Faire des gâteaux bien hauts

Comment obtenir des gâteaux bien hauts et gonflés ? 
Vous n'allez pas me croire mais j'ai reçu pas mal de messages avec cette question, en général ils arrivent après une recette comme le gâteau aux pommes à l'huile d'olive ou comme le gâteau alsacien aux mirabelles par exemple. Ou même en salé, avec le gâteau de courgettes !

Mais quel est donc ce secret que je garde aussi jalousement pour obtenir des gâteaux hauts voire très hauts ?

Notez comme le suspense est à son comble.

gâteaux pommes huile d'olive
Vertigineux gâteau aux pommes à l'huile d'olive


Premièrement, j'essaie de ne pas oublier la levure, parce que sans elle, les gâteaux sont raplaplas. Comment ça tu le savais déjà ? Oh je vois, tu es une connaisseuse...

Alors voilà la vérité, j'utilise un moule petit, mais haut. Ca s'appelle un moule à manqué (Oui, moi aussi je me suis longtemps demandé ce qui se cachait derrière ce drôle de nom mais c'est juste ça, des bords hauts).

Avant j'utilisais un moule à soufflés, mais j'étais toujours embêtée pour démouler mes gâteaux. Et puis j'ai essayé le moule à charnières, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillée, je l'ai complètement massacré en l'utilisant dans le mauvais sens (moi non plus je ne sais pas comment c'est possible, je crois que j'ai un don).

Donc, maintenant j'utilise cette petite merveille de chez Lékué. C'est un moule absolument gé-nial.  Tu connais les moules à fond amovible ? Eh bien là, ce sont les côtés qui sont amovibles. Ce n'est pas une charnière donc, ce sont deux parois emboîtées l'une dans l'autre qui s'enlèvent complètement pour libérer le gâteau.


J'avais déjà testé un moule à manqué dans ce style d'une sous marque, je ne vous dis pas la catastrophe car il n'était pas imperméable. Donc en gros tu verses ta pâte à gâteau dedans et tu as une belle marée tout autour de ton moule LoL. 

Mais là, ça fait presqu'un an que je l'ai et il est toujours aussi top. Il n'attache pas (je mets toujours un peu de beurre pour les pâtes qui n'ont pas de matière grasse) et il est toujours resté parfaitement imperméable. Il est facile à manipuler, même quand il contient une pâte liquide. Et grâce aux parois amovibles, pas de problèmes de démoulage.

Le gâteau repose sur une assiette en céramique qui fait pile poil sa taille et convient parfaitement pour le découper. Je ne vois QUE des avantages à ce moule et je vous le recommande chaudement :) La preuve en images !

Petite famille :  Acheter le moule 15cm sur Amazon
Grande famille : Acheter le moule 24cm sur Amazon

Alors petite note, avec ce moule j'ai souvent besoin d'augmenter les temps de cuisson. Normal ! Un gâteau grand et plat cuit beaucoup plus vite qu'un gâteau petit et haut puisque sa densité est diminuée.. Vous me suivez ? Ainsi il n'est pas rare que je rallonge de 50% ma cuisson par rapport à la recette initiale.

gâteau lorrain mirabelles gâteau de courgettes

Pour rappel, les liens commerciaux de cet article sont des liens affiliés. Si vous avez l'intention d'acheter ce moule, passer par mes liens me rémunère un tout petit peu. Merci à ceux qui penseront à moi pour leur shopping cuisine :)

25 commentaires:

  1. Ben tu vois je ne le connais pas ce moule!! Merci pour la découverte! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton moule est super, effectivement. Merci pour ces conseils
    bises Cindy

    RépondreSupprimer
  3. Ahah le secret du gâteau dodu ENFIN révélé ! Et il y a les âmes intelligentes, comme moi par exemple, qui l'avait percé avant :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le "dévoilage" du secret...

    RépondreSupprimer
  5. Déjà vu ce moule qui me faisait de l'oeil !
    J'adore la marque lékué !
    Vais me laisser tenter je pense !
    Tiens ce qu'il serait bien c'est que tu mettes quels moules tu utilises à chaque fois ! (euh peut être que tu le fais et que j'ai pas fait gaffe ... dans ce cas pas taper hein mdr !)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Une réussite ce gâteau! chut!!! c'est un secret! :) gros bisous et bon début de we!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les gâteaux hauts et dodus moi aussi, et rien de tel pour cela qu'un moule comme le tien, le résultat est top et super gourmand !
    Bises, bon samedi Cindy !

    RépondreSupprimer
  8. Je fais comme toi: un moule à manqué de 18cm de diamètre et hop voilà un beau gâteau bien haut!
    Bonne journée, Prici

    RépondreSupprimer
  9. quel splendeur, merci, bisous bon we patricia

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fermé l'onglet sans dire que j'étais un robot ! je recommence .. Je te disais que je trouvais en effet ce moule vraiment top (malgré ce que la personne en dit sur AMAZON...) Toutefois, avec tous ces moules, sympas et pratiques il faudrait que je double la quantité de mes placards ! J'ai beaucoup de vaisselle et depuis que je fais de la pâtisserie, ça déborde ! dommage, je me le serais bien offert ! gros bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'avais pas vu le commentaire LoL ! Je pense que ceux du 24cm sont plus représentatifs de l'ingéniosité de ce produit ^^ En même temps un cheesecake qui suinte du gras.. A mon avis c'est plus un problème de recette ! Le mien en tous cas n'a jamais eu la moindre fuite, même avec des pâtes beaucoup plus liquide que celle du cheesecake :)

      Supprimer
  11. Merci pour le secret, je ne connaissais pas ce moule qui me paraît très intéressant, belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien voilà, grâce à toi j'ai appris un truc pour avoir un beau gâteau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que tes gâteaux sont superbes et particulièrement gonflés !!! Un grand merci pour tes conseils !!! Mes gâteaux sont très souvent "raplaplas, et pourtant sans oublier la levure lol Il faut que j'investisse dans ce moule :-))

    Bonne soirée
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Mmmm il est top ce moule dis donc. C'est vrai que cette marque fait de belles choses pour la cuisine. Je vais regarder ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai trop rigolé quand tu as dit "notons comment le suspense est à son comble".. tu as lu dans mon esprit !

    RépondreSupprimer
  16. Avec une petite chantilly en plus.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour l'astuce ma belle.

    RépondreSupprimer
  18. forcement ça n'a rien à voir avec mon moule à moins de 10€ ;)
    je me le note pour un futur achat.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Ce moule m interpelle. Je ne vais pas tarder de le commander. Vraiment merci encore pour toutes tes astuces partagées. Bon courage

    RépondreSupprimer
  20. Voilà , c est fait...je l ai commandé hier. Je t en donnerai des nouvelles
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'ai ce moule depuis longtemps et mes gâteaux sont toujours hauts et bien gonflés, mais je ne savais pas que c'était à cause du moule, je pensais que c'etait grâce à mes talents, quelle déception!!!!! Lol

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :