Mon jardin de balcon

Ah quand le soleil est là tout va bien au potager de balcon ! C'est un vrai plaisir de voir ses plantations se développer. Une petite semaine de passée et plein de changements, je m'excuse d'avance pour cet interminable billet mais j'ai trop de choses à vous montrer :)

Mais avant de vous faire mon "petit" compte rendu hebdomadaire, je vous rappelle la création de mon blog potager "Semer à la Folie", qui est surtout informatif avec plein de choses pour vos plantations potagères, des petits aromates aux gros légumes, en pleine terre ou en pot. Et maintenant vous pouvez recevoir ses articles par e-mail, Chéri et moi avons installé un encadré pour s'inscrire à la newsletter ! N'hésitez pas à vous inscrire et aussi à me laisser vos avis sur ce nouveau blog de jardinage :) Je remercie d'ailleurs toutes celles qui sont déjà allées laisser leurs adorables messages d'encouragement sur ce blog, cela me fait très plaisir !

Mais revenons-en à notre balcon. 

Vous allez pouvoir me montrer du doigt et vous gausser (Elle me plait bien cette expression, se gausser. Je vais vous l'écrire plus souvent ^^) : Voilà ce que l'on récolte à être trop impatiente !



Comment ça ridicules ?! Bon c'était un peu tôt pour la récolte de radis, j'ai laissé leurs copains pousser encore un peu LoL. Et le plus triste dans tout ça, c'est que toute contente quand-même de mes trois minuscules radis, je suis partie fièrement les laver, les sécher. Les poser dans une petite assiette avec un peu de beurre salé. Et là, Chéri papote, je baisse ma garde, et je réalise que tout en papotant il m'engloutit ma maigre récolte >< J'ai juste eu le temps d'ouvrir de grands yeux indignés ("nnnnnnoooooooonnnnn mes radiiiiiis")(au ralenti comme dans les films) de sauver le plus ridicule des trois, oui oui le tout petit rikiki de la photo pour goûter au fruit de mon labeur (très bon soit dit en passant) !

Nous n'avons pas encore goûté à nos tomates Bleu indigo rose, mais quelque chose me dit que ça ne va pas tarder.. Je suis vraiment contente que mon partenaire Graines de bambous m'ait offert ces graines de tomates, car leur couleur est vraiment surprenante. On dirait des grosses myrtilles ! D'ailleurs, il s'agit exactement du même pigment qui colore les tomates bleu indigo roses et les myrtilles : l'anthocyane. (A tes souhaits).

tomates bleu indigo rose

Mes Gardener's delight, elles, ne sont pas pressées. Ca grossit ça grossit, ça ne rougit pas beaucoup dis donc ! (Pourtant moi quand je grossit ça me fait rougir ><) 
Tu ne serais pas un peu croisée avec une green zebra toi ? 

tomates plant

Les haricots à rames Cor des Alpes (graines offertes par mon partenaire La boite à graines) continuent leur course folle sur la rambarde du balcon. Dommage qu'ils ne poussent pas en hauteur, j'aurais pu les escalader et arriver au pays des géants :)
Ils font un nombre impressionnant de boutons floraux ! Je crois qu'on va se faire des sacrés salades de haricots, j'ai trop hâte. Les premières fleurs se sont d'ailleurs ouvertes, les premiers bébés haricots font leur apparition.

fleur de haricot

Les poivrons black beauty sont toujours en boutons, eux ne me font pas encore l'honneur d'ouvrir leurs petites fleurs.. Par contre j'ai l'impression qu'ils poussent en feuillage et en hauteur, je me demande si mon apport en thé de compost ne serait pas responsable ? Mais je ne trouve pas cela plus mal car ils étaient rachitiques à cause des pucerons. Maintenant ils font un peu moins pitié !... Mais bon, je ne suis pas prête de cuisiner mes poivrons de balcon :)

poivron black beauty
Sur la gauche on aperçoit le feuillage de l'un de mes gros pépères de basilic.
Ma courgette ronde de Nice est plus généreuse, on va pouvoir encore se régaler :

ronde de nice

L'aubergine black beauty a enfin son premier bouton elle aussi, je me demande combien de temps est nécessaire à ce que ce bébé fleur s'épanouisse.

bouton fleur aubergine

Ma coriandre (graines de mon partenaire Graines de Folie) se développe super bien même si j'ai trouvé des pucerons sur les plantules. J'y ai pulvérisé un mélange d'eau et de savon noir tous les soirs pendant 3 jours, et là je n'en ai plus vu aucun donc je croise les doigts.. Nous l'avons déjà goûtée dans des rouleaux de printemps aux crevettes, qu'est-ce que c'est bon ça !!


A ses pieds l'origan semé le même jour pousse.. Comment dire.. Un peu moins vite ! Mais comme il a finit par rejoindre l'échelle humaine je peux vous montrer une plantule (enfin deux, y'a un bébé aussi sur la photo)


Je vous montre ma petite laitue à couper Saint Vincent que je trouve adorable avec ses teintes rouges ^^ Tellement que j'en ai semé d'autres cette semaine, ainsi que de nouveaux radis Flamboyants qui ont un grand pot rien que pour eux.


Mon pot de soucis anti-pucerons se développe plutôt bien ! Ils ont été semés tardivement mais ils poussent vite et ont déjà de grandes feuilles.


Et pour terminer sur une note florale, mon premier plant d'impatien me fait un petit cadeau aujourd'hui.. Je vous l'offre !


Bon week-end à tous !

12 commentaires:

  1. Je suis très contente pour toi que ton potager de balcon se porte si bien. Il faut dire que tu le chouchoutes ! Cela m'impressionne toujours que tu arrives à en tirer autant d'un balcon. Promis, j'irais faire un tour sur ton nouveau blog !

    PS : Ta courgette ronde fait envie.. les miennes viennent tout juste de partir !

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux légumes sur ton balcon!! Tu as la main verte!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton impatience est compréhensive !!! Je suis sûre que la prochaine récolte sera plus généreuse :-) En tout cas ça pousse bien chez toi !!

    Bonne soirée
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Oh qu'ils sont mignons tes petits légumes en devenir.... les radis, c' est comme ça qu'ils sont meilleurs, tout petits, et tu cultives tout ça dans des pots ? et ben !

    RépondreSupprimer
  5. Tu es comme ma fille, tu récoltes ces pauvres radis trop tôt !!! Ceux de ma fille ressemblent a tes petits pois, tellement ils sont minuscules lol :)
    En tout cas tout ce petit monde pousse très bien.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. ça pousse bien par chez toi !!!

    RépondreSupprimer
  7. N'attends tout de même pas trop longtemps pour tes petits radis !! C'est la qu''ils sont le meilleur quand ils ne sont pas bien grands !! Je trouve aussi ta petite laitue magnifique ! J'aimerai bien y goûter de même que cette variété de tomate !! J'attends de voir tout ça dans l'assiette. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Wouah! ton jardin potager est superbe!
    Que de beaux légumes!!!!!!
    bizz

    RépondreSupprimer
  9. Tes tomates bleues m'intriguent de plus en plus....il faut que je goute ça!!

    RépondreSupprimer
  10. Ton potager de balcon se porte à merveille dis moi !!
    Elles me plaisent tes tomates pas rouges !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'ai bcp aimé cet article ci
    pour la coriandre, laisse la pousser à graines tardivement, non seulement ça va se re-semer tout seul mais ça va pulluler je te le garantis !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :