Sauce aux cèpes frais

Retour de cueillette

Quel bonheur cette sauce aux cèpes frais, on la mangerait à la cuillère ! Et pitié arrêtez d'y mettre du bouillon ou du fond de veau, vraiment, ça ne sert à rien, vous faites de la peine aux forêts. Le cèpe c'est le roi de la forêt, c'est comme si vous mangiez de la truffe avec du ketchup. (Bon ok j'exagère un peu).

Il y a deux semaines nous écumions la foret à la recherche de champignons des bois, et nous y avions trouvé des mûres. Et il y a quelques jours, bien décidée à ramasser des mûres donc, tout avait commencé par une cueillette très maigrelette. Une bonne averse sur le coin du nez, des hésitations entre rentrer à la maison ou attendre que ça passe (devant mes yeux de cocker chéri a capitulé pour attendre la fin de l'averse) changer de coin de cueillette ou continuer à fouiner dans le même endroit (un petit chemin inexploré en vue).. Et puis au détour d'un chemin, la clairière de blanche-neige : Nos pieds qui s'enfoncent dans une mousse épaisse, un étang, des petites grenouilles, de beaux rayons de soleil qui percent les feuillages, des oiseaux plein les arbres et même la silhouette d'un cheval parmi la végétation (à moins que ce soit une licorne).. Ambiance surréaliste au possible ! 

Je cherche la baie noire en vain, je cherche je cherche.. Rien du tout. Allez, tant pis, marche arrière. On se rapproche de la voiture, je vois une autre petite grenouille trop mignonne. Et juste à côté d'elle.. Comme quoi, il ne faut pas désespérer ! Un cèpe, puis un deuxième, puis un troisième. Cèpe d'été ou cèpe de Bordeaux ? Je ne suis pas assez calée pour le savoir mais qu'est-ce que c'était BON ! Finalement c'est encore mieux que les mûres ! Et au passage je peux vous raconter que dans la clairière de blanche-neige, une grenouille est venue me montrer où se cachaient les cèpes.

Je vous explique donc comment faire une sauce avec des cèpes frais qui accompagnera toutes les viandes que vous voudrez ou même les poissons. Elle se rapproche de la sauce aux cèpes à la bordelaise. Nous l'avons mangée avec une bavette d'Aloyau, pour moi ça c'est vraiment un festin ! 

Si vous aimez les sauces à base de champignons frais je vous suggère la délicieuse sauce aux morilles à faire aussi avec des morilles sèches vu que pour le coup ce n'est pas la saison.

Remarque importante avant de vous laisser avec la recette, je suis une grande adepte de l'huile d'olive, mais pour cette sauce je trouve vraiment que le beurre apporte un meilleur goût. Je vous conseille donc de l'utiliser même si comme moi vous avez plutôt l'habitude de l'huile.

sauce aux cèpes


Ingrédients pour deux personnes :
  • Des cèpes de votre récolte (nous en avions 100g)
  • Un pack de crème liquide entière (20cl)
  • Une petite échalote
  • Un tout petit morceau de gousse d'ail 
  • Un brin de persil du potager de balcon
  • Un petit verre de vin blanc
  • Du beurre

Préparation de la sauce aux cèpes

Avant toute chose il faut nettoyer les cèpes. Si vous ne savait pas comment faire, je vous explique ici comment préparer les cèpes frais avec en bonus la recette de l'omelette de cèpes.
Une fois que vos cèpes sont propres, vous pouvez soit les trancher comme moi, soit les hacher plus finement. Moi j'aime quand on peut avoir de gros morceaux de cèpes dans son assiette :-) (Et aussi, je trouve ça très beau !)

préparer cèpes

Éplucher et émincer finement l'échalote. Faire fondre un beau morceau de beurre dans une casserole à feu vif. Quand il est bien chaud (important) verser les cèpes dedans. Bien les enrober de beurre et baisser le feu à moyen-vif. Ajouter l'échalote émincée. Laisser tout ça cuire et dorer. Si les champignons rendent de l'eau, la laisser s'évaporer. Puis, ajouter un trait de vin blanc et le laisser s'évaporer. On peut ajouter si on le désire un tout petit peu d'ail râpé. J'en mets toujours une pointe mais pas beaucoup pour ne pas dénaturer le goût des champignons.

Ajouter la crème et le persil ciselé. Baisser le feu et la laisser chauffer doucement, et s'imprégner des parfums des champignons. Saler, poivrer, et régalez-vous !

5 étoiles, note basée sur 103 avis

29 commentaires:

  1. Ta sauce doit être un régal pour les papilles! Ca doit merveilleusement accompagner le tout!

    RépondreSupprimer
  2. Cette sauce aux cèpes est à tomber !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Muhm!!! C'est exceptionnel!! Les cèpes sont prêts de bonne heure cette année!! Je n'en ai osa encore mangé !! Ta sauce doit être un véritable délice! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la petite histoire champêtre ^^ Et surtout cette sauce... Absolument divine ! De quoi sublimer toutes sortes de viandes et plats, je rêverais d'y tremper un morceau de pain là tout de suite, huuum !!
    Bisoous.

    RépondreSupprimer
  5. º° º°。☆ ★彡 Un petit bonjour chez toi chère Cindy !!!

    Cette sauce me tente BEAUCOUP ! hum ! miam miam !

    BISES D'ASIE ☼

    Bon mercredi ! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'adore le cépe et ta façon de le sublimer !!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air onctueuse ta sauce !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une sauce des plus délicieuses!

    RépondreSupprimer
  9. Quel bonheur d'avoir des cèpes frais ^^
    Le top du top!

    RépondreSupprimer
  10. Hummmmmmmmmmmmmm cela ferait fureur chez fraizinou. Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  11. Waouh! Quelle chance, ça doit être grâce à la licorne! ;) Quelle régalade!

    RépondreSupprimer
  12. Je vous imagine très bien vous balader avec votre petit panier en osier ahah !!! Elle a l'air très bonne cette petite sauce.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore de plus en plus te lire Cindy !!
    Une bouffée de bonne humeur dès que je lis un de tes billets !
    Pas fan des champignons, je te les laisse et je prends les mûres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh quelle tentatrice avec cette bonne sauce! Il me reste juste à courir les forêts pour trouver des cèpes ou plus sûr, me rendre au marché au stand du vendeur de champignons!!
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la !!!!! cette sauce est à tomber !! J'adore les cèpes :-)) et c'est cuisiné simplement que je les apprécie le plus !!

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Les cèpes, c'est un pur délice ! Ta sauce doit être absolument succulente
    Merci Cindy
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Qu'es-ce que tu m'as fais rire avec ton message! :) Alala j'y étais avec toi en balade! :)) Tu m'étonne ça doit être divin de cuisiner les cèpes qu'on a soi même récolté! Ta sauce me fais amplement saliver...! miammmmm! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Déjà des cèpes ? ils sont en avance dis donc ! remarque il a tellement plu que ce n'est pas étonnant dans un sens ! Tu as bien fait de te pencher sur cette petite grenouille ! si elle ne s'est pas transformée en prince charmant (mais tu l'as déjà) elle t'a fait trouver un sacré trésor !! Une sauce dont je verrais bien de bons ris de veau avec tu sais !! Merci ma Cindy !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. hummm, trop top, bisous bonne soirée patricia

    RépondreSupprimer
  20. Magnifiques tes cèpes ! On en a trouvé quelques-uns en forêt début août, mais ils n'étaient pas aussi beaux que les tiens. Ta sauce a l'air délicieuse. J'adore.

    RépondreSupprimer
  21. C'est appétissant, mais il est pas encore midi, je dois patienter mais maintenant j'ai faim :D

    RépondreSupprimer
  22. Ta sauce a l'air divine. En plus, si les cèpes viennent de la forêt, c'est tout bénéf. ^^

    RépondreSupprimer
  23. c'est fou comment cette année les champignons sotn en avance: j'ai pas encore gouté aux cèpes mais en revanche aux chanterelles, oui!

    RépondreSupprimer
  24. hum je salive devant ta photo!!!!

    RépondreSupprimer
  25. j'ai fait la même recette mais avec des cèpes séchés ; un vrai délice, sûrement pas aussi bon qu'avec des frais ramassés avec amour dans les bois, mais bon, j'ai fait avec les moyens du bords et ma foi, c'était pas mal du tout.
    Véro

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette
    Un vrai délice

    RépondreSupprimer
  27. Une super bonne recette. Pourrait aussi très bien aller comme sauce pour pâtes

    RépondreSupprimer
  28. On a essayé la recette, c'est excellent ! Merci

    RépondreSupprimer
  29. La meilleure sauce aux cèpes de ma vie. Rien à redire.
    Rien à modifier, tout à savourer...
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :