Samoussas au four : Epinards, chèvre, fenouil

J'adore faires des samoussas au four. En dehors du fait qu'ils sont moins gras que lorsqu'ils sont frits, ils nous évitent aussi le calvaire de la friteuse : La sortir, la remplir d'huile, ne pas savoir que faire de l'huile (filtrer ? jeter ?), ne pas savoir comment se débarasser de l'odeur de friture qui prend un malin plaisir à imprégner tous les textiles de la pièce...
Bref, les samoussas au four c'est le top.
On garnit, on plie, on badigeonne de beurre et zoup, au four un petit quart d'heure. Cette recette piochée sur un ancien numéro de Gourmand m'a fait découvrir une association bien heureuse, celle du fenouil avec le chèvre et les épinards. Si vous aimez ces trois ingrédients vous allez adorer cette recette !

samoussas au four
Ingrédients pour 8 Samoussas (Deux personnes)
  • Un tiers de bûche de chèvre
  • Un demi bulbe de fenouil
  • 4 feuilles de brick
  • Un morceau de citron
  • Une poignée d'épinards frais (ou surgelés)
Préparation :

Mettre le four à préchauffer à 200°C.

Laver les épinard s'ils sont frais, décongelez-les s'ils sont surgelés.
Les sécher, et couper les queues des feuilles. Hâcher les épinards et les réserver dans un saladier. 

Laver le fenouil. Le couper en tous petits dés et les arroser de jus de citron. Les ajouter au saladier avec les épinards.

Emietter le chèvre et l'ajouter au saladier. Bien poivrer, saler un peu (le chèvre sale aussi les autres ingrédients) et bien mélanger toute cette préparation.

Confectionner les Samoussas : Couper les 4 feuilles de brick en deux moitiés. Pour faire un samoussa, rabattre le côté arrondi de la demi-feuille de brick de manière à obtenir un rectangle. Déposer un peu de préparation sur une extrémité du rectangle, et rabattre le coin supérieur de manière à obtenir un petit triangle. Il faut quand-même essayer de faire rentrer pas mal d'épinards, ne pas hésiter à bien tasser car ils réduisent à la cuisson. Pour  des samoussas bien dodues on peut aussi précuire une minute les épinards dans une casserole d'eau bouillante.
Bref, une fois le premier triangle obtenu, il faut continuer à rabattre ce triangle sur toute la longueur de la feuille : Il ne vous reste plus qu'à insérer le morceau de feuille restant dans le pli du samoussa. 

Badigeonner chaque samoussa d'un peu de beurre fondu. Les disposer sur une plaque et enfourner pour environ 15mn (elles doivent être dorées.)

Il me manquait de la farce pour le dernier samoussa : J'avais une vache qui rit sous la main, j'ai donc glissé ce samoussa vache qui rit avec les autres. C'était vraiment bon ! Si il vous manque de la face pour finir vos samoussas n'hésitez pas à y mettre du fromage et pourquoi pas quelques morceaux de jambon :-)

samoussas végétariens

Vous pourriez aimer :



14 commentaires:

  1. Je mange rarement des samoussas, je ne suis pas fan des versions traditionnelles, mais celle-ci avec épinards et chèvre, ça me parle déjà beaucoup plus, miam !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mot samoussa n'est sans doute pas le plus approprié. Mais ça reste très bon, on peut mettre tout ce qu'on veut dedans :)

      Supprimer
  2. J'adore les petits samoussa, rien que d'en voir j'en ai déjà l'eau à la bouche.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis toujours contente d'en faire, on peut contenter tous les goûts en fonction de ce qu'on met à l'intérieur :)

      Supprimer
  3. Une excellente idée que ces samoussas au fromage de chèvre et épinards, j'aime beaucoup et les cuire au four est vraiment judicieux, je fais comme toi, la friteuse reste dans son coin chez moi... suis pas "pour" du tout...
    Merci à toi pour ton gentil passage chez moi, voilà que de mon côté je découvre aussi ton blog qui me plaît infiniment, bravo !
    Je te souhaite d'excellentes fêtes de Pâques, à bientôt,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite, je suis très contente que mon blog te plaise !
      A très vite :)

      Supprimer
  4. J'adore ça et chez moi également, ils sont toujours cuits au four, j'ai pitié de mes hanches hi, hi, hi !!!!! Bravo pour cette délicieuse recette ! Bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'épargne mes poignées d'amour comme je le peux lol ! Bisous

      Supprimer
  5. Moi aussi je préfère la cuisson au four, c'est carrément mieux et plus sain :) Un beau mélange de saveurs ! Une bonne idée cette recette. Bon Week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'on n'y pense pas assez souvent...pourtant c'est si bon!
    Joyeuses fêtes de Pâques
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut pas s'en priver ! Joyeuses Pâques et merci pour ton passage :)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :