Macarons Infiniment Vanille de Pierre Hermé

Divins macarons à la vanille intense

J'en ai déjà parlé quelques fois sur mon blog, Chéri et moi sommes fous des macarons Pierre Hermé. Chaque fois qu'on va à Paris on craque pour nos petits macarons. Ils sont super chers alors on en achète pas beaucoup mais on veut quand même se faire plaisir ! Après tout on n'achète jamais de sucreries alors on préfère craquer de temps en temps sur une vraie bonne pâtisserie plutôt que des pâtisseries industrielles toutes les semaines.

Enfin bref je m'égare encore une fois (mais pourquoi je fais ça tout le temps?) tout ça pour vous dire que j'aiiiime de tout mon coeur le macaron "Infiniment Vanille". Je le trouve tellement bon, cette ganache fondante si intense en vanille c'est un truc de FOU. Alors j'ai cherché la recette, trouvée sur le blog "Les petits plats de Trinidad" et j'ai compris pourquoi c'était si bon..

Dans cette ganache il y a une gousse de vanille de Madagascar, une gousse de vanille du Mexique, et une gousse de vanille de Tahiti. Chose incroyable, j'avais les trois ! Mais oui, parce que l'année dernière l'entreprise l'Or Noir m'a fait parvenir son somptueux coffret de vanilles du monde, que vous pouvez retrouver ici. Des gousses d'une qualité incroyable ! Sur la première photo la gousse que vous voyez est celle du Mexique, j'ai dû la couper parce qu'elle ne rentrait pas dans ma casserole. Et la gousse de Tahiti est deux fois plus épaisse encore.
Pendant tout le mois de décembre, le coffret de vanilles du monde L'Or Noir est au prix de 28€ au lieu de 32€.

Il y a aussi dans cette ganache du chocolat Ivoire de chez Valrhona. Chose incroyable n°2 j'en avais aussi ! Il y a eu une vente privée Valrhona récemment et j'en ai bien profité (je suis tombée amoureuse de leur qualité en faisant le glaçage de ma Sachertorte). Alors bon Chéri n'était pas très content parce que le chocolat blanc il n'aime pas ça. Oui mais ce chocolat blanc là, il n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en supermarché (tu sais celui avec le petit dauphin sur le paquet ><). 

Nous avons a-do-ré ces macarons maisons et avons été bluffés par leur goût. De plus, contrairement à la recette des coques à la meringue italienne qui est assez technique, la recette de la ganache à la vanille est d'une simplicité enfantine.

Donc maintenant que Chéri et moi nous avons peut-être (j'espèèère) percé le mystère de la réussite des coques de macarons, un nouvel univers s'offre à nouuuus et je peux ENFIN justifier les macarons que j'ai peins sur ma bannière et qui me narguent depuis des mois LoL.

macarons-infiniment-vanille

Ingrédients pour garnir 30 macarons (60 coques)
  • Une gousse de vanille du Mexique
  • Une gousse de vanille de Tahiti
  • Une gousse de vanille de Madagascar
  • 220g de chocolat ivoire Valrhona
  • 200g de crème liquide entière 
Préparation des macarons Infiniment vanille :
Retirer les graines des gousses de vanille (en l'ouvrant en deux) et mettre graines et gousses dans une casserole avec la crème fraîche. Mélanger. Porter la crème à ébullition, puis couper le feu, couvrir, laisser infuser 30 minutes.

macarons infiniment vanille recette

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et l'incorporer en trois fois à la crème fraîche, dont vous aurez retiré les gousses de vanille. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Transférer celle-ci dans un gros bol, filmer au contact et entreposer au réfrigérateur pour 4 - 5h.

macarons vanille

Transférer la crème à la vanille dans une poche munie d'une douille ronde. Garnir généreusement une coque de macaron (j'insiste sur la générosité essentielle pour se régaler pleinement ^^) et refermer délicatement avec une deuxième coque. Pour cela appuyer doucement tout en tournant la coque du dessus sur elle-même. 

Les macarons sont nettement meilleurs le lendemain, la différence est in-cro-yable ! 

macarons vanille pierre hermé



5 étoiles, note basée sur 112 avis

34 commentaires:

  1. Hmmmm j'adore les macarons et ceux là ont l'air vraiment très bons! Mais il faut dire aussi que les ingrédients sont de qualité
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont terribles, j'en veux !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. humm que c'est bon les macarons !!!

    RépondreSupprimer
  4. ·.✿✿ミ
    Merci pour ces superbes macarons !!! hum ! ça donne envie !!!

    Bon début de semaine

    Bises d'Asie jusqu'à toi 。♫° ·.
    ✿⊱·.✿✿ミ

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont sublimissimes...Tu peux être ravie d'avoir réussi;)

    RépondreSupprimer
  6. Là je crois que tu touche à la perfection! ils sont superbes! gros bisous gourmands!

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu as eu raison de garder ces produits pour une occasion telle que celle ci !! Ma parole tu veux faire concurrence à P. Hermé ? Ils sont merveilleux, vraiment de toute beauté tes macarons ! Je ne sais pas toutefois s'ils auraient été meilleurs chez moi le lendemain avec toute cette humidité que j'ai dans l'air ! J'ai beaucoup de mal à garder quelque chose de croquant ! Sinon je pense que c'est normal. Le lendemain les arômes ont eu plus le temps de se répandre !! Trop belle réussite ma Cindy ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils mots qui me touchent beaucoup ! En réalité les macarons ne sont pas sensés être croquants, la coque est légèrement croustillante mais ils sont justement meilleurs le lendemain parce que la ganache humidifie les coques et les rend plus moelleuses :)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour le menu. Je réserverai ce menu pour Noël. Je souhaite déjà une bonne fête de fin d'année à vous tous.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien chapeau Monsieur et Madame, ils sont vraiment très réussis vos macarons, je m'en régale !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas une grande amatrice de macarons, mais là je dois avouer qu'ils me font quand même de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ils sont tres beaux! J'en chiperai bien qques un!

    RépondreSupprimer
  12. holala quel régal je suis fan j'adore ... je suppose qu'il y en a plus ?!
    bisous cindy

    RépondreSupprimer
  13. Belle réalisation !
    Suis pas fan des macarons ni de chocolat blanc du coup je passe !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. rhoooooooooo comme j'aurai voulu être ta voisine !!!!! tu peux être sûr que je serai passer chez toi et plutôt deux fois qu'une :) c'est une merveille aussi bien pour les yeux que pour les papilles !!!
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  15. Une belle réussite tes macarons, bravo! belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont absolument PARFAITS Cindy. Un grand bravo. Je suis admirative.
    Moi, je suis une fainéante alors je n'en ai fait qu'une seule fois.
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. tout bonnement superbes et merveilleusement mis en valeur par les photos! Vu la qualité des produits que tu as utilisé, j'imagine à peine le plaisir de les déguster!

    RépondreSupprimer
  18. Mmmm !!! En découvrant les magnifiques photos de tes macarons, je suis sûre qu'ils sont à tomber :-))) Avec ces 3 gousses de vanille c'est du bonheur pour les papilles ! Miam miam ! J'en croquerai bien un ou deux lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Comme ils sont beaux! félicitations! A la vanille, tout en délicatesse, je fonds!

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont vraiment magnifiques tes macarons !!!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas une fan des macarons mais les tiens sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  22. Comme j'arrive tard sur cette page je pense que vous avez déjà tout mangé:)) Ils sont magnifiques, je te félicite! Si ils étaient aussi bons que beaux vous avez dû bien vous régaler!
    bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  23. Wahou ils sont super! Moi j'ai abandonner a chaque fois mes coques sont pas jolies et en plus mon mari n'aiment pas les macarons! J'ai réaliser ta recette de cookies de Pierre Hermé si tu veux allez voir! biz et bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :