Fraisier maison

Un fraisier facile et délicieux

Oui oui je vous ai déjà donné la recette du fraisier, mais comme nous en avons refait un à l'occasion de l'anniversaire de Chéri (Happy Birthday !)(réalisation à 4 mains), je vous livre quelques petites modifications... Et de nouvelles photos ! Pour celui-ci, nous avons réalisé un coulis de fraises maison, et aussi une meringue pour décorer le dessus du gateau. Je vous donne la recette simplissime du coulis, et celle de la meringue viendra plus tard dans une recette à part.

Cette année j'ai donc décidé de me lancer pour la première fois dans la confection d'un fraisier maison ! J'en avais vraiment envie, et c'est tout d'abord pour l'anniversaire de mon popa que l'occasion était idéale pour réaliser ce délicieux dessert aux fraises
Cette recette de fraisier est vraiment facile. Il faut juste ne pas louper la crème mousseline, c'est la petite difficulté. Evidemment, à ma première tentative je l'ai loupée (j'ai sauté une étape sans m'en rendre compte), mais je me suis bien rattrapée ! Je vous explique mon astuce à la fin de la recette.
Je l'ai trouvée sur Journaldesfemmes et je la garde précieusement, c'était tout simplement délicieux ! J'y ai apporté comme souvent ma petite touche, je vous donne ma version qui nous a beaucoup plu.

fraisier maison
Version 2 dans un cercle de 24cm de diamètre
-Recette à commencer la veille, ou le matin pour le soir-

Ingrédients pour un carré de 16cm de côté (4-6personnes) (Doubler les proportions pour un cercle de 24cm qui fait bien 10-12 personnes)
  • Pour la crème :
    • 3 jaunes d'oeufs
    • 50g de sucre
    • 25cl de lait
    • 25g de Maïzena
    • Une gousse de vanille + quelques gouttes d'arôme de vanille liquide
    • 175g de beurre
  • Pour les biscuits :
    • 3 oeufs
    • 75g de sucre
    • 75g de farine
  • Environ 300g de fraises
  • De la confiture de fraises pour le dessus du gâteau ou de l'agar-agar pour confectionner un coulis de fraises
  • Un peu de jus de citron ou d'arôme de votre choix pour le biscuit

Préparation de la crème mousseline

Verser le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue pour en extraire les graines (à ajouter au lait également). Ajouter aussi l'extrait de vanille et porter à ébullition.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena sans battre la préparation, et verser le lait bouillant sur ce mélange en deux ou trois fois. Remettre le tout sur le feu et laisser bouillir 2 minutes en remuant vivement pour que ça n'attache pas. La crème doit commencer à s'épaissir.
Hors du feu, ajouter 1/3 du beurre. 
Fouetter vivement la préparation, poser un film alimentaire directement sur la crème pour qu'elle ne croûte pas, et laisser refroidir le tout au réfrigérateur. Laisser les 2/3 de beurre restant à température ambiante pour qu'il refroidisse.

Préparation des biscuits du fraisier

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme.
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis incorporer la farine. Ajouter les blancs en deux fois, et les incorporer délicatement à la spatule sans les faire retomber.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur la plaque du four, étendre une feuille de papier cuisson. A l'aide du carré ou du cercle métallique, former deux biscuits de la taille du fraisier. Laisser le cercle ou le carré en inox pendant la cuisson fera de plus jolis bords pour le biscuit.

Enfourner pour 12 minutes.

Finition de la crème

Sortir la crème bien froide du réfrigérateur. Battre le beurre restant en pommade. L'ajouter cuillère après cuillère dans la crème pâtissière, tout en battant celle-ci au batteur électrique pendant 10 minutes pour l'aérer. (ça c'est l'étape que j'avais sauté la première fois, comme j'avais mis tout mon beurre d'un coup..)

fraisier
Version 1 : Carré de 16cm de côté, confiture de fraise sur le dessus et domes de chantilly

Montage du fraisier maison

Sur l'assiette de présentation, poser le carré ou le cercle d'inox. Déposer un premier biscuit à l'intérieur : La base du gâteau. Dans une coupelle, allonger le jus d'un demi citron avec de l'eau et badigeonner généreusement le biscuit de ce mélange.
Choisir des fraises de taille similaire pour le pourtour du gâteau. Les couper en deux dans la longueur et les disposer tout le long du cercle ou du carré, face coupée contre le métal. Verser la crème mousseline dans le carré. 
Couper toutes les autres fraises dans la longueur et les enfoncer dans la crème dans le sens vertical (cela facilite la découpe du gâteau et sa tenue).  Puis, poser le second biscuit sur la partie supérieure, le badigeonner de jus de citron mélangé à de l'eau puis de confiture de fraises ou de coulis (voir ci-après). Laisser tout ça reposer plusieurs heures (une nuit pour moi). Avant de le servir, démouler délicatement le gâteau. Décorer comme vous le souhaitez, pour moi avec quelques petits tas de chantilly, une belle fraise et deux feuilles de menthe.

Edit : Réaliser un coulis pour remplacer la confiture

Les deux fois où j'ai réalisé ce fraisier, il me restait pas mal de fraises. Plutôt que de les garder pour un autre dessert, on peut aussi réaliser un coulis de fraises très facilement :
Mixer les fraises restantes, ajouter un trait de jus de citron, goûter et sucrer en fonction des fruits. Dans une casserole, porter la purée de fraises à ébullition. Pendant ce temps diluer un demi sachet d'agar-agar dans un fond d'eau, et l'ajouter à la purée de fraise dès qu'elle commence à bouillir.
Tenir remué quelques minutes, stopper la cuisson. Le coulis va prendre pendant qu'il refroidit, aussi il faut tout de suite l'étaler sur le dessus du gateau.

fraisier maison
Fraisier avec coulis de fraises maison. Et aussi des éclats de meringue faite avec les blancs d'oeuf restant 

Comment rattraper une crème mousseline trop liquide ?

Ayant eu un petit problème de beurre, ma crème était liquide pour mon premier fraisier. J'ai mélangé un demi sachet d'agar agar avec un fond d'eau, puis je l'ai ajouté à ma crème. J'ai porté celle-ci à ébullition en la tenant bien remuée. Au bout de deux minutes, elle avait une belle consistance homogène très épaisse, j'ai donc éteint mon feu : Sauvée ! Ni vu ni connu, la crème était parfaite.
Mais l'ayant bien réussie pour mon second fraisier, c'est quand-même meilleur quand elle a été bien faite, il n'y a pas photo !

Vous pourriez aimer : 


5 étoiles, note basée sur 242 avis

85 commentaires:

  1. il est super beau! bravo de t'être lancée dans la conception! j'aimerais vraiment que mon tout premier soit aussi beau que le tiens! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera mieux ! Je suis nulle en pâtisserie, je loupe toujours quelque chose :) Si moi j'ai pu faire ça, toi tu feras un truc vraiment génial. Bisous & bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'adore, très reussi.
    Justement quand j'aurais le temps je dois moi aussi faire un fraisier.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne tellement envie toutes ces belles fraises, moi j'en rêvais de ce fraisier ! Et c'était super bon mais j'ai encore envie de fraises ^^

      Supprimer
  3. il est magnifique une part ne serait pas de refus
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en donne une bien volontiers ;) Bisous Natt & merci pour ton gentil compliment !

      Supprimer
  4. un superbe fraisier bien gourmand
    et l astuce pour l agar agar peut toujours servir
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout bête mais ça a sauvé ma crème :) Merci beaucoup en tous cas, bonne soirée !

      Supprimer
  5. Wahou ... comme j'aimerais savoir faire un gâteau comme ca ! Tu peux être fier ! Il est parfait !!! Très beau rattrapage ! Je note ta recette il faudrait que je me lance, mais je ne pense pas arriver à ton résultat :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu rigoles, tu y arriveras beaucoup mieux que moi ! Je ne fais jamais de pâtisserie, cette recette est vraiment facile tu verras :) Merci beaucoup en tous cas, bonne soirée & gros bisous

      Supprimer
    2. Promis; je le testerais dès que les fraises auront poussés :) gros bisous

      Supprimer
  6. Ah oui carrément le fraisier maison !!!Que dire ? A part qu'il est magnifique et surement délicieux :) Bravo Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci ! Oui il était bien bon, très vanillé ! J'adore ça, c'est tellement bon. Bisous Manuella !

      Supprimer
  7. Pour une première, c'est réussi! Félicitations, ton fraisier en jette!
    bises, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine c'est très gentil :) Bisous bisous

      Supprimer
  8. tout simplement superbe ! j'en prendrai bien une part ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en pries, sers toi ;) Bisous et merci !

      Supprimer
  9. un tres beau et délicieux gateau

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe ton fraisier, je n'ai encore jamais fait de crème de cette façon avec du beurre. Je testerai ta recette en lisant bien tout :)
    bisous et beau weekend!

    RépondreSupprimer
  11. Il est beau comme tout ce fraisier!

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm! Bien appétissant! Je t'en piquerais bien une belle part moi! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je vais en refaire ;) Bonne journée !

      Supprimer
  13. Très belle réussite, c'est le dessert familiale parfait pour un début de printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est top ! Vanille fraise c'est une association tellement délicieuse :)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Super bon, vraiment ! Et la recette est vraiment facile par rapport au fraisier classique donc il ne faut pas se priver ,)

      Supprimer
  15. Il est très gourmand, je t'en chiperais volontiers une part :) bises et bon lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, il est bien assez grand ;) Bisous !

      Supprimer
  16. Ils sont très beaux. Bon anniversaire à tes hommes :)

    RépondreSupprimer
  17. Maison ce fraisier ? tu as du être pâtissière toi avant ? il est tout simplement merveilleux !! un grand bravo à toi !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la non je n'en aurais jamais eu le courage LoL ! Déjà qu'il nous a fallut une après midi à deux pour sortir ce gateau, je n'ose pas imaginer le résultat si je devais en faire rapidement une dizaine ^^
      Merci en tous cas ça me fait très plaisir ! Bisous !

      Supprimer
  18. il est sublime !!!! digne d'un patissier !!!!
    bravo

    RépondreSupprimer
  19. Slendide ce fraisier Cindy, tu es vraiment très douée en pâtisserie et c'est une technique vraiment très méticuleuse, je suis fascinée, bravo pour cette fabuleuse réalisation haut de gamme et digne du plus grand art ! superbe ! un tout grand merci à toi pour cette succulente et très belle prestation !
    Je te souhaite une très belle fin de journée de lundi, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne suis pas douée, la preuve j'ai raté ma crème mousseline la première fois Lol ! Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron après tout ! Si ce n'était pas si long, je ferais des gateaux plus souvent. Tes compliments me touchent beaucoup, merci !

      Supprimer
  20. Magnifique! On le croirait sorti d'une pâtisserie... Bravo!
    bises, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  21. mon pâtissier n aurait pas fait mieux bravo !!! en plus j adore ce gateau ...mais il en existe tellement .mais si tu me dis qu il est bon , je garde précieusement la recette bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer les yeux fermés, celui-ci est une merveille ! Bonne journée :)

      Supprimer
  22. Il est superbe ton fraisier, vraiment bravo. Un gâteau digne d'un chef! C'est vraiment très très beau et surtout il a l'air d'être délicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il l'était, la crème mousseline est à tomber et les fraises super sucrées :)

      Supprimer
  23. Félicitation, rien à dire, il est superbe! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ton gateau est digne d'un patissier! superbe! bise , bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la la mes chevilles ont gonflé LoL ! Merci Brigite :)

      Supprimer
  25. Bravo Cindy, ton fraisier est magnifique tu t'en es sortie comme un chez. Je n'ai pas encore eu le courage d'en faire un c'est quand même pas mal de travail. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est vrai, c'est assez long, surtout pour cette seconde version pour laquelle on a fait le coulis et la meringue en plus. Mais qu'est-ce que c'est bon !!

      Supprimer
  26. Il est vraiment superbe ton fraisier !! bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à la meringue :) Merci & bonne journée !

      Supprimer
  27. MA-GNI-FI-QUE ton fraisier!!!

    RépondreSupprimer
  28. Il est superbe, bravo !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. superbe fraisier, bravo ! Je te souhaite un bon mardi !

    RépondreSupprimer
  30. il est vraiment très beau, bravo !!

    RépondreSupprimer
  31. Réponses
    1. Merci Méli ! On y a passé du temps mais ça en valait la peine :)

      Supprimer
  32. bravo, il est magnifique, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Merciiiiiii!!! On vient d'avoir une attaque cardiaque avec le prix du fraisier de la Romainville pour 20pers du coup on va suivre ta recette :) J'espère qu'on réussira aussi bien que toi. Ils sont superbes!!
    L'exécution a pris combien de temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment ! C'est assez long mais si vous êtes plusieurs ça ira :) Le gros nous a pris une demi-journée à deux parce qu'on a fait la meringue et le coulis maison. Pour aller plus vite tu peux prendre de la confiture de fraises et faire des domes de chantilly !
      Tu me diras si tu as aimé, chez nous en tous cas ils ont eu un succès fou, ils étaient tous les deux super bons :)

      Supprimer
  34. Wouah! Comme il est beau... et bon! Ta recette est vraiment géniale, je l'ai essayé hier, et bien que mon fraisier n'ait pas été aussi beau que le tien, ça a tout de meme été un franc succès! Merci pour toutes ces bonnes idées. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. J'espère que je le réussirai comme toi


    http://plaisirsgourmands.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  37. Je suis pâtissier et utiliser l'agar agar c'est une très bonne idée la plupart des recettes actuel les croissants,la tarte tatin,...ect sont à la base des recettes rater donc ne désespère pas la seule chose qui faut se dire c'est que la pâtisserie c'est comme une maison on ses comment elle dois etre et au final elle est mieux. Bon courage et continue.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :