Burger de tomates

Il y a pas mal de recettes de hamburgers sur mon blog, et pour cause : Je craque toujours pour ce délicieux plat lorsqu'il est fait maison. Mais en été, il faut reconnaître que je me dirige vers des recettes un poil plus légères, et en plus j'essaie de réduire un peu ma consommation de gluten.
Donc lorsque j'ai vu ce burger de tomates dans le dernier magazine de Marmiton (acheté à l'occasion d'un retard d'avion de pas moins de 20 heures si vous voulez tout savoir, autant vous dire que je le connais par coeur ce magazine); je savais qu'il était fait pour moi.

Le jus de la tomate à farcir se mélange à la viande, c'est plein de saveurs, et je dois reconnaître que ça convient bien mieux à mon appétit que le pain (Il faut dire que je fais mon pain à burger maison avec de la farine semi-complète. Quand on a mangé ça on peut tenir 2 jours.) Mais attention, ça reste un plat copieux selon l'accompagnement que vous avez prévu.

En accompagnement, des petites carottes cuites à la vapeur puis dorées à la poêle avec de l'ail et du persil, et aussi ma petite salade d'aubergines
D'ailleurs, pour rester dans le thème vous avez aussi le burger à l'aubergine qui est fort sympathique. Et puis finalement, on peut refaire toutes les recettes de burger maison en remplaçant le pain par une tomate.. Tip top pour l'été !

hamburger de tomate

Ingrédients pour deux personnes :
  • Deux tomates à farcir
  • Deux steaks hachés
  • Un bout de poivron (facultatif)
  • Un oignon
  • De l'ail
  • Du persil
  • De la moutarde
  • 4 tranches de fromage à burgers

Préparation du burger de tomates :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une poêle à sec, faire dorer légèrement l'oignon émincé. Réserver.

Dans un bol, mélanger les steaks hachés avec le poivron coupé en tous petits morceaux, ail, persil, sel, poivre. Reformer deux nouveaux steaks hachés.
Poêler rapidement les steaks hachés sur une face, les retourner, poser une tranche de fromage sur chacun, laisser rapidement griller la viande et réserver.

Ouvrir les tomates en deux comme des pains à hamburger. Poser une tranche de fromage sur chaque moitié inférieure, ajouter le steak haché, et des rondelles d'oignons. Tartiner le dessous des chapeaux avec de la moutarde, fermer les burgers et enfourner une quinzaine de minutes (la tomate doit commencer à dorer et être bien fripée).

A la sortie du four, ouvrir les burgers pour ajouter éventuellement un peu de salade sur les oignons. Ajouter un peu de fleur de sel sur le chapeau et servir.

burger de tomate


5 étoiles, note basée sur 101 avis

8 commentaires:

  1. Un burger qui sort de l'ordinaire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super se Burger j'adore l'idée
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement une belle façon de manger un burger ! Je n'en fais que très rarement car mon mari n'est pas vraiment attiré par le steak haché. Quant à moi je ne mange qu'une tranche de pain/2 je trouve cela beaucoup trop copieux !
    C'est une belle idée qui fait manger des légumes en tout cas !! bravo ma cindy ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. moi qui vient de récupérer de belles tomates charnues du jardin de mes parents, je pense que je vais les accommoder façon burger pour changer des tomates farcies habituelles

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop mignon dis donc ! J'ai bien fait de reprendre le tour des blogs aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cindy ! Rho moi aussi je suis fan des burgers, et cette version aux tomates est chouette, à tester à l'occasion, je retiens merci ;)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce burger de tomates est à tomber, les burgers je les aime maison évidemment et je me régalerai de ce délicieux burger maison. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :