Soupe de cosses de petits pois

Pour ne pas en perdre une miette

Eh oui tout se mange dans les petits pois, ou presque ! Je vous propose ce velouté bluffant à base de cosses, ce qui vous permet de réaliser deux plats à partir de ce fabuleux petit légume. Une solution aussi délicieusement économique !
Mieux encore, si je vous dis que cette soupe de cosses de petits pois est un régal servie chaude, mais aussi une tuerie lorsqu'elle est servie bien fraîche à l'apéro ! Si si ! 
La menthe est si belle au jardin (tu m'étonnes, avec toute cette pluie) que j'en ai mis trois feuilles. Pas plus, je voulais juste un petit goût mentholé très subtil en fin de bouche : Pari gagné, c'était super bon. 
Deux petites portions de vache qui rit ont renforcé la douceur du petit pois. Pas de bouillon, pas de fond de volaille, franchement c'est si bon tel quel que l'on s'en passe sans aucun problème !
Le seul petit hic, il faut bien qu'il y en ait un, c'est que c'est un peu long à préparer en raison du passage au moulin à légumes. Passage nécessaire car lorsque vous mixez les cosses, il y a une partie qui ne va pas disparaître et qu'il faut enlever du velouté.
Mais la récompense est une entrée délicieusement réconfortante... Vous ne jetterez plus vos cosses après ça !

barquettes lu maison
Ingrédients pour 4 personnes :
  • Les cosses d'un kilo de petits pois non traités
  • Une belle pomme de terre
  • Un gros oignon
  • 3 feuilles de menthe
  • Lait
  • Pour la version chaude :
    • Lardons
  • Pour la version froide :
    • Dés de feta
    • Petits pois crus
Préparation :

En écossant les petits pois, prendre soin d'enlever les fils et l'extrémité la plus dure des cosses. Remplir d'eau au tiers de sa hauteur une grande casserole ou une marmite. Y verser les cosses de petits pois lavées, couvrir et laisser chauffer à petits bouillons pendant 40 minutes.
Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la pomme de terre coupée en morceaux puis recouvrir d'eau. Laisser bouillir à feu moyen jusqu'à la fin de la cuisson des cosses (ajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin). 
Lorsque les cosses sont cuites, les verser avec leur eau de cuisson dans le mixer. Mixer plusieurs minutes, puis passer cette préparation au moulin à légumes afin d'en retirer tous les déchets. Ceux-là, vous n'en ferez rien ! Vous pouvez donc les mettre au compost.
Récupérer la précieuse purée de cosses, et la remettre dans le mixer. Y ajouter la pomme de terre et l'oignon cuits. Bien assaisonner de sel, de poivre et de piment d'espelette (facultatif).
Ajouter deux portions de vache qui rit et de menthe. Mixer finement le tout. Ajouter du lait jusqu'à ce que le velouté ait la consistance que vous souhaitez. 



Pour la version chaude, poeler quelques lardons dont vous parsèmerez les veloutés. Pour la version froide, verser le velouté dans de jolies verrines. Ajouter quelques petits pois crus (je vous jure que c'est très bon) et des cubes de Feta.



Vous pourriez aimer :
5 étoiles, note basée sur 47 avis

39 commentaires:

  1. Il a l'air tout doux et gouteux, j'aime beaucoup! Gros bisous ma Cindy!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super bon , il faudrait que j'essaye un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'on pouvait cuisiner les cosses ! Très belle découverte, j'ai hâte de tester . Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi pas .; j etais très etonnée avec le velouté des fanes de radis et j ai adoré alors oui ..je pense que ça doit être aussi bon à essayer ...

    RépondreSupprimer
  5. une bonne soupe qui me tente bien !
    Bonne soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très joli velouté avec ces petits lardons !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Très belle découverte ! A tester :) bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Ta soupe me semble excellente!!! Je peux goûter?
    Si tu testes mon délice coco bananes choco, tu m'envoies une 'tite photo.... Tu verras simple et rapide à faire et excellent!!!
    bises, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tu peux goûter et regoûter !
      Bien-sûr que je t'enverrai une photo ! Le bémol c'est que je pense que je ne tiendrai jamais jusqu'à la fête des pères pour faire ce gâteau LoL !

      Supprimer
  9. Voilà une belle façon de recycler les cosses!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ce genre de plat où rien ne se perd !!! une bonne idée ... et une p'tite cocotte bien appétissante ;)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurai jamais pensé à utiliser les cosses de petits pois ! Très belle idée que je vais retenir !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. très original sa, je n'ai jamais cuisiné les cosses des petits pois, ni les fanes de radis ou de carottes par exemple, il y a toujours la petite appréenhion, ...
    je te souhaite une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais aussi les fanes de radis (la recette arrivera bientôt) c'est vraiment, vraiment très bon ! Ce ne sont pas des recettes juste mangeables pour ne pas gaspiller, ça a un réel intérêt gustatif, fais-moi confiance :) Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  13. Et bien comme tu dis tout se mange!! Je ne savais pas que l'on pouvais cuisiner les cosses de petits pois!! Je retiens l'idée qui me plait beaucoup surtout quand je vois ta soupe!! Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. dans la série recyclage, j'ai déjà essayé les fanes de radis mais jamais les cosses de petits pois merci pour l'idée ça a l'air délicieux bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé aussi les fanes de radis, super bon !

      Supprimer
  15. La couleur de ce velouté est magnifique! sa me plait absolument, car avec le fromage frais sa doit être tout doux et crémeux! merci :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. tu aurais pu gagner l épreuve de top chef lol

    RépondreSupprimer
  17. Je ne doute pas que ça doit être super bon !!!

    RépondreSupprimer
  18. C'est tout ce que j'aime

    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  19. J'y tremperais bien ma cuillère. Bises

    RépondreSupprimer
  20. C'est bluffant et je pense que ça me plairait bien! Beau travail car moi, je n'aurai pas cette patience! Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai une astuce : Chéri m'a aidé à les trier, hihi !

      Supprimer
  21. Tu as bien raison de dire que dans les petits-pois tout se mange, et j'adore tout ce que tu en as fait, et les saveurs que tu y as incorporer... Avec la menthe, ça fait très anglais, j'aime beaucoup ! Chaud ou froid, un délice, ça donne super envie, je prends les deux, mon cœur balance entre les lardons et la feta XD
    Bises et bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
  22. C'est magnifique et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  23. Bien gourmand ton potage surtout avec les lardons ; je t'avoue que je n'aurais pas pensé utiliser les cosses, à retenir XD bises et bon après-midi :)

    RépondreSupprimer
  24. désolée mais je passe mon tour les petits pois c'est impossible pour moi
    bonne après midi bisous

    RépondreSupprimer
  25. Une soupe aux cosses de petits pois, voilà qui est nouveau pour moi et très certainement délicieux, ta recette me plaît beaucoup, originale, goûteuse et très savoureuse, je veux bien essayer, cela me semble superbe, bravo et merci à toi pour cette délicieuse idée !
    très belle fin de journée, bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  26. sublime et très originale cette soupe, je découvre ton joli blog et je vois qu'il y a plein de belle chose à tester, alors je m'abonne sans hésitation à ta news pour suivre ton aventure culinaires et tu peux faire de même si tu es interessé par le mien à bientôt et belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  27. Bonne soirée ma douce Cindy, bisous!

    RépondreSupprimer
  28. une soupe que je suis sûre d'aimer et en plus elle en jette, superbe et délicieuse, merci bisoussss

    RépondreSupprimer
  29. Tu sais Cindy que tu m'ouvres un nouvel horizon ? je fais ce plat avec des petits pois et forcément je me casse les pieds avec les peaux qu'il faut retirer le plus possible ! avec les cosses au moins il ne doit plus y avoir ce problème c'est génial ça ! merci beaucop Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée ! J'étais restée bloquée sur le "Ah ! On peut garder les petits pois pour un autre plat puisqu'on utilise les cosses pour la soupe" mais tu as tout à fait raison il est plus rapide de passer la soupe au moulin à légumes que de trier une à une chaque cosse :)

      Supprimer
  30. J'ai fait un velouté avec les cosses ce midi, un délice!! Mais perso n'ayant pas de vache-qui-rit j'ai mis un peu de parmesan et un peu de crème, miam!

    RépondreSupprimer
  31. Pourquoi s’embêter avec un passage au moulin à légumes ? perso après le mixer, j'ai passé l'ensemble au tamis fin (passoire à fine mailles) et c'est parfait, je jette le petit tas de fibres et mon velouté est super lisse et délicieux. Merci de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas sûre de comprendre en quoi le moulin est plus embêtant que le tamis LoL mais l'essentiel c'est que ça le résultat soit là en tous cas :)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :