Gâteau au chocolat sans gluten

Ah le mois de novembre.. C'est le mois que Chéri aime le moins. La saison froide en est à ses débuts,  outre les températures en chute libre il y a les journées trop courtes, la voiture à dégivrer, les arbres qui se retrouvent nus, la folie des courses de Noël avec son lot de stress, de bruit, de monde... Il va falloir s'armer de patience jusqu'au retour des beaux jours et du paisible printemps !

En attendant de fuir à l'autre bout du monde vers le soleil, je console mon homme avec son vieil ami le chocolat. Un coup de blues ? Un gâteau au chocolat et tout va mieux ;)
Et moi ? Bah, moi j'aime toutes les saisons.. Le froid ça veut dire aussi les plats bien gourmand et les chocolats chauds (tant qu'il y a de la nourriture je suis heureuse LoL).

Ce gâteau à base de Mascarpone est sans gluten. Il vient du délicieux blog Recettes by Hanane. Nous l'avons dégusté tel quel et nous nous sommes bien régalés, mais Hanane vous propose de faire une chantilly au Mascarpone pour aller avec. Vous pouvez aussi le servir avec une crème anglaise.

Si vous aimez les pommes vous aimerez sans doute le gâteau aux pommes sans gluten particulièrement light et fondant à souhait.


Ingrédients pour 6-8 personnes : 
  • 200g de chocolat pâtissier
  • 4 oeufs 
  • 250 g de Mascarpone
  • 40g de Maïzena
  • 2 oeufs 
  • 80g de sucre en poudre (j'en ai mis 60g)
  • 40g de poudre d'amandes ou de noisettes

Préparation du gâteau au chocolat sans gluten :

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le  200g de chocolat pâtissier au bain-marie. Détendre le Mascarpone pour le rendre un peu plus onctueux, à la fourchette ou au fouet, puis verser le chocolat par dessus tout en remuant pour obtenir une crème homogène.
Ajouter les quatre oeufs en à un en mélangeant bien. Ajouter à la préparation 80g (ou 60g) de sucre, 40g de Maïzena, et 40g de poudre d'amandes ou de noisettes.

Sur une plaque de pâtisserie, poser un cadre (Le mien faisait quelque chose comme 25*18cm) et le foncer avec du papier cuisson. Verser la préparation dans le cadre et enfourner pour 30 minutes (vérifier à partir de 20-25 minutes).



5 étoiles, note basée sur 102 avis

15 commentaires:

  1. Comme tes gentille ave ton chéri il est bien beau se gâteau j'en aurais bien pris une part.
    bonne journée Cindy
    bisous christelle

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme ton chéri je n'aime pas le mois de novembre mais ce n'est pas à cause du froid à 7 h 30 j'ai encore 16° ce matin !! Je t'aurais bien pris un petit carré de ce beau gâteau s'il ne vous fait pas défaut ! il a l'air fondant à souhait !! gros bisous cindy !!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai du mal aussi avec ce mois de novembre! ce changement brusque de températures, ces feuilles qui tombent brrrr vive la couette tient!!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. hum, jolie gourmandise ! j'adore la texture !

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'apprécie pas tellement cette saison, mais bon ... Ils faut savoir profiter ds bons moments qu'elle nous apporte. Entre autres un bon chocolat chaud accompagné de ce délicieux et décadent fondant au chocolat. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Titi vient de tomber sur cette recette et tu te doutes bien qu'il approuve totalement et a hâte de la tester ;) je lui en ferai je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison de bien prendre soin de ton chéri :-) ce gâteau au chocolat doit être à tomber !!

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. moi qui ne savais pas quoi faire de ma mascarpone, maintenant je sais :)
    merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la ce gâteau donne trop envie et c'est vrai que rien de tel qu'un bon gâteau au chocolat pour se réconforter en ces temps frileux, et sans gluten le top. Je garde la recette.

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l air super et delicieux bon travail j aime bcp

    RépondreSupprimer
  11. Très alléchant ce gâteau chocolaté...pas pour mon gourmand, pas trop fan de chocolat...mais pour moi et mes copines gourmandes;)

    RépondreSupprimer
  12. salut ma belle comment vas tu? hummm j'adore bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :