Salade d'aubergines

Quand on cherche à cuisiner les aubergines sans gras, la cuisson à la vapeur est toute indiquée. Je vous avais d'ailleurs proposé par le passé une petite recette d'aubergines vapeur à la sauce tomate et aux épices.

Cette fois ci, l'aubergine s'assaisonne comme une salade avec un peu d'huile d'olive et de condiments : Une entrée fraîche, un accompagnement léger, bref une recette d'été quoi. Je suis sûre qu'avec des grillades aussi ce doit être terriblement bon. Oh, et là on ferait griller l'aubergine au barbecue plutôt qu'à la vapeur, et ça ferait une salade d'aubergines grillées ! Mmmmh... Aubergines grillées....

Alors évidemment vous pouvez lui ajouter plein de petites choses pour la customiser, moi j'y ai mis un poivron vert qui traînait et qui lui a apporté son croquant, et un peu de pimang d'èssepeulette piment d'Espelette. Ajoutez-lui tout ce qui vous fait envie !

salade d'aubergines

Ingrédients pour deux personnes :
  • Une aubergine
  • De la super huile d'olive
  • Un poivron
  • Du persil
  • Du jus de citron
  • De l'ail
  • Du piment d'espelette

Préparation de la salade d'aubergines :

Eplucher l'aubergine et la mettre entière dans le cuit-vapeur pour une vingtaine de minutes (ajuster selon sa taille, elle doit être bien cuite). Laisser refroidir.
Couper l'aubergine ainsi que le poivron cru en petits dés, puis les mettre dans un bol avec l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail écrasé, le persil ciselé, le piment d'Espelette. Selon la quantité de jus de citron que vous avez mis, vous pouvez avoir besoin de saler ou pas (goûter pour rectifier). Tout bien mélanger, filmer, et mettre au frais jusqu'à la dégustation. 

salade d'aubergines poivrons

5 étoiles, note basée sur 59 avis

6 commentaires:

  1. Coucou ma Cindy !! un petit coucou avant que mes prochains vacanciers n'arrivent !!
    Quelle jolie salade pour la grande fan d'aubergines que je suis. Pour ne pas trop mettre d'huile lorsque je les fait griller, moi je les fais précuire au micro ondes puis je les fais griller ! c'est aussi un bon moyen de les faire cuire à la vapeur il faudra que je teste ça ! merci Cindy ! gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée des aubergines en salade, je n'y airais jamais pensé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une très bonne idée pour cuisiner l'aubergine sainement ;-) Ta salade a l'air bien rafraîchissante ça donne envie !!

    Bonne soirée
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite salade...sans trop d'huile me tente bien;)
    Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette petite salade d'aubergine! Pour éviter qu'elles n'absorbent trop de gras lorsqu'on les fait revenir, il suffit de les faire dégorger dans de l'eau avec une cuillerée de gros sel une 1/2h00 environ puis de les rincer et de les essorer; ça marche bien!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :