Les commentaires des blogs de cuisine

Ah ! Sujet que je voudrais aborder aujourd'hui, qui devrait répondre à quelques interrogations des personnes qui ne sont pas familières avec les commentaires que l'on peut lire sur les blogs de cuisine.
Je pense que si vous êtes blogueuse, vous avez reçu vous aussi quelques commentaires d'internautes déçus, vous reprochant avec plus ou moins de tact d'avoir des commentaires inintéressants de personnes qui n'ont jamais essayé la recette en question.

Oh je n'en reçois pas souvent, je pense que depuis l'ouverture de mon blog de cuisine il y a dû en avoir 6 ou 7. Mais bon, quand-même, ça m'embêtais un peu de laisser ces personnes ignorer le principe du blog de cuisine. Récemment j'en ai reçu un qui m'a un peu vexée de la part de quelqu'un de visiblement très agacé sans un bonjour, avec des majuscules, comme si je devais quelque chose à cette personne (non mais je rêve). Une mise au point s'impose.



La vérité sur les commentaires des blogs culinaires

Un blog de cuisine n'est pas un marmiton personnel. Si vous souhaitez ne lire que des commentaires de gens qui ont fait la recette, c'est sur ce site qu'il faut aller.

Les commentaires des blogs de cuisine sont laissés à 90% par d'autres blogueuses culinaires. Le plus souvent elles donnent leur avis sur la recette sans l'avoir goûté, souvent pour dire que ça leur fait envie ou que ce n'est pas leur truc. En d'autres termes, elles se disent "coucou, je lis ton blog parce que j'aime tes recettes". Elles se connaissent (virtuellement du moins) donc elles papotent par commentaires interposés. VOILA vous savez tout.

Mon avis sur les commentaires des blogs de cuisine.

Un jour on m'a écrit "Comme vous devez être chagrinée Cindy d'avoir des commentaires aussi peu constructifs". 
Pour les raisons évoquées plus haut, non, je ne suis pas chagrinée. J'aime recevoir des commentaires, j'aime avoir des nouvelles de mes amies blogueuses, j'aime qu'elles me donnent leur opinion qu'elles aient ou non testé mes recettes.

Ceci étant dit, j'avoue que je suis complètement blasée par les "miam, bisous" à répétition. Je pense qu'à un moment, la limite entre "je viens regarder ta recette et te faire un coucou" et "je spamme tous les blogs possibles de commentaires de 2 mots pour avoir plus de visites sur mon blog" est allègrement franchie. Je vous le dis tout de suite, quand une blogueuse inconnue me fait un commentaire, je visite son blog avec plaisir. Mais si ce commentaire est un "miam, bisous", je ne perd pas mon temps.

Récemment, je sentais que je devenais un peu une "miam, bisous" moi aussi. Je n'en suis pas très fière (je vous rassure ce n'était pas à ce point là, je sais construire une phrase avec un sujet, un verbe et un COD ), et j'ai pris du coup beaucoup de recul sur mes visites de la blogosphère. Je préfère passer moins souvent vous voir, mes amies du net, mais prendre mon temps pour lire vos articles et vous écrire un message plus agréable. Pas me contenter de lire le titre, de filer au formulaire et d'écrire ....miam, bisous.

Vous avez été redirigé vers cet article

Si je vous ai donné le lien vers cet article suite à un commentaire de votre part, tout d'abord j'espère que votre message était courtois. J'espère que vous n'avez rien écris en MAJUSCULES parce que sur internet cela signifie crier.

Vous savez maintenant pourquoi il y a peu de personnes qui ont donné leur avis suite à un test de la recette en question. Pour information, je ne teste que des recettes que j'ai aimé. Si quelque chose m'a déplu, soit je la refais dans une autre version jusqu'à ce qu'elle me convienne et là, je publie, soit je ne la publie pas du tout.
Je vous invite à consulter ma rubrique Vos tiroirs à recettes pour y trouver les réalisations des autres personnes qui ont testé mes recettes.

Enfin, j'aimerais rappeler que les blogueuses mettent en ligne leur recette par passion. Elles cuisinent, photographient, retouchent leurs photographies, rédigent les recettes, et visitent d'autres blogs pour trouver encore plus de recettes. Alors quand je lis des messages d'anonymes qui n'écrivent pas bonjour et qui se plaignent de la faible qualité des commentaires, il y a des baffes qui se perdent, vraiment.

Bon c'est un article un peu moins jovial qu'à mon habitude, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Il y a des jours où il faut que ça sorte. Je vous aime mes amies du net :-)

...ok c'est débile comme image de fin

Vous êtes blogueuse débutante ou vous prévoyez de créer un blog prochainement ? Je vous recommande de lire les petites règles implicites à savoir pour commencer un blog de cuisine.

15 commentaires:

  1. (•̃‿•̃)❀
    Hello chère cindy !!!!

    Merci pour ce partage et ton expérience !
    C'est bien de s'exprimer et de nous donner tes impressions, je trouve que c'est très intéressant.

    J'adore ton blog !!!!!

    GROS BISOUS et bon dimanche !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta franchise, et ta vision si clair du monde du blog.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette mise au point ! Je laisse beaucoup de commentaires mais, parfois, ils m'arrivent de ne pas être inspirée ou d'être crevée après une journée à l'extérieur de 10 h. Dans ces cas la, je préfère ne pas laisser du tout de commentaires que d'en faire un qui ne serait pas spontané.
    Par contre, souvent mes comms sont courts, je ne m'étale pas mais je pense aussi qu'avec un seul mot on peut résumé ce que l'on ressent à la vue du gâteau ou du plat. Et j'avoue aussi être plus inspiré par une recette sucrée que salé,bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis bien d'accord avec toi cette article est très bien.
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu résumes tout à fait ma pensée...et très clairement en plus! J'essaie moi aussi de varier mes commentaires et je me fie à la première impression que m'ont laissé recette, photos et texte...si il y en a;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait du bien les mises au point des fois !
    Perso, je laisse quelques fois des commentaires succins par manque d'inspiration vis à vis de la recette mais j'en laisse quand même un histoire de faire coucou à la blogueuse !
    BISOUS MA BELLE (là je crie pas mais je clame haut et fort que moi j't'aime lol !!!) ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bien dis! J'ai déjà reçu ce genre de commentaires et je trouve ça hallucinant mais maintenant, je laisse couler. Si quelqu'un n'aime pas, il n'a qu'à passer son chemin....Par contre, c'est vrai qu'il m'arrive de laisser des "miam!" mais pas "bisous" moi c'est plutôt "bonne journée"! Je vais faire plus attention maintenant!
    Bonne journée, Prici

    RépondreSupprimer
  8. c'est un superbe article bien rédigé et tellement réaliste !!! je pense que toutes les blogueuses se reconnaîtront !! bise et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Perso tu m'a soulagé avec ton beau billet qui reflète ce qu'on vit a travers nos blogs. Même si ça reste une passion et un plaisir de partager, parfois les réflexions de qqs uns pour ne pas dire tous sont complètement stupides! On est que des amateurs de cuisine et nous sommes pas responsable de leurs échecs, les critiques sont la bienvenue quand elles sont constructives, le reste passez votre chemin et laisser nous prendre plaisir avec ce qu'on fait. Merci a toi tu as bien raison de dire et ça na fait que du bien:)Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai jamais reçu ce genre de réflexion sur mes commentaires !!!!!!! et j'apprends une chose : je ne savais pas qu'écrire en majuscule c'était crier !!!!!!!
    bon dimanche !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je te reconnais bien Cindy dans cet article! C'est vrai que les commentaires sont parfois brefs! Je reconnais que les miens ne sont pas toujours très longs mais par contre ils sont toujours spontanés! Je ne laisse jamais de commentaires sous une recette ou une vilaine photo qui ne m'inspire pas du tout! Je préfere passer mon chemin...et par manque de temps je passe parfois sans laisser de comm!! Mais quand je tiens à faire un petit coucou à une blogueuse, il m'arrive aussi de laisser un petit comm. rapide! Mais c'est vrai que suivant les blogs les relations sont plus spontannées et plus personnelles aussi, il faut l'avouer car des relations même virtuelles se créeent....et c'est tant mieux!! Des bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Nathalie :) Je pense que le passage miam-bisou n'était pas très clair car vous êtes plusieurs à l'avoir relevé. Je ne visais personne de mes amies blogueuses, je parlais plutôt des personnes qui ne laissent que des commentaires d'un ou deux mots, à tous les articles, et tout le temps comme j'en ai eu souvent sur mon blog. Ca arrive à tout le monde de manquer d'inspiration de temps en temps :)

      Supprimer
  12. Je suis une lectrice plutôt muette d habitue mais la je me permet d écrire juste pour vous féliciter pour cette mise au point, en effet je prend plaisir à vous lire et à tester vos recettes et j ai du mal à comprendre comment certains peuvent être méchants aussi gratuitement ... La bêtise humaine est large malheureusement .MErci pour toutes vos recettes et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec ce billet qui remet un peu les choses au point...Personnellement, je préfère ne pas faire de commentaire sur les blogs que je visite que des commentaires forcés ou faux car je n'aimerais pas que cela se produise sur mon blog...ceci dit, il est toujours plaisant d'avoir des avis et commentaires et j'ai tendance à croire que tout le monde est comme moi.. franc et droit...mais non, tu as raison Cindy et tu le verbalise tellement bien... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :