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tout ses bons conseils !! Miam une bonne mayo maison !

    RépondreSupprimer
  15. Mon truc à moi c'est de la monter à la petite cuillère. Un ami qui m'a donné le truc il y a 15 ans et depuis cela fonctionne toujours.

    RépondreSupprimer
  16. Sympa cette article !
    Il me servira certainement car moi je rate toujours la première fois ... je sais pas pourquoi .... !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. elle est bien réussie! je ne savais pas pour la température de la pièce, ça explique pkoi j'en ai râtée cet été!

    RépondreSupprimer
  18. Excellente idée qui peut rendre service même si cela ne m'est pas arrivé. Mon truc pour ne pas la rater, je mets autant de moutarde que d'oeuf. Et si jamais ça rate je refais la base et j'ajoute la ratée pour continuer!

    bisous et bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  19. oups..ma phrase était:même si cela ne m'est pas arrivé ( ben voyons) depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  20. Elle est belle ta mayo !!! C'est très souvent que je la rate.... tes conseils me seront très utiles :-)

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien moi je dis bravo car ta mayo semble parfaite !! Et ton article est super avec tous ces détails et ces astuces ! A la maison c'est chéri qui fait la mayo, mais je retiens et en prends bonne note quand même ;)
    Bisous ma Cindy !

    RépondreSupprimer
  22. Pour info, j'ai testé l'astuce du vinaigre et ça marche pas ... :-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. un truc infaillible pour ne pas rater une mayo, quand tu mets ta moutarde, on met le jaune d'œuf immédiatement dedans, on touille et on attend 1/2 minutes, la moutarde cuit l'œuf, ensuite on procède comme c'est expliqué :-)

    RépondreSupprimer
  24. bonjour: tout a ete dit, j'insiste , pour pas rater suis bien les conseils du debut surtout deux choses , bien melanger oeuf moutarde, ,et verser l'huile vraiment tout doucement au debut, pour garder la mayonnaise , ou en faire plus de 25 cl rajouter en cours de fabrication deux cuilleres a soupe d'eau.rappeler vous il y a assez de tension actif dans l'oeuf pour faire 10 litres de mayo, par contre pour emulsionner huile il faut de l'eau , et la il ni en na pas assez dans l'oeuf donc il faut en rajouter un peu suivant le voume de maoyo désiré

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :