Bouillabaisse de lotte à la camarguaise

Il y a toujours de jolies trouvailles à faire en fouinant dans la boîte à recettes de ma maman. Enfin vous en savez quelque chose vous fouinez sans arrêt dans mon Tiroir à recettes.

Un petit bout de papier découpé d'un magazine, une envie de soupe de poissons, et voici comment ma rouille maison a terminé ! Dans cette soupe aux parfums d'épices et d'herbes de Provence.

Il faut tout un tas de poissons pour faire une bouillabaisse, et quand on est peu nombreux ce n'est pas très pratique. Avec cette recette  une queue de lotte moyenne suffit à se régaler (on y mange éventuellement deux fois si la lotte est belle et que l'on est que deux ou trois personnes).
Comme je n'avais pas de safran j'ai utilisé du curcuma, qui a très bien parfumé le bouillon. Une bonne recette idéale quand le temps est grisou, à éviter par fortes chaleurs estivales car ça donne un peu chaud !

Tu aimes la lotte ? Alors tu vas adorer la lotte à l'armoricaine, recette fétiche de ma mamie. Tu aimes les épices ? Alors je te recommande la lotte au curry qui est une turry tuerie.

bouillabaisse lotte

Ingrédients pour 4 personnes :
  • Une queue de lotte moyenne
  • 8 pommes de terre moyennes
  • Deux tomates
  • Un oignon
  • Deux gousses d'ail
  • Une feuille de laurier
  • Une étoile de badiane
  • Un zeste d'orange (remplacé par un zeste de citron)
  • Du thym
  • Une dose de safran (remplacé par du curcuma)
  • De la rouille et des croûtons (Recette de la rouille maison)

Préparation de la bouillabaisse de lotte :

Peler les tomates (Fendre l'extrémité, les plonger dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide afin d'enlever la peau plus facilement).
Couper les pommes de terre en tranches de 0,5cm, les rincer, les essuyer.
Peler et émincer l'oignon. Dans une grande marmite, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir les patates avec l'oignon quelques minutes. Couvrir d'eau, saler, poivrer, ajouter l'ail (épluché), le thym, la badiane, le laurier, le zeste d'orange et le safran.
Laisser mijoter 6 à 8 minutes.
Ajouter les tomates coupées en petits cubes et laisser mijoter 10 à 12 minutes.
Couper la lotte en tranches, soit en laissant l'arête centrale soit en levant d'abord les filets (ce que j'ai fais). Pour cela il faut prendre un couteau souple type filet de sole (celui de mon partenaire Manelli) et bien suivre l'arête du poisson pour en faire deux jolis filets.

Ajouter la lotte dans le bouillon (assurez-vous qu'elle soit bien couverte de liquide, en rajouter si besoin) et prolonger la cuisson 6 à 8 minutes.
Servir bien chaud avec les croûtons à la rouille.

soupe lotte

5 étoiles, note basée sur 109 avis

10 commentaires:

  1. Oh le délicieux plat !! Je n'ai jamais mangé de bouillabaisse mais j'adore la lotte... Alors je pense que j'adorerais ton petit plat... Il me tente beaucoup !!
    Bisous ma Cindy !

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait bien un plat comme celui-ci pour manger ta rouille ! C'est même indispensable ! Plein d'épices donc de saveurs ce ne peut qu'être que très très bon ! Merci ma cindy ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouh !!! Alors là, je salive devant tes photos !! Il est l'heure de passer à table et je mangerai bien une assiette de ta délicieuse soupe de poisson :-) Merci pour ce partage !

    Bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Humm comme ça à l'air bon tu as bien fait de fouiner
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. hummm ça sent bon chez toi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. quelles belles photos appétissantes!

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! J'ai justement à la maison de la rouille dont je ne sais quoi faire... Par ce temps pluvieux, je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle recette. C'est vrai que la "vraie" bouillabaisse est tellement compliquée à cause de toutes les sortes de poissons (d'ailleurs je n'en ai jamais faite). Mais là... juste avec de la lotte, tu me motive :) !

    RépondreSupprimer
  9. ta recette me plait !! turry mdrrrr, en même temps si c'est vrai, y'a pas de raison :) bisous !! belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Superbe recette!!!! Pour ma part je prépare le bouillon la veille ce qui développe les arômes. A faire et a refaire. Tous ceux qui l'on goutté ont demandé la recette c'est dire.....

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :