lundi 1 juillet 2013

Brioche la mona

J'ai trouvé cette recette de brioche algérienne chez Julia & Agathe. Leurs brioches sont si réussies à chaque article, c'est un appel à chaque fois ! 
Comme toujours, je n'ai été nullement déçue par ce délicieux petit déjeuner à la texture si moelleuse. En plus d'être très jolie, cette brioche la mona est tout simplement succulente, avec un bon parfum citronné. Je regrette qu'elle soit déjà terminée, je m'étais habituée à prendre mon petit déj. avec elle moi.. 
Bon j'avais divisé les proportions par deux car même si j'adore ça, je ne voulais pas qu'elle ait trop le temps de sécher, 750g de farine c'est beaucoup pour deux gourmands. Comme vous pouvez le voir, ça fait quand-même une belle brioche !


Ingrédients :
  • 375g de farine
  • 2 oeufs
  • 60g de beurre
  • 60g de sucre
  • 15CL de lait
  • Le zeste d'un demi citron
  • 8g de levure de boulanger (un sachet)
  • Une pincée de sel
Préparation :

Tiédir le lait au microondes. Vérifier qu'il ne soit pas chaud mais bien tiède, puis y diluer le sachet de levure. Laisser de côté ce mélange 10 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre, le sel, les oeufs, le zeste de citron. Quand le melange est homogène, ajouter le mélange de levure et de lait. Pétrir plusieurs minutes. Puis, ajouter le beurre ramolli.
Pétrir longuement la pâte et, si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine. Couvrir le pétrin ou le saladier et laisser lever 1h.
Pétrir à nouveau la pâte assez longuement (10-15mn). Puis, former 19 boules de taille à peu près égale. Les disposer dans un moule rond (pour moi 24cm de diamètre) en mettant une boule au milieu, 6 boules autour de celle-ci, et les 12 boules restantes autour des 6 comme sur la photo ci-après. Laisser lever à nouveau 1h30.



Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche d'un peu de lait (et d'un jaune d'oeuf si vous en avez un sous la main, ce qui n'était pas mon cas). Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.


Il n'y a plus qu'à se régaler !

25 commentaires:

  1. Une découverte pour moi mais une exceptionnelle et superbe découverte, je ne connaissais pas cette brioche, elle est sublime ! une recette que je note illico, magnifique de saveurs, de parfums et de réalisation, bravo et merci à toi! terriblement tentante !
    très belle soirée de lundi, bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Quelle réussite,elle est magnifique! Bisous ma chérie!

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle me plait cette brioche !!! Une vraie réussite :)
    bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  4. veux tu mon adresse pour me livrer ah ah ah !!!!!!! tu auras compris qu'elle me fait de l'oeil ta brioche :)
    laurence

    RépondreSupprimer
  5. Ah chez toi aussi c'est une brioche !! Elle a l'air super bonne !

    RépondreSupprimer
  6. elle me tente bien aussi cette brioche on verra ça à mon retour de vacances ... au plaisir de se retrouver en Aoùt :) belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. une belle réussite cette brioche, je suis vraiment tenté moi aussi, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une recette que j'ai mise de côté pour tester car elle me tentait bien! La tienne est très belle!

    RépondreSupprimer
  9. Elle magnifique moi aussi elle m a tapé a l oeil. Tu m as donner l envie de la faire bise bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie réussite cette brioche ! Elle est super belle ! Tu as dû te régaler !
    Passe une belle journée !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison, chez Julia, c'est difficile de passer à côté! Elle est très réussie et ça me donne envie d'en faire une car je n'en ai plus à la maison! Bravo! Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. wouah elle est sublime j'adore cette brioche
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magnifique ! Moi aussi j'en aurai bien pris un petit morceaux pour mon café ! Ca donne envie de faire une brioche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très appétissante!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai repérée aussi chez Julia et agathe !! comme toi elle m'avait tapé dans l'oeil !! la tienne est également merveilleuse ! Je me demande si je vais résister longtemps avant de la faire .... peut être à la rentrée !! j'ai beaucoup de recettes de programmées et ensuite je vais faire un break, because vacances !! les enfants et petits enfants viennent en vacances !!! Gros bisous !! belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Bien réussie, bravo !! bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  17. Par rapport a toutes les mouna que j'ai vu je peux te dire que la tienne est super bien reussie !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ouuuh comme elle est belle !! Tes photos donnent sacrément envie, je comprends qu'elle te manque déjà au petit-déj ^^
    J'en avais repéré une autre à faire prochainement chez Julia et Agathe mais je crois que je vais peut-être me lancer tenter par celle-ci, elle a l'air juste excellente ! Et comme toi je diviserai les proportions par deux, puisque je suis seule à en manger ^^'
    Gros bisous, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. Elle est magnifique :-) Mmmm !!! bien gonflée, bien moelleuse.... ça me donne faim !!! avec un peu de confiture ce serait parfait :-)

    RépondreSupprimer
  20. Elle est magnifique, et surtout très gourmande! tu m'étonne qu'en divisant par 2 les proportion c'est déjà super! julia est vraiment une entatrice avec ces recette! bisous

    RépondreSupprimer
  21. Un petit déj. très gourmand, elle est vraiment bien réussie, bravo!
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Miam, avec de la bonne confiture maison, elle est très belle :) bisous

    RépondreSupprimer