Mon jardin de balcon

La semaine dernière mon potager était sous la pluie, et il faut dire que cette semaine n'a pas été beaucoup mieux. Moins d'eau mais pas de soleil pour autant, ou si peu que ses effets sur mes légumes en pots ont été très minimes.
Mais pas inexistants pour autant ! Comme tous les vendredi j'ai quand-même trouvé quelques nouveautés à vous présenter.

Tout d'abord, un petit florilège des astuces naturelles testées dans ma lutte désespérée contre les fourmis qui envahissent mes pots. Beaucoup de déconvenues de ce côté là..
J'ai essayé plusieurs astuces glanées sur le net, voulant vraiment éviter les pièges chimiques car les fourmilières sont de toute évidence dans les pots de légumes. Et bon quite à cultiver ses propres légumes j'aime autant que ce soit sans traitements potentiellement nocifs pour notre santé.

Astuces testées contre les fourmis

  • Des vieux citrons dans les pots : Je n'ai observé absolument aucun changement dans leur comportement. J'ai pourtant lu à plusieurs endroits que cette astuce était radicale mais pour moi ça n'a pas du tout fonctionné, j'en ai même vu plusieurs grimper dedans. Elles sont sensées détester l'acidité.. Peut-être que ça dépend des espèces ?
  • Du marc de café autour des pieds de légumes : Ca fait 15 jours que je récupère le café pour le disperser sur le paillis, mais là encore pas de résultat, elles sont toujours aussi envahissantes. Mais enfin un peu de matière organique dans les pots ne fait pas de mal donc maintenant que j'ai pris l'habitude je continue.
  • Décoction d'ail : J'ai vraiment eu l'impression qu'elles n'aimaient pas ça car j'en ai aspergé copieusement mes poivrons et que depuis je n'en ai plus vu une seule sur le pot. Mais j'ai dû le faire plusieurs fois en plusieurs jours pour en arriver à ce résultat. Le truc c'est que ça pue affreusement donc je n'ose plus en faire LoL.
  • Décoction d'orties : J'ai tenté ça contre les pucerons, ça fait un moment que je n'en ai pas vu d'ailleurs. Mais les fourmis n'ont pas l'air dérangées.
  • Des feuilles de menthe fraîche aux pieds des plants : J'ai remarqué qu'elles n'allaient jamais sur la menthe donc j'ai voulu voir. A un moment j'ai cru que ça marchait, et puis je les ai vu envahir soudainement le plant de menthe, comme pour me dire "HAHA en fait on aime bien ça !" ><
  • La Maïzena que les fourmis sont sensées manger et qui gonflerait dans leur estomac. Je vois le balcon pendant que je travaille puisque mon bureau est à côté, et je les ai vu vaguement se promener à côté sans jamais s'y intéresser.
Bon voilà, rien de très flagrant en tous cas à part pour l'ail mais mon dieu que ça sent mauvais. En attendant de trouver le courage d'en refaire, je les élimine à la main quand elles me gonflent et ça les calme provisoirement. Les fourmis ont leurs utilités au potager mais je ne veux pas les laisser prendre leurs aises à cause de leurs élevages de pucerons. Ca bousille vraiment les plantations, ces petites cochonneries là.. Vous allez le voir sur mes plants de poivrons un peu plus bas.

Mais parlons plutôt de choses plus réjouissantes, ma première courgette a été cueillie et dégustée ! C'est un sacré plaisir et une belle petite victoire quand on sait qu'elle vient d'une toute petite graine envoyée par mon partenaire Graines de bambous et qu'elle a grandit en pot.


En tous cas elle n'a pas la couleur que j'attendais, je pensais qu'elle serait vert foncé. Je ne sais pas si c'est dû à la maturité, à la météo ou si toutes ses courgettes auront cette couleur claire. En tous cas je la trouve jolie :)
Vous avez envie de savoir ce qu'on a fait avec cette courgette hein ? Eh bien il faudra revenir sur mon blog pour ça. Mouah ha ha !
Bon ça va je vous donne un indice...

Rendez-vous la semaine prochaine pour la recette !
Mes semis de coriandre ont profité de quelques rayons pour germer... 
L'origan a été semé dans la même jardinière et j'aperçois de minuscules plantules, j'espère que c'est bien lui qui germe en même temps et non des mauvaises herbes disséminées par le vent.



Mes plantules de laitue à couper de chez la Boîte à graines font de nouvelle petites feuilles. Elles sont si mimis, je n'ai pas envie d'en éliminer une. Je vais plutôt la repiquer plus loin ! ....pff je suis tellement faible.



Les poivrons purple beauty poussent tant bien que mal. Ils ont été très abîmés par les pucerons, pourtant je les surveille de près et je n'en vois que rarement. Je pense que les feuilles ont été piquées lorsqu'elles étaient minuscules, et que du coup elles se développent très mal. Et je pense aussi qu'une seule de ces saletés peut faire beaucoup de dégâts... Celui du milieu a l'air d'avoir un peu moins souffert que les deux autres. Je pulvérise tous les jours à la décoction d'orties.

poivrons pucerons


Les aubergines n'ont pas encore été séparées, il a fait tellement mauvais temps que j'ai eu peur que le rempotage soit fatal à celle qui sera repiquée. Et pour cause, j'ai perdu l'un de mes petits plants de courgettes qui a eu trop d'eau pendant cette phase d'acclimatation délicate ! Je n'en ai donc plus que deux.

aubergines pot


Dans le pot de ma défunte innocente petite courgette, j'ai repiqué de tous petits rejets d'estragon, donnés par mes beaux-parents. J'espère qu'ils vont pousser car j'adore ça !

Deux des tiges de haricots grimpants ont trouvé toutes seules comment se tuteurer.. Je n'aurais pas dû essayer de les attacher, j'en ai cassé deux sur cinq pour rien. Par contre les feuilles ne sont vraiment pas jolies et je ne sais pas pourquoi.. Il doit y avoir des pucerons sur elles aussi pfff...

haricot grimpant rambarde


Il y en a qui sont ravis de cette météo, ce sont les impatiens qui grossissent de jour en jour.

feuilles impatiens


Vous vous demandez quelle vilaine limace a ainsi mangé les jolies feuilles dentelées de celles du fond ? C'est cette grosse limace là... Oui oui celle qui se croit en train de se faire bronzer les fesses à la plage sur le tapis du salon ><


Je termine sur la découverte la plus adorablement mignonne de la semaine. Mes tomates Tiny Tim doivent faire 5cm de haut et elles ont des boutons.  De minuscules et adorables petits boutons de la taille d'une tête d'épingle ! Cette variété de tomates a la particularité de mesure 40cm de haut une fois adulte, elle est toute choisie pour une culture en pot. Les graines de ces tomates proviennent de mon partenaire Graines de Folie.

boutons tiny tim

Voilà voilà, mes aromates (persil, ciboulette, basilic) essaient de tenir pied face à une cuisinière qui les adore un peu trop.. Les pauvres LoL, j'aurais dû en semer encore plus ! 
Sur ce, à vendredi prochain pour de nouvelles aventures potagères !

10 commentaires:

  1. Merci du partage et belle soire miss!

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop de soleil chez moi pour faire pousser mes petits légumes du blacon, tomates cerises et poivrons! J'ai fait hier les chickenburger selon ta recette de pâte et j'ai fait la garniture à ma façon car je n'avais pas tout ce qu'il fallait, on s'est régalé!!:) et pardon pour le lapinou :(
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. de beau plant, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  4. pas de potager sur mon balcon cette année mais tu me donne des idées pour l'année prochaine!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super pour la courgette ! J'adore les rondes mais nos plants n'ont pas résisté nous ...
    Mdr pour la "limace" !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. La semaine prochaine devrait être plus ensoleillée, tu devrait avoir de beaux résultats !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment trop de problèmes avec ma connexion en ce moment, mais pour rien au monde je ne raterai tes aventures potagères. Si je pouvais t'envoyer un peu de notre soleil sénégalais, je le ferai avec plaisir. Il fut un temps où je voulais faire pousser au moins quelques aromates sur mon balcon, mais j'habite dans une rue où de nombreux cars rapides passent à longueur de journée. Il y a une pollution telle qu'il serait impossible de les manger. Par contre, mon petit baobab, que j'ai acheté il y a 3 ans va enfin fleurir. Nous pensions qu'il était stérile le pauvre. Enfin, j'espère que tu vas finir par trouver un truc pour les fourmis et leur élevage car c'est vraiment désespérant.
    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle ta courgette !!! ;-)
    Alors contre les fourmis, pas de remède de grand-mère miracle !! Merci les infos !

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. j'adore l'évolution de ton petit potager !! et je persiste, ici dans la cuisine on mettait de la maizena avec de l'eau, une espèce de pâte, sinon les fourmis et les limaces allaient carrément bouffer les croquettes des chats !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Suis arrivée par hasard, en plus en recherchant la recette "base" des cakes de Sophie, mais bravo, très joli blog, direct en marque-page ;)
    Donc un truc qui marche pour moi pour éloigner / dérouter les fourmis : placer sur le chemin qu'elles empruntent des feuilles de tomates (j'utilise les branches et feuilles de tomates branches)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :