Chouquettes

En voilà une jolie pâtisserie, la chouquette ! Une petite douceur toute légère et sucrée qui se mange toute seule :-) Je n'en avais jamais fais, mais j'avais déjà réalisé des petits choux à la crème et des éclairs (ah, mes éclairs au caramel...).
Finalement, la chouquette, c'est un petit chou creux saupoudré de sucre en grains. J'ai repris tout bêtement ma recette de la pâte à choux de Michalak en la sucrant un peu plus, ça a plutôt bien marché je suis contente de mes chouquettes ! 

Facile la chouquette ? Pas forcément ! Parfois on se retrouve avec des pancakes si l'on dose mal ses ingrédients. Pour cette recette, si vous pesez bien tous vos ingrédients et que vous utilisez bien de la farine T55 et non T45, vous aurez une super pâte à choux de la consistance idéale. Je vous donne aussi dans cette recette toutes les astuces que j'ai découvertes au grès de mes (més)aventures avec la pâte à choux.

Vous pouvez déguster vos chouquettes telles quelles, c'est délicieux ! Vous pouvez aussi les garnir de crème pâtissière (ou chantilly). En version salée, les chouquettes se parent de jambon et fromage, et changent de petit nom pour la gougère !

Attention si vous en faites, sachez que ces petites choses irrésistibles ont tendance à disparaître très très vite.. Les gourmands ont la main rapide :-)

chouquettes maison


Ingrédient pour une cinquantaine de chouquettes :

  • 100 grammes d'eau
  • 100 grammes de lait (on peut le remplacer par l'eau mais le lait apporte du moelleux)
  • 110 grammes de farine T55 (important !)
  • 200 grammes d'oeufs (environ 4 oeufs)
  • 90 grammes de beurre
  • Trois belles pincées de sucre
  • Deux pincées de sel
  • Du sucre en grains

Préparation des chouquettes avec pâte à choux de Michalak

Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le sucre, le sel, et le beurre. Porter ce mélange à ébullition, mélanger et couper le feu. 
Ajouter toute la farine d'un coup, en mélangeant vigoureusement. Lorsqu'elle est bien intégrée, remettre le feu doucement : Il faut que cette pâte perde son humidité. La bouger avec une cuillère en bois, regarder son évolution : Lorsqu'elle forme une boule qui ne colle ni à la cuillère ni à la casserole, elle est prête (entre 30 secondes et une minute)

Mettre la boule de pâte dans un saladier. La laisser tiédir 2 minutes, en profiter pour mettre le four à préchauffer sur 250°C.  
Ajouter un tiers des oeufs battus (à l'oeil hein..) à la pâte, bien battre la pâte vigoureusement. Le mélange doit être parfaitement homogène avant d'incorporer le deuxième tiers. A nouveau, bien battre la pâte pour homogénéiser l'ensemble. Verser tout le reste d'oeufs battus et mélanger longuement la pâte à choux : Cette étape incorpore de l'air à l'intérieur, cela aidera les chouquettes à gonfler joliment.

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout rond ou bien d'un sachet de congélation au coin coupé, dresser les chouquettes. Traditionnellement elles sont plutôt petites, aussi le disque ne devrait pas faire plus de 3cm de diamètre (bon après chacun les fait de la taille souhaitée)
Les disques doivent être disposés en quinconce pour que la chaleur circule librement entre les choux.

Saupoudrer les chouquettes de sucre en grains. Moi je met carrément une pincée par chouquette, que je laisse tomber d'un coup au dessus du disque de pâte. C'est la façon la plus généreuse que j'ai trouvé pour qu'elles soient bien garnies en sucre (j'ai compris ça a la troisième fournée, je trouve que celles de mes photos manquent de sucre)

Enfourner les chouquettes dans le four éteint. Laisser reposer ainsi pendant 10 minutes. Puis, rallumer le four sur 160°C en chaleur statique (pour qu'elles soient bien rondes) pendant 20 minutes. Attention, cette durée est indicative et varie en fonction de votre four, du nombre de chouquettes, de leur disposition... Il faut les surveiller et les retirer quand elles sont joliment dorées.
Je vous conseille de faire une fournée après l'autre plutôt que mettre deux plaques d'un coup, car les chouquettes n'auraient pas la même cuisson en haut et en bas.

Des chouquettes réussies sont gonflées et creuses à l'intérieur. 

chouquettes maison

Conservation des chouquettes

Les chouquettes ne se conservent pas très bien. Le mieux est de les congeler, même si ce n'est que pour une nuit, c'est ce qui permet de garder la meilleure texture et l'aspect gonflé des petits choux. Les sortir 30   - 60 minutes avant de les déguster, les mettre à décongeler sur une grille pour qu'elles ne gardent pas d'humidité. On peut aussi les passer au four brièvement à 100° si besoin.
Ne pas les conserver dans une boite, elles risqueraient de ramollir voire de dégonfler. Si vous n'avez pas de congélateur, vous pouvez essayer de les laisser à l'air libre enveloppées d'un essuie-tout, mais elles risquent de sécher un peu.

Bien creuses, les chouquettes peuvent se manger telles quelles ou se fourrer de crème pâtissière ou même chantilly





5 étoiles, note basée sur 102 avis

42 commentaires:

  1. Tu as raison d'être précise Cindy. Mes premières chouquettes ressemblaient à des soucoupes volantes, toutes plates. lol !!!
    On adore ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, elles étaient délicieuses!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, elles sont belles tes chouquettes, bien dorées et gonflées, bravo ! Par contre, les chouquettes sont l'une des rares douceurs que Mely n'aime pas ^^' Mais le chéri adore alors je lui en fait de temps en temps :)
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont très réussies, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont belles tes chouquettes

    RépondreSupprimer
  6. avec de la glace à l'intérieur, en profiteroles avec une sauce chocolat, c'est comme ça que je les préfère !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est tellement bon ça ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Comme elles sont jolies ces petites chouquettes ! J'en aurai bien pris une ou deux avec mon café du matin =) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Ah les fameuses chouquettes vraiment c'est un délice !!! Elles très réussies, parfaites.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'en veux !!!!!! qu'est ce que j'aimais sortir de l'école comme j'étais môme et aller m'en chercher chez le boulanger ! je les avais mangées avant d'arriver à la maison !!
    Elles sont superbes tes petites chouquettes ! Merci d'avoir partagé ! Merci aussi pour l'astuce du congélo !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Rhooo ça me donne l'envie d'en refaire miam ! elles sont sublimes :)

    RépondreSupprimer
  12. elles sont magnifiques, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  13. Si tu les laisses sur mon chemin, les ne font pas restent longtemps....
    Bizou

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont magnifiquement bien réussis. Au passage merci de m'avoir signalé la panne de commentaire chez moi, c'est bon c'est réglée, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont gourmandes ces chouquettes!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  16. Mmm j'adore ça mais suis une vraie quiche avec la poche à douilles .... :-( !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. bien belles tes chouquettes, toutes dorées et gonflées, j'adore ;) bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Parfaites ces chouquettes! Bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
  19. wouha elles sont parfaites
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Elles sont superbes, bravo et merci pour le partage
    bizz

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont très belles tes chouquettes!

    RépondreSupprimer
  22. Elles sont magnifiques tes chouquettes !!!! J'adore ça :-) ça se déguste à tout moment de la journée tellement c'est bon ;-)

    Bon week end
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'adore les chouquettes, mais c'est traitre, car c'est tellement bon et léger qu'on en mange beaucoup !!!!!! yen a jamais assez, j'aime bien ta version !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. tes chouquettes sont superbes, je crois n'en avoir jamais fait il va falloir que j'y pense bises

    RépondreSupprimer
  25. Bien jolies ces chouquettes. :)
    J'ai deux petites remarques sur tes explications (très justes et très détaillée) :
    1) En mettant du lait on a effectivement une pâte plus moelleuse, mais aussi plus sucrée (à cause du lactose dans le lait) et qui colore beaucoup plus (car le lait caramélise).. ce qui peut être relativement traître sur les premiers essais de chou. [Perso, je préfère la pâte à chou avec du lait pour la pâtisserie, et celle avec de l'eau plutôt pour le salé]
    2) Pour la cuisson,-dans mon cours de cuisine spécial pâte à chou - on nous a conseillé d'enfourner la pâte à chou alors que le four est à 220°C et de baisser immédiatement la température du four autour de 160°C (le temps que l'on entre-ouvre la porte, la température aura baissé à 160°C) et surtout de ne jamais ouvrir la porte. Avec cette méthode, je n'ai jamais vraiment eu de problème de cuisson.. et je suis donc très intriguée par ta méthode .... Qu'est ce qui t'a conduit à préférer enfourner à froid ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions ;)
      Je n'enfourne pas à froid, plus haut dans la recette il est écrit de préchauffer le four à 250°C. Le four est donc très chaud lorsque les chouquettes sont enfournées mais il faut bien-sûr l'éteindre une fois qu'elles y sont. Pendant 10 minutes elles gonflent à la chaleur résiduelle, puis elles cuisent lorsque l'on rallume à 160.

      Supprimer
    2. Hello, merci pour cette réponse ! Et désolée de ma me-compréhension, 'ai du louper le début de la recette en lisant !

      Supprimer
  26. J'adore ça! Tu me donnes envie d'en refaire. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  27. Elles sont magnifiques bravo ! J'adore ça, je trouve ça léger en bouche. Mon collègue en achète souvent à la boulangerie du coin pour grignoter et nous faire grignoter pendant nos heures de travail. Miam

    RépondreSupprimer
  28. Ahh les chouquettes, celles que j'avais faites ont eu un succès fou auprès de ma fille qui en a raffolé et qui en reparle souvent...peut-être pour que j'en refasse...lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Hummm de belles chouquettes, il y a bien longtemps que je n'en ai fait ni mangé ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  30. voilà une jolie gourmandise dont je n'arrive pas à me passer, elles sont très jolies! bisous

    RépondreSupprimer
  31. C'est une petite gourmandise que j'apprécie aussi :) j'utilise la recette de Pierre hermé :) enfin deux grand chefs pour une même pâtisserie sa ne peux qu'être trop! bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette recette. Je souhaite l adapter en sale ( au comté) cela change t il beaucoup la recette ou non ? Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, ne cherchez pas plus loin je l'ai déjà testé et approuvé :) Voici ma version : http://www.montiroirarecettes.com/2014/04/gougeres-jambon-fromage.html
      Bonne journée,

      Supprimer
  33. Ces chouquettes font envie. Je vous en piquerai bien une.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour j'aurais voulu les préparer en avance et du coup les congeler. Le sucre ne va t il pas fondre en decongelant? Et puis je les decongeler le matin pour l'après midi? Merci de votre réponse vos chouquettes sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  35. A beautiful purse or handbag from Coach Outlet Online can last for many years, and represent a great overall value.
    There are Michael Kors Bags Outlet in a large number of shopping malls located throughout the country.
    Cheap Michael Kors Bags is a great way to determine which models best suit your needs.
    Official Coach Factory Outlet Online all strive to provide comfort and convenience for their owners and the seams are double-stitched for maximum durability.
    Michael Kors Factory Store, has one of the most popular handbag and accessory lines on the market today.
    Coach Handbags Wholesale says a lady is classy, elegant and sophisticated.
    Coach Store Near Me trends come and go, but a Coach stands the test of time.
    The official Michael Kors Handbags On Sale Outlet regularly posts various handbags being offered for sale.
    Compare your Coach Bags On Sale Outlet to the logo provided on the website to make sure it is similar.
    All Michael Kors Outlet Online Store have serial numbers.

    RépondreSupprimer
  36. In combination with a spacious interior, this not only allows for a more comfortable seating position while driving, it also frees up more space on the dashboard for other features. {tag: Adidas Yeezy White Core Black Red}

    Air Jordan 7 Black And Pink, Yet, for the next two news cycles, the talking heads only mucked it up more. They emphasized the Post got the director quote right with no mention that the Post then took that quote on a Trump styled wild ride on the up escalator. What we lacked were fact finding journalists liberally acknowledging that this time Trump had a valid complaint which he then fouled up (yet again) by accusing the Post of willful news.

    Black And White Air Jordan 2, Ms Conway is a counsellor to president Donald Trump and one of his most high profile advisors, but her husband, George Conway III, an attorney, often publicly criticises the president. Reopening schools and the wider New York economy is a careful balancing act, though deaths and hospitalizations from the coronavirus continue to fall. "If you say, well, we done, can stay in the house anymore, let just reopen, just start business tomorrow, let go what happens?"Armenia decries crimes against on genocide anniversaryArmenian Prime Minister Nikol Pashinyan on Friday decried crimes against "civilisation" and demanded an apology from Turkey as his country marked the 105th anniversary of the WWI era Armenian genocide.

    They wake up every day in a positive mind frame, James said with a laugh. {tag: Yeezy 350 V2 White Release Date}Jordan Retro 1 Low Red And Black, The Oregon Ducks men's basketball program finished with back to back top 5 nationally ranked recruiting classes in the 2018 and 2019 recruiting cycles.The 6 foot 4, 207 pound point guard is the reigning Metro Atlantic Athletic Conference (MAAC) rookie of the year after averaging 8.1 points, 2.5 rebounds and 1.9 assists per game, while shooting 40.5 percent from the field, 34.0 from three point range and 87.9 percent from the free throw line.Estrada, who scored in double digits in 6 of Saint Peter's last nine games, was also a third team all MAAC selection.The talented combo guard is expected to sit out the upcoming season before hitting the floor in Eugene as a redshirt sophomore for the 2021 2022 season.However with the coronavirus shutdown of NCAA athletics and the ongoing discussion of altering eligibility rules it remains a (slim) possibility Estrada competes next season. 2020 Advance Local Media LLC. The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Advance Local..

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :