Yaourts maison

Réussir ses yaourts à la yaourtière

Grâce à la yaourtière Lagrange que m'a envoyé mon partenaire A faire chez soi, j'ai enfin réalisé mes premiers yaourts maison ! 
Hip hip hip..
Je suis totalement satisfaite de la texture de mes petits yaourts maison, qui sont à la fois bien pris et hyper onctueux. Réussir une nouvelle recette de ce style du premier coup est un événement suffisamment rare chez moi pour être signalé, sans vouloir me la raconter.
Je vous livre donc la recette de base des yaourts maison, celle que l'on décline à l'infini pour réaliser tout un tas de petits délices lactés.
A cette recette, on peut ajouter comme moi une cuillère à café de gourmandise au  fond du pot de yaourt (Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Réponse au prochain épisode des Aventures de la yaourtière de Cindy..) ou bien incorporer un arôme directement dans le lait des yaourts. 
Mais d'abord, voyons comment réaliser des yaourts natures !




Ingrédients pour 7 pots de yaourts natures
  • Un litre de lait entier
  • Un yaourt nature du commerce non brassé ou un yaourt issu d'une précédente fournée, ou un ferment sec lyophilisé (ajouter deux heures de cuisson dans ce dernier cas)

Préparation des yaourts maison

Sortir le yaourt à l'avance si possible pour qu'il ne soit pas trop froid. Prendre soin d'avoir une bouteille de lait entier à température ambiante également et non sortant du réfrigérateur.
Dans un saladier, travailler le yaourt utilisé pour ses ferments à l'aide d'un fouet en silicone ou d'une cuillère de bois (éviter le métal, que les ferments n'apprécient pas) Incorporer le lait peu à peu, tout doucement, jusqu'à ce que tout soit homogène.
Verser le mélange dans les pots de yaourt vides. Positionner ceux-ci dans la yaourtière sans leur couvercle et la mettre en route pour 8 à 10 heures. J'ai coupé la poire en deux en positionnant le minuteur de la mienne sur 9 heures, ils étaient juste parfaits.

Conseils pour réussir ses yaourts

  • Il est possible d'utiliser du lait demi-écrémé. Cependant les yaourts seront plus longs à préparer (10 à 12 heures de cuisson contre 8 à 10 heures pour du lait entier), ils seront aussi moins savoureux et moins onctueux.
  • Si vos yaourts sont trop liquides, les ingrédients utilisés étaient peut-être trop froids. Une astuce pour les rendre plus compact consiste à ajouter en début de préparation 5 cuillères à soupe de lait en poudre (à mélanger soigneusement au yaourt avant d'y incorporer le lait).
  • Ajouter des fruits frais au mélange est possible si ceux-ci ne sont pas acides : Dans le cas contraire, l'acidité pourrait tuer les ferments et empêcher les yaourts de prendre. Pour remédier à cela, pocher les fruits quelques minutes, les égoutter très soigneusement avant de les incorporer à la préparation. Dans le cas d'une confiture, on peut l'utiliser sans crainte dans la préparation des yaourts maison.
yaourt maison
Avez-vous une idée du parfum de mes premiers yaourts maison ?!

Conservation des yaourts maison

Les yaourts doivent être bien refroidis avant de les mettre au réfrigérateur. Ils doivent y rester au moins 4 heures avant de pouvoir déguster le fruit de votre dur labeur.
Vous pouvez les conserver 8 à 10 jours.



5 étoiles, note basée sur 114 avis

25 commentaires:

  1. Merci pour cette recette de base ! Elle me motive car ma yaourtière prend la poussière alors qu'elle n'a même pas été étrennée ! Cela me donne envie d'en faire du coup, merci :)
    Bises et bonne soirée de samedi Cindy !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce partenariat, quand les enfants étaient petits j'en faisais, ils sont très bons fait maison, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment fan de yaourts je suis plutôt fromage blanc mais je suis bien certaine que tu vas trouver des associations qui pourraient peut être me faire changer d'avis ? Bisous bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  4. Une recette simple mais efficace :) bravo pour ce partenariat ! bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. quand je vois tes jolis yaourt je pense à ma yaourtière dans mon placard...!
    bizou.

    RépondreSupprimer
  6. j'y ajoute toujours un peu de lait en poudre! mes tout premiers était à la vanille! les meilleures à mon gout! j'ai testé toute les versions et la moins bonnes c'est au chocolat! vivement de voir tes prochaines version!bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'attends avec impatience ma yaourtière ( normalement la semaine prochaine :) ), j'espère pouvoir faire de délicieux yaourts comme les tiens. A varier à l'infini !!!
    Au fait, merci pour ton gentil commentaire, je suis une hypersensible faut pas me dire des choses comme ça hihi :) Gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les yaourts maison. Au citron ?

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis à la crème de châtaignes...? N'ayant pas de yaourtière, je les fais sans et c'est très facile aussi.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai acheté une yaourtière cette année et je l'éclate avec . Mes préférés: avec du sirop d'érable. trop bon. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait un bail que j'en ai pas fait vu que je fais des fromages blanc maintenant je trouve ça meilleur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. ben dis donc! tu as un partenaire extraordinaire toi!! il t'envoie carrément une yaourthière! rien que ça! en tout cas les yaourths maison c'est top! moi j'en fais souvent, mais je n'en parle pas car je ne fais que les basiques, natures: je n'aime que ça!!! hi!hi!

    RépondreSupprimer
  13. tellement meilleur les yaourts maison à oui ? :)
    belle journée bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Hum en y ajoutant une cuillère de confiture (parce que je suis trop gourmande) c'est impec :) Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je fais mes yaourts maison, c'est bien meilleur! bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. je dirais vanille ?!!
    ils ont l'air bien bon, et moi aussi depuis que j'ai reçu ma yaourtière on se régale de bons yaourts maison

    RépondreSupprimer
  17. tiens ça fait un moment que je n'ai pas utilisé ma yaourtière
    la texture est parfaite
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  18. Très chouette les yaourts maison ! il faudrait que je ressorte ma yaourtière ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Ils doivent être à la vanille. Peut-être celle que je vous ai envoyé ;)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Le goût est excellent mais les miens étaient trop liquides, quels sont vos conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, essayez de les laisser un peu plus longtemps, genre 12h. Ajoutez 2 à cuillère à soupe de lait en poudre pour un litre de lait.

      Supprimer
  21. Gout banane ? j essaie tout de suite la recette merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je viens vient de lire votre article bravo ! Pour votre tournée yaourt ! Vous avez réussie tout comme moi. J'ai essayer ma yaourtière Lagrange en réalisant des yaourts avec du sirop guiot Framboise /hibiscus et avec le parfum Oasis: Abricot & passion quand au yaourts au chocolat j'ai bien envie de tester avec de la préssure car j'adore les empréssurés
    St Malo ! Je me dis que maison ? Ça doit être vraiment extra ! La préssure remplace le fermant actif.Elle est vendu en pharmacie à grand frais ou parfois en boutique bio. Le maison est bien meilleur Plus envie de mangé de yaourt industrielle ! :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :