Bonbons au miel

D'authentiques bonbons au miel durs ou souples en quelques minutes

Une pensée m'a traversé l'esprit en finissant un paquet de bonbons au miel du commerce : C'est quand-même cher et ça ne doit pas être bien sorcier, non ?

Eh bien non, ce n'est absolument pas sorcier, c'est même plutôt facile et amusant à réaliser. Le résultat est aussi bon que ceux que l'on achète ! Il suffit d'avoir un thermomètre de cuisson, car c'est lui qui va nous permettre de stopper celle-ci au bon moment pour réussir ses bonbons au miel maison
Si en plus vous avez de petits moules qui pourraient faire l'affaire, alors là c'est presque de la triche, ça va vous prendre à peine quelques minutes à réaliser ! Moi je n'en avais pas, j'ai donc fais des boulettes et des berlingots. J'ai deux recettes à vous proposer : Des bonbons au miel souples qui peuvent se mastiquer, et des bonbons au miel durs à laisser fondre.

Si vous voulez faire d'une pierre deux coups et soigner votre mal de gorge avec ces petits bonbons, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, qui a entre autres des vertus antibactériennes et expectorantes

bonbons au miel

Bonbons au miel souples : 

Ingrédients pour un petit sachet :
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50g de miel
Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et chauffer le tout sans remuer. Lorsque le sucre commence à se dissoudre, remuer doucement tout en chauffant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Plonger le thermomètre dans la préparation et laisser monter la température à 140°C. Dès qu'elle est atteinte, arrêter le feu.
Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou à défaut légèrement huilée. 
A l'aide d'un couteau à bout rond ou d'une cuillère à soupe, rabattre la préparation vers son centre depuis le haut et le bas de la plaque, de façon à obtenir un boudin. Lorsqu'elle a assez refroidit pour être manipulée, homogénéiser le boudin pour qu'il ait à peu près 1cm de diamètre. Attention, n'attendez pas trop car si elle est trop froide vous aurez du mal à façonner vos bonbons.
Au ciseau, découper des petits tronçons d'1cm de long. On peut alors les laisser tels quels ou les rouler entre ses mains pour former de petites boulettes (voir photo).
Déposer les bonbons dans une assiette de sucre glace. Bien les rouler dans le sucre et les laisser reposer une bonne heure voire plus si possible. Puis on peut les mettre en sachet ou dans une boite. S'il fait chaud, n'hésitez pas à les mettre au réfrigérateur pour une meilleure conservation.

Source : 750g



Bonbons au miel durs :

Ingrédients pour un petit sachet :

50g de sucre
50g de miel
35g d'eau

Préparation : 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 160°. Cette température atteinte, éteindre le feu.
Verser la préparation sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone ou légèrement huilé. Rabattre la préparation de chaque côté à l'aide d'une cuillère afin de former peu à peu un boudin large d'un cm. Lorsque la préparation n'est plus brûlante, on peut s'aider de ses mains, ça se manipule facilement. 
Au ciseau, découper en biais vers la gauche puis vers la droite de petits berlingots. Les mettre à refroidir sans se toucher dans une assiette remplie de sucre glace. Les laisser reposer dans l'assiette une heure ou plus avant de les mettre en sachet ou dans une boite.
Comme les bonbons mous, il vaut mieux les mettre au réfrigérateur pour qu'ils se conservent mieux s'il fait chaud chez vous.

Source : Tatagateau


Vous pourriez aimer :

4,5 étoiles, note basée sur 67 avis

53 commentaires:

  1. waouuuuuh je n'ai qu'une envie, c'est de t'en chiper un, je ne suis pas bonbon mais c'est vrai qu'en hiver quand j'ai mal à la gorge, il m'est arrivée d'en acheter, géniale l'idée merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. Super car on adore ça a la maison !!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, des bonbons fait maison, quelle classe ... trop gourmand !!

    RépondreSupprimer
  4. Génial !! des bonbons maison :-) c'est le top ! au moins on sait ce qu'on y met comme ingrédients...

    RépondreSupprimer
  5. Hmm! Des bonbons maison, ça doit être divin! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Ohh Super dis moi ! Ils ont l'air d'être terribles !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. À consommer sans faim

    Belle journée, un peu plus fraîche

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. Drolement sympa ces bonbons ! hop dans mes favoris, j'en consomme beaucoup en hiver :) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. effectivement c est super simple, ah ouaiiis trooooop bien je mets de coté quand j'aurais un thermometre loll. merci ma chère

    RépondreSupprimer
  10. Alors autant je n'aime pas les bonbons en général, mais faits maison, je veux bien goûter et m'y mettre pour les petits gourmands que je connais et qui adorent... En plus la simplicité est encourageante en effet ! Un grand merci de nous faire découvrir cette recette qui va sans doute en ravir beaucoup !
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bons au gout et pour la santé, impeccable! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Trop fort Cindy !! Je suis épatée ! oui c'est vrai que ce n'est pas si difficile que ça lorsque l'on est équipée car moi... bon, mais que tu ai eu l'idée d'en faire ça c'est génial !! Ils sont super beaux dis moi ? J'adore les bonbons au miel et je n'attends pas d'avoir mal à la gorge pour en manger, quel dommage que tu sois loin, je t'aurais aidé à les déguster !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. le truc, c'est qu'il me manque justement ce fameux thermomètre de cuisson !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Des bonbons au miel faits maison, championne!!! Bravo!
    bises Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  15. Géniale cette recette, des bonbons sains et savoureux.... Bisous ma Cindy..

    RépondreSupprimer
  16. Il fallait oser et tu l'as fais! Je te tire mon chapeau! Bravo! Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. wouha c'est génial je t'en pique un au passage
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  18. Quelle bonne idée!!!

    Merci pour cette recette!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  19. Oh super du fait maison sans colorant!!! jamais fais de bonbons mais tu me tentes là !!!
    Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  20. c'est tout ce que l' on a besoin pour faire des bonbons!! franchement je suis épatée ils sont très bien réussi bravo! belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  21. mmm comme j'aime ces bonbons un bravo a toi ::!!

    RépondreSupprimer
  22. Génial ! Merci pour ce partage, c'est sympa et super pour les maux de gorge !
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Insomnie à cause d une grosse angine, j ai tester la recette et j en suis ravie aussi bon que ceux acheter hier a la pharmacie et bien plus économiques !! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu ils sont meilleurs que ceux de la pharmacie et on sait ce que l on y met

      Supprimer
  24. j'ai mis du sucre de canne et mon miel récolté - maison , c'est super.

    RépondreSupprimer
  25. superbe idéé, ils sont excellents, sans thermomêtre, j'ai juste rajouter du sucre et du miel car trop de liquide. J'ai remplacé l'eau par de la fleur d'oranger et j'ai ajouté de la bergamote.. Hummmm, je me régale, + une goute de lavande et saveurs différentes. Vraiment génial. Isabelle de Lorraine

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai testé la recette et c'est super bon. Par contre ils sont collants sous la dent. Comment les rendre dur? Merci Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,

      Merci pour votre message. Pas de secrets pour que les bonbons au miel soient durs, il vous faut un thermomètre de cuisson. La température doit atteindre 160°C afin qu'ils ne collent pas aux dents par la suite :-) Sinon les bonbons sont mous et plus collants, ce qui est bon aussi mais différent.
      Bonne soirée,

      Supprimer
  27. Merci pour ces recettes que je viens de réaliser (je suis déjà équipée d'un thermomètre), les deux sont une vraie réussite, aussi faciles à réaliser l'une que l'autre. Reste plus qu'à tester avec des huiles essentielles et des eaux florales. Merci ! Céline

    RépondreSupprimer
  28. Un bonbon au miel c'est plus naturel et original. Pour moi, c'est la meilleure!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette super recette!
    J'ai fais les bonbons dur.
    Gout excellent, texture parfaite, mais je rencontre un petit soucis, au bout de quelques jours de conservation, on dirait que les bonbons fondent et tout semble baigner dans le miel, c'est toujours aussi bon mais pas agréable au toucher!
    Un soucis de conservation de ma part ou autre?
    Merci pour vos avis éclairés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre question est intéressante et une réponse aurait été la bienvenue. Je n'ai pas encore testé les bonbons au miel, je glane des infos et conseils avant de me lancer mais pour votre information, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux les conserver au frigo pour éviter qu'ils ne collent. Cela me parait une bonne idée. En espérant vous avoir aidé.

      Supprimer
    2. Bonjour, je pensais avoir répondu mais je me rend compte que mon message n'apparaît pas. Si les bonbons fondent c'est que la température est trop élevée, ils doivent être conservés dans un endroit plus frais (au réfrigérateur cela marche très bien).

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Je suis équipée de moules à chocolat en silicone et voulais m'en servir pour cette recette.
    Je voulais savoir à quel moment je verse la préparation dans les moules?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dès que vous arrêtez votre feu, il suffit de verser la préparation bien chaude dans les moules en silicone et de laisser refroidir complètement avant de démouler. Je n'ai jamais testé mais je sais que ça se fait normalement facilement :)

      Supprimer
    2. Merci, je vais tester alors. Je vous dirai

      Supprimer
  31. Bonsoir,
    J'ai testé la recette des bonbons durs dans des moules à sucettes.
    Je trouve la préparation extrêmement liquide et translucide par rapport à votre photo. J'attends de voir ce que ça donnera une fois refroidi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben après plus de 12 heures de séchage, elles sont toujours aussi liquides :'(
      J'ai pourtant bien suivi la recette......
      Auriez vous une idée du pourquoi ça a loupé?

      Supprimer
    2. Bonjour, si vous avez respecté les proportions, c'est vraisemblablement un problème de température. La préparation ne prend pas si elle n'a pas été chauffée aux températures indiquées. Pour vous en assurer, vous pourriez vous faire prêter un autre thermomètre, ainsi vous sauriez si le problème vient du votre :-)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'ai 2 thermomètres et nai jamais eu de problème......
      C'est la 1ere fois que ça m'arrive
      Je vais réessayer, je vous tiendrai au courant.

      Supprimer
  32. Bonjour,
    J'ai essayé à plusieurs reprises la recette des bonbons au miel durs.
    J'ai même acheté un nouveau thermomètre.
    Les bonbons sont durs au début, et fondent après 1 heure à 1 heure et demi.
    Je vis aux Antilles où le taux d'humidité est assez élevé; serait ça la cause ?
    Merci de toutes indications et conseils.
    Cordialement,
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien,
      Merci pour votre message. C'est très probable en effet, je pense que vous pourriez essayer pour les prochains de les mettre directement au réfrigérateur pour voir si cela empêche les bonbons de fondre. Quand je les fais en été et qu'il fait vraiment trop chaud, les bonbons durs deviennent vite collants. Le froid aide beaucoup à les conserver :)

      Supprimer
  33. Genial, merci pour la recette,nous avons nos ruches, et pour cet hiver j'avais fait du sirop de sureau plus du miel...y a t il une quantité exacte à respecter pour le durcissement des berlingots autre que la température? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour la recette. Je voudrais savoir à quel moment ajouter l'huile essentielle d'eucalyptus? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, à tort ou à raison, je l'ai ajouter après avoir éteint le feu, j'ai remué peu et doucement avant de verser dans les moules.

      Supprimer
  35. Merci pour ces deux recettes. J'ai essayé celle pour les Bonbons au miel durs. Je pense que j'aurais dû faire la montée en température un peu plus lentement. Je vais recommencer ...
    Pour nettoyer facilement votre casserole, je vous suggère de faire chauffer de l'eau additionnée d'une CS de percarbonate de soude

    RépondreSupprimer
  36. J'ai refait des essais des deux recettes, pour la version souple avec du beurre doux et avec du beurre salé. La qualité des produits choisis jouent sur le rendu final, c'est évident. J'ai utilisé :
    - du miel liquide Lune de Miel à l’acacia
    - Paysan Breton : beurre moulé, doux (un comble pour une franc-comtoise!)et beurre moulé au sel de mer de Noirmoutier
    J'ai fait un tabac au bureau surtout avec la version beurre salé.
    Comme je me suis lancée pour cause de gros rhume; à la recette des bonbons durs, j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.....et je ne brûle plus mes casseroles.
    (de la triche sans doute mais c'est vraiment plus simple avec des moules en silicones :-))
    Un énorme merci pour ces deux recettes très simples à réaliser pour un rendu extra.

    RépondreSupprimer
  37. très bon ces bonbons merci pour cette succulente recette

    RépondreSupprimer
  38. Super bon c'est vrai ! Toutefois j'ai pris une spatule en plastique...La spatule a commencé à fondre à 138 degrés ��.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour, chez moi c'est la folie lorsque je les fait, de plus je les trempe dans le chocolat au lait.

    RépondreSupprimer
  40. Bon je voulais faire des bonbons au miel mais en voyant la température de cuisson finalement je préfère le manger à la ptite cuillère ! Le miel perd toute ses propriétés si il est exposé à une t° supérieur à 42°C... :( dc pour le bonbon anti mal de gorge, ça marche pas ^^
    Mais il est vrai que c'est qd même délicieux !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :