Choisir sa poche à douille

Ah la poche à douille ! Comment résister à l'appel de parfaits cupcakes à la garniture généreuse et colorée si joliment disposée en spirale ?
J'en profite pour répondre à l'appel que ma copine Gut a lancé avec la recette de ses appétissants cupcakes à la vanille : Quel matériel avoir pour faire de jolis glaçages ?

Je vais commencer cet article par ce qu'il ne faut pas faire pour glacer des cupcakes :

La première fois que j'ai voulu en faire, j'ai succombé à l'appel de la "seringue à glaçage" du supermarché du coin qui m'a coûté la modique somme de 3€.

J'ai un scoop : Ce n'est absolument pas fait pour glacer des cupcakes. Petit aperçu du massacre sur de pauvres cupcakes mal garnis aux groseilles (j'en avais jusque sur le front) :


Mmmhmmm... Très, très loin de ce que j'imaginais ! Bon, j'en ai eu pour mon argent.


Après avoir récidivé en vain il a fallut se rendre à l'évidence : J'étais mal équipée. Pocher des cupcakes, ce n'est déjà pas si évident quand on a tout ce qu'il faut et qu'on débute, alors si en plus on essaie de le faire avec du matériel de dinette.. 
Vous allez peut être trouver que le matériel que je vous propose est cher par rapport à ce que l'on trouve chez gifi ou au rayon cuisine de votre supermarché. Mais j'ai appris une chose : En cuisine comme dans tous les domaines, si on a du mauvais matériel, on GALERE. On s'en met partout, on n'arrive pas à avoir de beaux résultats, et au final on se décourage et on pense que ce n'est pas fait pour nous.

...Alors que même en salé ça me rend service ! Terrine de thon et mayo

 J'ai préféré mettre un peu plus (mais c'est pas non plus 100€ hein) et être tranquille. En plus, comme c'est du bon matériel de pâtisserie, ça se garde des années sans bouger. Pas comme ce que vous êtes obligé de renouveler tous les 6 mois parce que la poche s'est déchirée ou qu'elle ne retient plus le glaçage de façon imperméable..  Croyez-moi, depuis j'ai bien rentabilisé mes achats !

Les deux types de poche à douille :

Il y a les poches à douille jetables, et celles qui se lavent. Pour moi hors de question de choisir la première solution qui n'est pas écologique du tout, même si elle est plus hygiénique. Je préfère laver soigneusement ma poche à douille.

Choisir sa poche :

Il existe différents formats et différentes textures. J'ai opté pour une grande poche de 40cm et je vous recommande ce format au minimum : Si vous n'êtes pas très à l'aise, cela va vous permettre de travailler beaucoup plus proprement qu'avec une poche riquiqui dont le glaçage débordera de tous les côtés sur vos mains et votre plan de travail. C'est trop désagréable !

J'ai choisi une poche en silicone que je trouve géniale car le glaçage glisse le long des parois, on ne se retrouve pas avec toute la garniture collée partout à l'intérieur. Pour tout vous dire j'en ai même acheté deux : Une pour les douilles à gros embouts et une pour les douilles plus fines. 
Pour l'acheter sur Amazon c'est ici :
Poche Pâtisserie Flexible 40cm sur Amazon



Cela fait deux ans que j'utilise ces deux poches, elles n'ont pas bronché. Elles se lavent très facilement, sont toujours aussi imperméables (fini le glaçage qui dégouline tout autour de la douille.. !)

C'est un embout qui s'adapte à absolument toutes les douilles puisqu'il n'y a rien à visser, il suffit de le couper aux ciseaux de façon à obtenir une ouverture qui laisse passer l'extrémité de la douille. Comme elles font toutes à peu près le même diamètre, avec une seule poche vous pourrez utiliser la plupart des douilles à cupcakes. Pour ma seconde poche, j'utilise une douille à fourrer les choux ou éclairs, qui est beaucoup plus fine.

Choisir ses douilles

Alors là, quand on n'y connaît rien on est complètement paumés ! Il y en a tellement, ça en est décourageant. En acier, en polycarbonate (celles qui sont bleu translucide), on se demande bien quelle est la différence. Bien-sûr celles en acier inoxydable sont plus résistantes, mais si on ne maltraite pas ses douilles on ne craint rien à les choisir en polycarbonate.
Ceci dit, les douilles en inox me semblent plus faciles à nettoyer, et contrairement à celles en polycarbonate elles ne se rayent pas et ne semblent pas vieillir.

Plutôt que d'acheter un coffret de 20 douilles dont vous en utiliserez 4 ou 5, je vous recommande de les acheter une par une au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies. Parce que je ne sais pas vous, mais moi rien ne me frustre plus que d'avoir du matériel inutile qui dort dans mes placards et prend de la place pour rien.

Petite sélection des douilles que j'utilise régulièrement :

Douille ronde 8mm

Sur le coup je me suis dis que je ne m'en servirai jamais, mais j'avais bien tort car la douille ronde est peut être celle que j'utilise le plus. Elle est super utile ! Pour garnir des gâteaux classiques proprement, mais surtout pour dresser toutes sortes de pâtisseries : Des macarons, des choux, des éclairs, des biscuits, des dômes de meringue.. Pas la peine de vous embêter avec des embouts différents pour chacune de ces pâtisseries, la 8mm est franchement super pour tout.





pate a choux inratable
Choux et éclairs fraîchement pochés selon la recette de la pâte à choux de Michalak

Les douilles à cupcakes

Bon j'appelle ça douilles pour cupcakes, mais vous pouvez vous en servir pour plein de choses ! Elles sont cannelées, elles permettent des résultats super jolis. 

Les douilles en étoile "Wilton", les plus connues :





Elles permettent des glaçages de ce type :

cupcakes citron vert
Cupcakes citron vert coco

Et aussi en forme de rose, comme on le voit sur celui de gauche (pas très réussi je vous l'accorde.. Il faut un début à tout !)

cupcakes abricots
Cupcakes vanille abricot

La douille "petit four"

C'est LA douille que je vous conseille si vous débutez et que vous voulez faire de beaux cupcakes. L'écart entre les dents est profond juste ce qu'il faut. Votre glaçage n'a pas besoin d'avoir la texture parfaite pour être joli avec cette douille, elle est beaucoup plus tolérante que les douilles en étoile très profondes. 




cupcakes noisette
Cupcakes choco noisette

Aha, on est loin du cupcake à la groseille du début de l'article hein ?

Douille pour choux

L'indispensable pour fourrer vos petits choux et vos éclairs maison. Sa forme lui permet à la fois de percer et de remplir les pâtisserie à pâte à choux.

Douille de pâtisserie Petit Choux 8 mm sur Amazon


éclairs caramel
Eclairs au caramel généreusement garnis !


Douille Saint Honoré

Pour terminer, une douille dont je me sers très occasionnellement, la Douille Saint Honoré permet de faire la fameuse rosace de ce magnifique gâteau.

Douille Saint Honoré sur Amazon


saint honoré
Saint Honoré maison

Voilà qui pourra vous éclairer je l'espère, si comme moi vous vous sentez un peu dépassés par le nombre incalculable de poches et de douilles que l'on trouve dans le commerce. Celles-ci me servent très souvent lorsque je fais des pâtisseries, et je suis sûre que vous leur trouverez vous aussi une utilité régulière !

Pour rappel, comme expliqué dans mon article présentant cette nouvelle rubrique de shopping cuisine, les liens présents sur ce billet sont des liens d'affiliation. Si vous cliquez dessus et achetez votre matériel sur Amazon, je toucherai une petite commission qui m'aidera continuer à bloguer en toute sérénité :)

16 commentaires:

  1. Merci pour cet article très utile ! Tu m'as donné une belle envie de cupcakes !
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces tuyaux en plus je suis vrai qui avec ces trucs il faut que je m'exerce^^ Et ayant une dextérité de Gorille^^ et voyant tes photos je me dit que j'ai encore du taf :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article plein d'infos!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le partage, super utile tout ces petits "trucs et astuces"

    RépondreSupprimer
  5. ✿⊱·.✿✿ミ Hello Condy !!!

    C'est très intéressant !!!

    Merci pour ce que tu partages sur ton joli blog

    GROS BISOUS D'ASIE

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cindy pour tes conseils avisés;)

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ton article super intéressant. Et je valide, j'ai souvent galérer à cause de poche non adapté. Des poches trop petites où on s'en met plein partout et on galère plus qu'autre chose. Là je viens d'investir dans celle-là http://www.alicedelice.com/poche-a-douille-silicone-9-douilles-1013312.html et j'en suis très contente. Ça change tout !

    RépondreSupprimer
  8. Ah! voici des conseils très utiles, moi qui suis plus cuisine que gâteaux! Oui j'ai essayé de faire des "choses" avec des douilles à six sous! et découragée je n'ai plus recommencé!
    Et grâce à ton article je vais peu être me lancer!
    Bises et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Des astuces bien utiles..je crois qu'il y a parfois des esprits farceurs dans les poches à douille... :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cindy !!! Déjà pour le clin d'oeil c'est hyper gentil mais surtout pour cet article fort intéressant !! Ton élève a bien tout compris et comme tu as eu la gentillesse de mettre des liens sur Amazon où je me sers souvent c'est génial je n'ai même plus besoin de chercher !! Je suis bien contente !! Avec mon beau cooking je tenterai un de ces jours de faire des petits choux alors là pour les fourrer j'ai bien noté qu'elle douille il faut !!! Un grand merci ma Cindy ! Très gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article bien détaillé (quoique une vidéo ça pourrait être bien aussi ... euh je dis ça je dis rien lol !!). Tu sais combien je suis une quiche avec la poche à douille !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. merci pour l'astuce !! mais tes cupcakes ne sont pas si mal ! ils on l'air bon qd même !!

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces bons conseils!...je débute dans la pâtisserie donc je prends...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article c'est super intéressant! Je vais pouvoir faire des achats grâce à tes liens parce que mes douilles en plastoc à 2 balles y'en a marre!

    RépondreSupprimer
  15. Ha ben oui, c'est bien le même résultat que j'ai avec ma seringue du supermarché qui me paraissait être une super idée... mais qui n'est effectivement ni très pratique ni efficace ! Article très intéressant, je le mets dans un petit coin pour plus tard...

    RépondreSupprimer
  16. merciiiiii pour ce petit exposé pratique :)
    gros bisous
    laurence

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :