Bûche de Noël chocolat marron

Jolie bûche gourmande pour les fêtes

L'année dernière en périodes de fêtes, mon blog de recettes en était à ses premiers balbutiements. Jeune, innocente et pas encore accroc au blogging, je postais très (très) occasionnellement. Aussi je ne vous avais proposé aucune recette de Noël, si ce n'est celle du nougat noir, une tradition provençale que j'aime beaucoup.
Cette année je me rattrape en réalisant ma première bûche de Noël ! Elle m'a été inspirée d'un récent numéro de Gourmand intitulé Desserts d'exception. A la base il s'agit d'une bûche meringuée à la crème de marrons, sauf que gourmande comme je suis, j'ai mis du chocolat dans la ganache... J'adore l'association crème de marrons chocolat ! La recette de la ganache au chocolat pour bûche de Noel vient du blog de Hervé cuisine.
Ca en est donc officiellement terminé pour ma crème de marron maison, elle a finit là ! Paix à sa petite âme de gourmandise terriblement addictive...
Pour en revenir à l'objet du délit, cette délicieuse bûche est aussi parfumée au rhum. On peut bien-sûr faire sans, mais sans vouloir passer pour l'alcolo de service, le parfum du rhum lui va à merveille.

bûche chocolat marron


Ingrédients pour environ 8 personnes (selon la taille de la ganache)

  • La ganache au chocolat
    • Quatre oeufs
    • 120 grammes de chocolat noir pâtissier
    • 50 grammes de farine
    • 10 centilitres d'eau
    • 30 grammes de sucre
    • Une cuillère à soupe de rhum blanc
  • La garniture à la crème de marrons
    • 200 grammes de crème de marrons
    • 100 grammes de beurre
    • Une cuillère à soupe de rhum
  • La meringue
    • Deux blancs d'oeuf
    • 120 grammes de sucre
    • 5 centilitres d'eau
    • Quelques gouttes de jus de citron
  • Matériel spécifique
    • Chalumeau 
    • Thermomètre de cuisson (Si vous n'en avez pas, je vous indique comment faire sans)


Avant toute chose, sortir le beurre nécessaire à la préparation de la garniture à la crème de marrons afin qu'il se ramollisse à température ambiante.

Ganache au chocolat pour bûche de Noel

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en gros morceaux. Le laisser tiédir.
Pendant ce temps, casser deux oeufs dans un saladier. Séparer le blanc des jaunes des deux oeufs restants : On ajoute les jaunes au saladier, et on met les blancs à part pour les monter en neige assez ferme.
Battre les deux oeufs et les deux jaunes au fouet. Ajouter peu à peu le chocolat, qui doit avoir assez tiédit pour ne pas les cuire. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter la farine tamisée et bien mélanger à nouveau.
Incorporer alors délicatement les blancs montés en neige.
Verser la préparation dans un moule à ganache anti-adhésif, ou couvert de papier sulfurisé. Moi j'ai utilisé une plaque de pâtisserie un peu trop grande donc ma ganache est fine, si vous utilisez un format plus classique style 25*35cm vous aurez une bûche plus dodue.
Bien répartir la pâte sur toute la plaque, en remplissant bien les coins, puis enfourner pour 10 minutes. Pendant ce temps, préparer un sirop en faisant frémir 5CL d'eau avec 30 grammes de sucre et une cuillère à soupe de rhum.
Dès la sortie du four de la ganache, démouler celle-ci sur une feuille de papier cuisson, puis l'imbiber de ce sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine. On peut aussi faire de petits trous dedans à la fourchette (sans traverser la ganache entièrement) pour que le sirop pénètre bien.
Il faut tout de suite rouler la ganache pour qu'elle ait une jolie forme. Pour cela, comme elle est posée sur un papier cuisson, on va l'enrouler dedans exactement comme les pâtes à tarte du commerce. A la fin, on obtient une grosse papillote que l'on va laisser refroidir telle quelle :

rouler une buche de noel

Garniture à la crème de marron pour bûche

Travailler le beurre à la fourchette pour qu'il devienne bien pommade. Lorsque c'est le cas, ajouter la crème de marrons et une cuillère à soupe de rhum, et bien fouetter vigoureusement pour obtenir une crème. Ma garniture est claire car ma crème de marron est faite maison, si vous utilisez une crème de marron du commerce elle sera plus foncée.

Montage de la bûche de Noël

Dérouler la ganache et la recouvrir uniformément de préparation à la crème de marron. A nouveau, l'enrouler sur elle-même de façon bien serrée, pour ne pas avoir de trous à la découpe.
Envelopper la bûche d'un film alimentaire serré, et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant que vous préparez la meringue italienne.

bûche de noel étapes

La meringue italienne

Monter les blancs additionnés de quelques gouttes de jus de citron en neige bien ferme. 
Préparer le sirop en mélangeant 5CL d'eau avec 120 grammes de sucre. Porter la casserole à feu vif, et stopper la cuisson lorsque le sirop atteint 117°C.
Verser le sirop en filet sur les blancs, tout en fouettant ceux-ci en même temps. Fouetter jusqu'au refroidissement complet de la meringue.

Meringue sans thermomètre de cuisson

Si vous n'avez pas de thermomètre, monter les blancs en neige ferme, y incorporer 120 grammes de sucre glace.

bûche de noel

Finaliser la bûche chocolat marron

Je vous conseille de travailler directement sur votre plat de service, afin de ne pas avoir à faire de manipulations hasardeuses lorsqu'elle sera terminée.
Mettre la meringue dans une poche à douille, en garnir la bûche à votre goût. Moi j'ai utilisé une douille dentelée pour en recouvrir dans un premier temps la bûche, puis j'ai fais de petits dômes avec la même douille et avec une autre, cannelée. Attention, veillez à mettre de la meringue jusqu'en bas, jusqu'à toucher le plat de service. Sinon, votre meringue pourrait glisser pendant qu'elle repose au réfrigérateur. La bûche doit être vraiment entièrement recouverte de meringue.
Passer ensuite délicatement le chalumeau sur la meringue pour obtenir un joli doré.
Vous pouvez aussi la badigeonner de meringue à la spatule et dessiner des stries à la fourchette. 

Conserver la bûche au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Nous l'avons trouvé très bonne à la sortie de celui-ci, mais encore plus parfumée si on la laisse reposer à température ambiante le temps du repas. Veiller à utiliser un couteau lisse bien tranchant pour faire de belles parts nettes.

bûche meringuée


Nb : La vanille utilisée dans ma recette de crème de marron maison est une gousse de vanille mexicaine de mon partenaire l'Or noir, issue du superbe coffret découverte de la vanille autour du monde (bon plan cadeau pour Noel !)
vanille l'or noir

5 étoiles, note basée sur 103 avis

38 commentaires:

  1. elle est magnifique ! justement, je veux faire une bûche meringuée pour Noel, tu me conseilles de la faire le jour même meringue comprise ou meringue au dernier moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Doudoute, merci du compliment ! Tu peux faire cette bûche et sa meringue la veille si tu as de quoi la mettre sous cloche de façon à ce que l'air ne passe pas, spécialement si tu as un réfrigérateur à froid ventilé. Dans le cas contraire, il est possible de réaliser le gâteau sans sa meringue la veille (bien le garder dans un film alimentaire jusqu'au lendemain). Le jour J, tu peux faire ta meringue par exemple le matin pour le midi, elle n'aura pas trop le temps de sécher en quelques heures.

      Supprimer
  2. Rhoo elle est canon ta buche !!! Franchement bravo pour une première whaouhhhh :)
    Au fait, quelle est la marque de ton chalumeau et es-tu satisfaite ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! C'est la partie fun de l'histoire, je n'ai pas de chalumeau. Mon beau-père m'a prêté son chalumeau de plomberie pour dorer ma meringue (vachement efficace, tu m'étonnes LoL)
      Merci pour le compliment en tous cas :) Bisous bisous

      Supprimer
  3. Trop belle ta bûche, ta meringue italienne est magnfique

    RépondreSupprimer
  4. Fabuleuse cette bûche ! elle est vraiment merveilleuse de réalisation, la meringue est superbe et la présentation est sublime ! bravo mille fois... je suis totalement sous le charme... exceptionnelle !
    Une excellente soirée de dimanche pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. elle est très belle !! bravo à toi

    RépondreSupprimer
  6. wouah, tu es prette pour les fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cette bûche ! Bravo à toi ! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. ❀ ❀ ❀
    Hello chère Cindy
    Merci pour cette bûche ! Tu es une véritable artiste ! BRAVO !
    hum ! c'est très tentant ! :)
    GROS BISOUS
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  9. Sans vouloir trop te flatter (je ne veux pas que tu prennes la grosse tête pour les fêtes hihihi !!) je dirais que je n'ai jamais vu de bûche aussi jolie pour quelqu'un qui n'est pas pâtissière ! Du travail de GRAND pro ! On voit que tu es une artiste tu as beaucoup de goût en décoration !! Elle est vraiment vraiment fabuleuse !!
    Tu es aussi douée en salé qu'en sucré et ça c'est peu courant !! Gros gros bisous ma Cindy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlala c'est malin ça, je ne sais plus où me mettre ! Je crois que je vais aller me cacher dans un petit trou de souris ^^
      Merci beaucoup pour ces magnifiques compliments, qui me vont droit au coeur !

      Supprimer
  10. Waouhhhh ! Je suis bluffée !!!! Tu me fais ma bûche pour Noël ?
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette superbe bûche, l'association marrons et chocolat doit être une tuerie!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. félicitation, bisous bonne journée, patricia

    RépondreSupprimer
  13. hello en passant un petit peu par ici

    RépondreSupprimer
  14. ahhhhh j'adore voir toutes les belles bûches qui sont proposées sur la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique bûche !! Un régal pour les yeux comme pour l'estomac je l'imagine ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. bravo elle est superbe et très très gourmande!!! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Pas fan de bûche mais la tienne est superbe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. je suis complétement sidérée et bluffée par ta réalisation! c'est sublime en tout point!! bravo bravo!!

    RépondreSupprimer
  19. Elle est juste sublime! Et cette meringue wouha! Bravo. Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique!!! Je suis très admirative devant ta bûche et sa sublime meringue!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. wahouuuu superbe,et la meringue !! mais bravo quoi, un magnifique boulot !!
    bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement, nous avons eu la même idée de garniture et elle est sublime! J'adore la meringue qui donne un beau rendu! Bravo à toi. Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. wouha elle est sublime digne d'un pro
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  24. Elle est magnifique ta bûche! Avec cette garniture à la meringue c'est superbe et ça rend "vachement" bien!

    RépondreSupprimer
  25. Tout simplement superbe cette bûche avec la meringue j'aime beaucoup... gourmande que je suis !!! bise

    RépondreSupprimer
  26. très jolie ta buche :) j'aime beaucoup elle est gourmande !

    RépondreSupprimer
  27. Elle est tout simplement magnifique ta bûche, l'association de saveurs est excellente, un grand bravo à toi gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  28. Elle est franchement magnifique cette bûche. Wahou, je suis bluffée.
    Mille bravos
    Chrys

    RépondreSupprimer
  29. oh !! qu'elle est belle !!!...je cherchais des idées de décoration pour la mienne qui repose au congélateur !! et je suis tombée sur la tienne !!! hi !!! Parfaite !! elle est du plus bel effet !!!! je me demandais juste si je pouvais la mettre au congélateur après l'avoir décorée de meringue italienne et passée au chalumeau !!?? ...à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Je n'ai jamais tenté, malheureusement je ne crois pas qu'il soit possible de congeler la meringue italienne déjà dressée et cuite. Je te conseille plutôt de préparer ta meringue la veille, de la laisser au réfrigérateur et de la dresser le jour-même sur ta bûche décongelée. Bonnes fêtes !

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :