Gratin de céleri branche au chèvre

Oui après avoir apprivoisé le fenouil avec la quiche au fenouil ou la lotte au curry, je vous propose de redécouvrir le céleri branche.

Je ne sais pas comment vous avez l'habitude de cuisiner le céleri, mais moi je l'utilise essentiellement pour les soupes et pour les bouillons de légumes (ou de viande d'ailleurs). Et puis en feuilletant un vieux n° de Gourmand (oui je sais, moi et mes vieux n° de Gourmand.. Vu le nombre d'articles qui parle de ce magazine sur mon blog je mériterais bien un abonnement gratuit ><) je suis tombée sur une recette : Le gratin de céleri au Sainte Maure de Touraine. Ca c'est un excellent fromage de chèvre mais il coûte assez cher, j'ai plutôt utilisé une bonne vieille bûche classique LoL.

Tu le connais cet ascenseur émotionnel qui fait "Wouaaiiiii des patates et du chèèèèvre" et puis ".....c'est quoi ces machins verts ? Tu.. Tu vas mettre ça dans mon gratin ? Mais.. Pourquoi ?  Pourquoi pourquoi pourquoi??? Ne fais pas ça nnnnnnnooooonnnnnnn" (se jetant sur les cubes de céleri au ralenti).

La même que pour le fenouil je vous dis ! Pourtant Chéri devrait savoir que je flaire plus souvent les bons petits plats que les mauvais. Et je ne me suis pas trompée ! C'était réellement délicieux. Ne croyez pas que j'ai noyé le goût du céleri branche sous celui du fromage de chèvre, pas du tout, on sent très bien le goût du légume et il se marie délicieusement avec le fromage. C'est une vraie belle découverte, promis ! Enfin sauf si vous n'aimez pas le chèvre évidemment.

D'ailleurs j'en avais fais un plat assez petit (au cas où LoL) mais on a tout mangé en une fois. Et j'ai eu droit au fameux "Ben t'aurais dû en faire un gros plat on en aurait eu pour demain" >< Tout juste si ça ne se permet pas d'ajouter un "je savais bien que ça serait bon, moi !". 

gratin céleri patates


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 300g de fromage de chèvre (Sainte Maure ou pas)
  • 800g de pommes de terre
  • 300g de céleri branche
  • 30CL de crème fleurette entière

Préparation du gratin de céleri branche :


Peler les pommes de terre et les couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Pour les précuire, on peut les mettre dans une casserole d'eau froide avec du gros sel et laisser cuire jusqu'à ce quelles soient fondantes (pas non plus trop cuites, elles ne doivent pas s'écraser complètement).
Ou bien, on peut comme moi les précuire à la vapeur de façon à obtenir la même texture fondante mais pas surcuites.

Préchauffer le four à 200°C.
Couper le fromage de chèvre en lamelle d'un centimètre d'épaisseur elles aussi. Garder la moitié des lamelles pour le dessus du gratin. Mettre l'autre dans la crème, préalablement portée à ébullition dans une petite casserole. Maintenir le mélange bien remué jusqu'à ce que le chèvre soit bien fondu, et couper le feu. Poivrer, saler si besoin mais goûter avant car le chèvre l'est déjà.

Préparer le céleri : Retirer les feuilles (je les ai ciselées et incorporées dans mon gratin). Couper les branches dans toute leur longueur, puis détailler les tiges en petits cubes de 5mm.

Dans un plat à gratin, alterner les pommes de terre, les cubes de céleri, napper de crème au fromage. Disposer les lamelles de chèvre restantes et enfourner pour 20 minutes à mi-hauteur.

Ce gratin peut être dégusté accompagné de salade. Il peut également faire office d'accompagnement pour une viande.


gratin de céleri

5 étoiles, note basée sur 78 avis

26 commentaires:

  1. Le céleri branche c'est un légume que je ne cuisine que très rarement mai n’empêche que ton gratin est hyper appétissant :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que du céleri branche en gratin, je n'y pensais pas ! Et avc du chèvre cela me semble vraiment délicieux, une excellente idée à retenir, ça me fait saliver à quelques minutes du dîner ^^
    Bisoous.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui aime le céleri... Je dis miam!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pour être honnête je ne le cuisine jamais mais tu sais je suis certaine que c'est excellent cuisiné ainsi ! tu as mis ce plat en valeur comme il se doit et en plus le chèvre j'en suis folleee!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un oubli de notre part ... j'adore le céleri en branche ! même juste à croquer comme çà !
    Mais je n'avais encore jamais songé à un gratin ! Merciiii !
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait bien envie ton gratin !!

    RépondreSupprimer
  7. Je fais comme toi pour les branches de celeri : soupe et mijotés ou sur une pizza mais en gratin jamais ! Lorsque j'ai vu le titre j'ai cru que tu avais mis que du céleri ! ça m'interpellais. Avec les pommes de terre et le chèvre ce ne pouvait être que super bon ! Le céleri a une saveur puissante mélangé au fromage l'idée me plait bien. Merci ma Cindy moi il me régalerait ton plat ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais essayé le celeri en gratin! voilà une belle idée gourmande! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oups désolée mais je passe mon tour aujourd'hui ...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Quel coincidence, je voulais faire la même recette cette semaine!

    RépondreSupprimer
  11. hum, un bon gratin original ! chez moi aussi c'est gratin aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  12. Il doit être bien bon ce gratin malheureusement, mes gourmands n'aiment pas trop (voir même pas du tout) le céleri branche ou alors en dose homéopathique XD bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  13. Un gratin original car on ne pense pas à utiliser le céléri en gratin! En tout cas, c'est appétissant!

    RépondreSupprimer
  14. Hummm ce chèvre gratiné !!! ton plat me fait bien envie !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  15. hummm un régal ton gratin!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Idem je ne l'utilise presque que dans la soupe !
    Pas sûr que ça passe bien à la maison .... !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il est super appétissant ton gratin :-) mais sans céleri branche pour moi !! je ne l'aime que mixés dans la soupe ou bien dans des sauces.

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je ne cuisine le céleri branche que dans la soupe...J'ai bien envie de tester ton gratin, il a l'air très appétissant!

    RépondreSupprimer
  19. comme beaucoup j'utilise le céleri branche dans la soupe mais il faudra changer tout ça surtout avec du chèvre humm
    bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ah, du céleri branche... J'en ai utilisé il n'y a pas si longtemps mais je n'ai encore pas publié la recette. Ton gratin a l'air délicieux, il me plait bien !

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas l'habitude de manger du fenouil mais cette recette me plait bien
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer
  22. j'aime bien le céleri mais je n'en achète jamais!!! merci de m'y faire penser!

    RépondreSupprimer
  23. Ah oui j'entend souvent cette pulsion de patates et de chêvre ^^ mais je ne suis pas fan de celeri mais le fenouil je valide carrément bravo chouette billet

    RépondreSupprimer
  24. Ah ces goûteurs qui sont toujours méfiants de prime abord alors qu'ils devraient être habitués ;) Je garde cette bonne idée car ce gratin me fait bien envie. Bises et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  25. Un gratin original a essayer pourquoi pas Bises

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :