Croissants au beurre

Vaste sujet que les viennoiseries maison. J'ai fais deux essais pour ces croissants maison, un régal qui se mérite car c'est quand-même assez fastidieux, non pas en temps de travail mais surtout en temps d'attente ! 
Mes premiers croissants étaient très bons mais ils n'étaient pas feuilletés (plutôt briochés). J'ai bien appris de mes erreurs avant de publier cette recette, j'ai attendu mon second essai (feuilletage super !) pour bien vous expliquer les différentes étapes, et surtout les points importants.
Tout d'abord, merci à Rêves de gourmandises pour sa recette et pour ses photos, sur lesquelles je me suis basée pour ces croissants. Merci aussi à mon grand frère pour ses lumières, grâce à lui mon deuxième essai était réussi :)
Vous allez prendre peur en voyant la longueur de la recette, ne vous effrayez pas, c'est parce que j'ai donné beaucoup d'explications. Je trouve que ce qui manque sur les recettes de viennoiseries ce sont les raisons de ce que l'on fait. Pourquoi doit-on laissait la pâte 20mn au frais entre chaque tour ? En réalité, quand on sait que c'est juste une question de température, on comprend que si on est assez rapide on peut sauter cette étape sans problèmes. 

Pour une vingtaine de croissants (pour moi 40 minis)
  • 500g de farine
  • Un sachet de 8g de levure de boulanger ou 20g de fraîche
  • 50g de beurre mou
  • 250g de beurre froid
  • 12.5 CL de lait tiède
  • 12.5 CL d'eau froide
  • 50g de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • Un oeuf (dorure)

Astuces pour réaliser ses croissants maison


La qualité du feuilletage dépend de celle du beurre. De même, réduire les proportions de beurre dans ses croissants maison est sympa pour vos poignées d'amour mais risque de compromettre le feuilletage de vos viennoiseries.

Je conseille de faire la pâte la veille, ça permettra à la levure de bien développer ses arômes et vous pourrez aller plus vite dans la confection de vos croissants (les temps de repos entre les tours servant aussi à développer le goût).

Faire une pâte feuilletée pour croissants maison


C'est parti, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Le lait ne doit surtout pas être chaud, sans quoi il tuerait le levain. 
Faire une fontaine au milieu de la farine. Ajouter dans le trou le sel, le sucre, le beurre mou, l'eau froide, et le lait contenant la levure. Mélanger le tout, pétrir quelques minutes au robot, ou 15mn à la main. La pâte doit être bien lisse et élastique.
Mettre la pâte dans un saladier couvert d'un torchon, laisser pousser 1h (plus ou moins selon la température, la pâte doit doubler de volume)

Pendant ce temps, préparer le beurre froid : Poser sur le plan de travail une feuille de film alimentaire. Poser la brique de beurre par dessus, puis recouvrez le tout d'une seconde feuille de film. 
A l'aide d'un rouleau, applatir le beurre de façon à ce qu'il forme un carré de 1cm de hauteur. Mettre tout ça au frais.

Lorsque la pâte a levé, on peut alors l'inciser d'une grosse croix à l'aide d'un couteau. Ecarter un peu les bords des incisions pour qu'ils soient vraiment bien marqués, cela vous falicitera l'étalage en croix par la suite. Entreposer la pâte au frais pour la nuit ou pour 1h si vous avez décidé de tout faire dans la même journée.

C'est là que les réjouissances commencent !

Pliages de pâte feuilletée pour croissants


La croix que vous avez incisé forme 4 coins sur votre pâte. Soulever chaque coin de façon à pouvoir ensuite étaler la pâte comme sur cette photo :

croissants au beurre

Le centre de cette croix doit être plus épais que les extrémités. Il faut alors poser le beurre (débarrassé de son film alimentaire) au centre, et replier chaque "oreille" de façon à ce qu'il soit tout bien empaqueté. Attention aux trous, le beurre ne devra jamais déborder de la pâte ! 
Quand vous avez terminé cette étape, il faut étaler le tout en rectangle assez long épais d'un centimètre. 
La longueur doit faire 4 fois la largeur. Quand c'est fait, replier les deux extremités de la pâte au centre de celle-ci. Vous obtenez une sorte de fenêtre, que vous replierez en deux pour former votre premier tour double (à la différence du tour simple pour lequel on ne plis la pâte qu'en trois)

tour double
Le tour double
Une fois ce tour effectué, deux possibilités : 
  • Votre pâte vous paraît beaucoup plus molle qu'au départ et/ou le beurre commence à la percer, elle s'est trop réchauffée : Remettre la pâte au réfrigérateur pour 15 à 20mn ou au congélateur pour 5mn. 
  • Votre pâte vous paraît bien, passer directement au tour simple.
Poser la pâte sur le plan de travail comme un livre fermé.
Etaler la pâte en un rectangle dont la longueur doit faire 3 fois la largeur. Plier la pâte en trois comme sur cette photo de manière à faire un tour simple :

tour simple
Le tour simple

tour simple

Vous pouvez aussi refaire un tour double plutôt qu'un simple, personnellement j'ai eu un meilleur résultat donc la prochaine fois je ferai deux tours doubles.

A l'issue de ce second et dernier tour, si votre pâte est encore assez fraîche pour vous permettre de continuer sans que le beurre ne s'en échappe, passer à l'étape suivante (sinon direction le frigo ou le congélateur)

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm. Si jamais vous vous apercevez que le beurre fuit de la pâte pendant que vous l'étalez, pliez-la comme vous pouvez et remettez le tout au réfrigérateur pour 15mn. 

Façonner les croissants


La largeur du rectangle obtenu lorsque la pâte est étalée vous fera des croissants plus ou moins gros. Ne pas hésiter à couper en deux moitiés la pâte dans la longueur si vous pensez que c'est trop large. La première fois j'avais une largeur de 22cm, mes croissants étaient gigantesques !

Au second essai, j'ai fais de miniscules bébés croissants trop mimis en faisant des triangles de 5*15cm. J'en ai fais des petits très mimis mais pas assez dodus à mon goût en prenant des triangles de 10*15cm. La prochaine fois, j'essaierai de faire du 10*17cm pour avoir de petits croissants dodus. 
Bref, vous avez donc votre (vos) rectangle(s) de la largeur de votre choix, qui correspondra à la hauteur des triangles (mon conseil : entre 17 et 20cm). Vous allez donc pouvoir y découper vos triangles avec une base de 10-12cm. Voilà le résultat :


Il faut ensuite faire une petite incision de 1cm au centre de la base. On écarte alors chaque coin, puis on roule le triangle sur lui-même de la base vers la pointe :


Façonner ainsi tous les croissants. 

Avant d'enfourner ses croissants au beurre


Les badigeonner d'oeuf battu afin qu'ils soient joliment dorés à la sortie du four. Eviter de mettre du jaune d'oeuf sur les tranches du triangle roulé (son épaisseur), cela nuie au gonflement du croissant.
Laisser reposer les croissants au beurre à température ambiante entre 1h et 2h selon la chaleur de la pièce. Si vous optez pour l'étuve du four, veiller à ne pas dépasser 35° : Le beurre fondrait.

Premier plan : Bébés croissants de 5*15cm. Second plan : Petits croissants de 10*15cm
A l'issue du repos de vos adorables croissants maison, les badigeonner à nouveau d'oeuf battu tout en évitant les tranches.
Préchauffer le four à 180° et enfourner pour une quinzaine de minutes en surveillant bien. 

feuilletage croissant maison
Aperçu du feuilletage obtenu puisqu'une petite souris en a croqué un morceau

Conserver ses croissants maison :

  • Au congélateur :Avant de les consommer, les mettre directement au four sans décongélation à 200° en surveillant.
  • Au réfrigérateur : Dans un sac hermétique. Les passer à four très chaud (240°) pour deux minutes pour qu'ils retrouvent leur croustillant. Autre possibilité : Les ouvrir en deux dans la longueur et les passer 3 minutes au grille-pain
  • Dans une boite métallique : Le grille pain offrira de meilleurs résultats que le four pour rendre leur croustillant aux croissants.
Ma préférence va au réfrigérateur pour la qualité de la conservation :-)


croissants au beurre


Vous pourriez aimer :


51 commentaires:

  1. Je te dis un grand bravo, ils sont parfaits,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ils auraient pu être plus dodus (ceux qui sont de taille moyenne) Mais je suis quand même très contente ! Et puis ils étaient bons c'est le principal ^^

      Supprimer
  2. je ne fais jamais de viennoiserie ..mais quand je vois tes croissants ça me tente !!au bon gout de beurre miam :) bonne fin de week end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'étaient mes premières viennoiseries également :) La prochaine fois : Pains au chocolat ! Bisous

      Supprimer
  3. magnifique! moi j ai peur d essayer!! lol! a part les brioché je n ai jamais fait de croissant!! bravo!! bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la quantité de boulot qui fait peur, mais en vrai, ce n'est vraiment pas si terrible ! Le plus important c'est de garder sa pâte bien froide, de ne pas hésiter à la remettre au frais dès que le beurre perce. Si tu respects ce point là, tu réussiras sans soucis :)

      Supprimer
  4. Chapeau ma jolie, une réussite magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm! Je t'en pique 2 au passage pour manger avec ma confiture maison! Bravo ma belle, ils sont magnifiques! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui c'est pour ça que je les ai fais petits, pour qu'il y en ait plus à piquer ;) Merci et bonne journée !

      Supprimer
  6. Magnifiques tes croissants du dimanche, je n'ai jamais essayé, cela me paraît vraiment difficile, en suivant scrupuleusement tes indications... peut-être que... en tout cas, c'est vraiment une excellente et superbe recette merveilleusement réalisée, j'adore, un immense bravo à toi ! merci beaucoup,
    Je te souhaite une très belle soirée de dimanche, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas difficile du tout, si j'y suis arrivée rassures-toi tu y arriveras bien mieux ! Je ne suis vraiment pas douée je me suis contentée de suivre les instructions de la recette :)
      Donc n'hésites pas à te lancer et à me demander des précisions si mes explications ne sont pas claires. Je suis sûre qu'ils seront parfaits tes croissants !

      Supprimer
  7. J'en ai déjà fait aussi, et ça a beau être super bon, surtout quand on les passe au four tous les matins, c'est tellement long à faire que je renonce! Bisous et bravo pour les tiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un vrai plaisir le matin :) Avec l'habitude on devient très "rapide", mon frère les fait en 1h30 ! Si la pièce est fraîche le repos au réfrigérateur n'est plus obligatoire, c'est plus vite fait du coup.
      Bisous bisous

      Supprimer
  8. ils sont effectivement très beaux !!! tu peux en être fière !
    et merci pour tous ces détails ... depuis le temps que je me dis qu'il faut que je ré essaie ... faut pas rester sur un échec, n'est ce pas ?!
    merci à toi et bonne dégustation chanceuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Il faut apprendre de ses erreurs pour ne plus les faire, voilà tout :) J'espère que cet article te sera utile en tous cas. Bisous !

      Supprimer
  9. Il sont superbes!! Bravo pour cette jolie réalisation et pour tous tes petits conseils!! Bonne soirée et bonne fin de week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils te plaisent ! Bonne journée :)

      Supprimer
  10. Les croissants maison c'est trop bons...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et cette odeur de boulangerie dans la maison, j'adore :)

      Supprimer
  11. tu les as parfaitement réussis ! et tes explications sont très claires ! pour avoir testé plusieurs recettes je sais que la qualité du beurre et le repos de la pâte est le meilleur allié ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que ce sont deux éléments très importants dans la réussite des croissants maison :)

      Supprimer
  12. Superbes tes croissants!!! Le petit déj a du être gourmand!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ou plutôt les petits déj car j'avais fais du stock ^^

      Supprimer
  13. Bravo, croissants réussis! Pour ma part, je ne me lance pas car le feuilletage est trop long et je n'ai pas de patience pour ça! Mais je veux bien t'en piquer un ou deux au passage! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi. Mais ça vaut le coup, c'est tellement bon :) Quand j'aurai mon chez-moi j'en congèlerai pour en avoir toujours sous la main !

      Supprimer
  14. ils sont magnifiques bravo
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Du courage et de l'envie surtout car c'est sûr que si on n'aime pas ça, ça devient vite pénible LoL ! Mais moi j'ai beaucoup aimé les réaliser, c'est vraiment sympa et ça change beaucoup des autres recettes :)

      Supprimer
  16. Hum, j'en pique un pour mon petit déj' de demain :) Merci, bises!

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, quel courage!!! Alors s'ils sont réussis, c'est bien mérité!
    Bel après midi, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, rien n'est pire que passer des heures à cuisiner pour un raté !! Heureusement que ça a été LoL, bisous bisous

      Supprimer
  18. ils sont magnifiques et tes explications sont très clairs, j'en ai fait une fois, ils étaient bons mais c'est beaucoup de travail je ne sais pas si j'aurai encore le courage. Si un jour j'en refais je testerai ta recette que je mets de côté. Bravo et merci d'avoir pris la peine de tout détailler, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Les croissants maison c'est long à faire mais qu'est-ce que c'est bon ;)

      Supprimer
  19. Ils sont superbes ! Ils auraient été parfaits pour mon petit déjeuner :) bises et bon mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec ça au petit déj la journée commence super bien ! Bisous !

      Supprimer
  20. Rhoo bravo à toi, chapeau pour tout ce boulot!!! ils doivent être délicieux :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'en mérite pas tant, je me suis plus amusée qu'autre chose lol ! Bisous bisous

      Supprimer
  21. Ils sont très beaux et appétissants !

    RépondreSupprimer
  22. ils sont magnifique miam , jen'ai jamais osé me lancer dans es viennoiseries mais la tu me motive !!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le clin d'oeil ;) Désolé pour le retard, ton commentaire était passé dans les spams. T'en as refait depuis ?
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  24. Ou j'étais ce jour là ? Vu la date je pense en vacances ! Ils sont superbes !!! Je salive !! C'est vrai qu''il ne faut pas être pressée pour faire de bons croissants mais ce n'est pas si difficile. !! Merci pour le lien ca m'a permis de les admirer !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Conserver ses croissants maison... On peut aussi les congeler cru (même dorés) pour les décongeler et les cuire à la demande ;)
    Cela évite aussi de se lancer dans des calculs savant pour savoir à quelle heure commencer et comment s'organiser pour les avoir au petit dej' LOL

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :