Cordons bleus maison

Cordons bleus rapides et délicieux

Voici une recette que j'avais notée en dévorant le blog de Mimi. Ca faisait longtemps que je voulais la publier mais je ne pensais jamais à prendre de photos. C'est chose faite !
Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours une appréhension en achetant ce genre de petits plats en supermarché. Je sais que par exemple les nuggets contiennent souvent des parties tout à fait surprenantes des carcasses de poulet, sans parler des conservateurs et autres ingrédients indésirables. Alors les cordons bleus de supermarchés, franchement j'ai moyennement confiance..
Mais je suis très heureuse car depuis que j'ai découvert cette recette de cordons bleus maison elle est devenue l'une des incontournables réponses aux "On mange quoi ce midi ? Pfff pas d'idées..."

Voici donc cette petite recette toute simple de cordons bleus, on peut glisser un autre fromage que l'emmental : J'ai par exemple souvent des restes de fromage à burger, c'est une délicieuse façon de les terminer.

Cordons bleus
Ingrédients pour deux personnes :
  • Deux blancs de poulet
  • Une tranche de jambon
  • Un oeuf
  • Un peu de farine
  • De la chapelure
  • De l'emmental râpé ou en tranches (ou tout autre fromage de votre choix)
  • Du beurre
Préparation :
Ouvrir les escalopes de poulet en portefeuille. Elles doivent être assez grandes, et surtout fines : Ne pas hésiter à trancher dans l'épaisseur, vous pourrez paner aussi les "chutes" ainsi obtenues et en accompagner vos cordons bleus maison. Vous pouvez aussi les frapper avec un rouleau à patisserie pour les aplanir.
Poser sur chaque blanc une demie tranche de jambon (ou plus, ça dépend de leur taille) et recouvrir de fromage. Rouler les blancs dans la largeur de manière la plus serrée possible.
On pane à l'anglaise les cordons bleus en les trempant dans la farine, puis dans l'oeuf battu, et enfin dans la chapelure. La panure à l'anglaise est plus résistante.
La cuisson a été assez délicate pour moi car j'ai une plaque électrique donc ce n'est pas très précis. On voit d'ailleurs sur ma photo que mes cordons bleus sont bien bronzés !
Pour moi ce qui marche le mieux c'est de mettre pas mal de beurre et de laisser cuire à feu doux environ 10 minutes par face. Ne pas oublier l'assaisonnement, et déguster bien chaud !

Vous pourriez aimer :

5 étoiles, note basée sur 75 avis

11 commentaires:

  1. Ils ont l'air très bons tes cordons bleus..sûrement bien meilleurs que ceux des commerces tu as bien raison. Je ne mange pas de cordons bleus mais j'aime beaucoup les tranches de poulet panées que je fais paner par le boucher, c'est un délice!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon aussi c'est vrai :) Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Géniale cette idée ! En plus ils ont l'air vraiment trop bons !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est franchement bon ! En plus tu peux les faire avec du bacon, changer de fromage.. Bref adapter selon les goûts :)

      Supprimer
  3. Bonjour ! Je viens de tester ta recette ! super bon. J'ai mis du fromage à croque-monsieur dedans.
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=277824439018780&set=a.222407434560481.60576.218101984991026&type=1&theater

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, grosse méfiance pour les cordons bleus industriels, du coup j'en mange pas alors que c'est quand même bien bon. Je mets ta recette de côté pour un mercredi midi!! je te dirais si mon jury a apprécié!!! merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de savoir alors :) Merci à toi & bonne soirée !

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai mis la recette de côté depuis un moment. Testé et approuvé pas plus tard que ce soir ! Parfait. Mais je confirme qu'il faut des escalopes suffisamment grandes et fines : les miennes étaient petites et épaisses, et ça été un défi de les refermer, mais ça a marché quand-même... A garder donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aie aimé ! Il ne faut pas hésiter à couper dans l'épaisser pour déployer l'escaloppe, c'est plus facile à rouler :) Merci pour ton message en tous cas, c'est sympa !

      Supprimer
  6. Bonjour, cette recette m'a l'air parfaite pour un déjeuner rapide. Comment faire pour que une fois roulés serrés les cordons bleus ne se déroulent pas à la cuisson?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cindy
    Merci pour cette excellente recette. Toute la famille s'est régalée !
    J'ai plié les cordons bleus et les ai fermés avec des piques en bois.
    Ton tiroir est en permanence ouvert sur mon écran !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :